Black Friday : pas grave, il y a toujours le crédit…

MONTRÉAL, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Il y a 30 ans,  Adbusters -  organisme critiquant la publicité avec humour et pertinence - initiait la Journée Sans Achat. Cette année, cette journée a lieu le 25 novembre. Eh oui, le jour de magasinage débridé « Black Friday » est également la Journée Sans Achat! La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) vous invite à profiter du 25 novembre pour réfléchir aux impacts de notre mode de consommation. 

En cette période des Fêtes, les fabricants et les commerces mettent le paquet pour vous faire acheter à tout prix. Musiques, lumières, couleurs, produits à hauteur d'enfant pour favoriser le harcèlement du parent pressé et stressé, images d'illusions de bonheur par l'acquisition d'un nouveau meuble, d'une nouvelle robe, d'une nouvelle auto… Vous n'avez pas les moyens? Pas grave, il y a toujours le crédit.

Et surtout une Journée sans utiliser le crédit!

Le crédit, ce moyen de vous vendre quelque chose même quand vous n'avez pas les moyens. Si vous avez un solde de 10 000 $ sur votre carte de crédit et ne remboursez que le montant minimal, soit 200 $ (au taux d'intérêt habituel des cartes de crédit de 19,8 %), il vous faudra 80 ans et un mois pour en finir avec cette dette! Vous aurez alors payé des frais de crédit de 45 350 $.

« On oublie souvent de calculer combien coutera réellement le bien acheté à crédit ou on préfère ne pas le savoir… Au Canada, l'utilisation du crédit est un réel problème : la dette moyenne à la consommation s'élève à 21 458$; au Québec c'est un peu moindre, 18 070$, mais pas de quoi se réjouir. » souligne Élisabeth Circé Côté, coordonnatrice de la CACQ.

Existe-t-il des façons plus futées de consommer sans s'endetter? Plutôt que des cadeaux coûteux, pourquoi ne pas offrir un coupon « coup de pouce » (gardiennage, dépannage informatique, cours de cuisine...) ou un cadeau créatif fait de vos mains (confiture, décoration, tricot, …).

Tout au long de l'année aussi, il existe de multiples façons de trouver, dans votre collectivité, quantité de services pour économiser : troc, échanges, friperies et ressourceries… La Coalition des associations de consommateurs du Québec, en collaboration avec Union des consommateurs, initie cette année la campagne Des communautés plus futées que le crédit qui propose des alternatives concrètes au surendettement. Informez-vous : plusfutees.com.

 

SOURCE Coalition des associations de consommateurs du Québec

Renseignements : et entrevues : Jennifer Vales, agente aux communications info@cacq.ca ǀ 514-808-3277

LIENS CONNEXES
www.cacq.ca

Profil de l'entreprise

Coalition des associations de consommateurs du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.