BIXI roule maintenant sur trois continents

MONTRÉAL, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, ainsi que Roger Plamondon, président du conseil d'administration de BIXI, sont heureux d'annoncer que les villes de Minneapolis et de Melbourne se joignent à la famille BIXI et que leur nouveau système de vélo en libre-service sera en service dès l'été 2010.

Nice Ride Minnesota, l'organisme sans but lucratif créé pour l'implantation d'un projet de vélo en libre-service à Minneapolis, au Minnesota aux États-Unis, annonçait hier que la Société de vélo en libre-service a été choisie pour l'implantation de 1 000 vélos, 75 stations et 1 300 points d'ancrage, qui seront déployés progressivement à partir de juin 2010. Leur service à la clientèle et le centre d'appels seront gérés par le siège social de BIXI à Montréal.

BIXI a également obtenu un contrat à Melbourne, deuxième plus grande ville en Australie, où il a été choisi comme fournisseur officiel pour la mise en service d'un système de 610 vélos, 52 stations et 1 000 points d'ancrage. Le déploiement est prévu pour la fin du mois de mai 2010. Les opérateurs du programme à Melbourne, Royal Automobile Club of Victoria et Alta Planning & Design, travailleront conjointement avec BIXI, qui offrira un support technique, la formation et l'approvisionnement de pièces.

"Après l'Amérique du Nord et l'Europe, l'Australie! BIXI roule maintenant sur trois continents", a déclaré aujourd'hui le maire de Montréal. "Cette annonce confirme que BIXI est devenu un des symboles internationaux les plus forts de Montréal. BIXI représente le génie et la créativité de nos gens. Ceux d'ici, de Montréal et aussi ceux de tous les partenaires, partout au Québec, qui ont travaillé à concevoir et fabriquer BIXI."

"BIXI, c'est plus qu'un vélo et un moyen de transport; c'est une communauté de gens qui veulent changer leur ville. Et cette communauté BIXI s'agrandit avec l'arrivée de ces deux nouvelles villes", a déclaré quant à lui monsieur Roger Plamondon, président du conseil d'administration de BIXI. "Mais il ne faut jamais oublier que c'est avant tout grâce au support des Montréalais que BIXI peut maintenant connaître le succès sur la scène internationale", a-t-il ajouté.

À propos de BIXI

BIXI est le programme de vélo en libre-service de la Ville de Montréal lancé au printemps 2009. Ce service permet aux citoyens d'emprunter un vélo dans une station, d'effectuer leurs déplacements et de rapporter le vélo dans n'importe quelle autre station du réseau. Celui-ci compte actuellement 400 stations et 5 000 vélos à l'échelle du territoire montréalais.

Prix prestigieux

Le BIXI fait maintenant partie du paysage urbain montréalais et le programme est un véritable succès. En novembre dernier, les gestionnaires derrière le projet ont remporté l'OR au Prix de leadership de l'Institut d'administration publique du Canada. Le système BIXI a déjà reçu de prestigieux prix d'envergure internationale, dont la 19e place au palmarès des meilleures inventions 2008 du TIME Magazine, le prix OR du meilleur produit 2009 dans la catégorie "Énergie et développement durable" dans le cadre des Edison Best New Products Awards, ainsi que le prix bronze du International Design Excellence Award (IDEA) dans la catégorie transport.

Rio Tinto Alcan

Rappelons que Rio Tinto Alcan, à titre de partenaire principal, contribue au financement du projet à Montréal. Monsieur Éric Ryan, vice-président principal, communications et relations externes de Rio Tinto Alcan, a déclaré : "Nous sommes très fiers de la reconnaissance qu'a reçu BIXI comme mode de transport vert et innovateur dans plusieurs villes du monde comme Melbourne, Minneapolis, Londres, Boston et Montréal. Je peux vous assurer que les membres de la famille de Rio Tinto à Melbourne comme à Londres seront parmi les premiers adeptes à rouler sur des vélos BIXI, comme ceux de Montréal l'ont fait l'an dernier."

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, (514) 872-6412; Bérengère Thériault, Coordonnatrice des communications, BIXI, (514) 868-3776, Cellulaire: (514) 497-9380


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.