BIXI : le maire de Montréal refuse de s'engager à maintenir le service de vélo en libre-service

Montréal, le 2 mai 2014 /CNW Telbec/ - Projet Montréal se réjouit du transfert des actifs de BIXI à la Ville de Montréal qui marque le début officiel des opérations de BIXI-Montréal. Toutefois, les porte-parole de Projet Montréal, Marianne Giguère et Craig Sauvé, déplorent que le maire de Montréal refuse de s'engager à poursuivre le service au-delà de 2014 et qu'il refuse également de révéler les critères qui guideront sa décision de maintenir le service ou non.

« Denis Coderre demande aux Montréalais de démontrer leur amour pour BIXI, mais il doit être clair et transparent envers les Montréalais. Quels sont ses objectifs en termes d'abonnements et d'utilisation? », a demandé Marianne Giguère, porte-parole de Projet Montréal en matière de vélo. Projet Montréal a d'ailleurs appris que le nombre d'abonnements depuis le début de la saison 2014 est équivalent à ce qu'il était à pareille date, en 2013. « Le maire ne peut pas demander aux Montréalais de faire un effort supplémentaire sans le quantifier ou fournir un objectif », a-t-elle ajouté.

Bien que Projet Montréal accueille positivement l'engagement de la présidente de BIXI-Montréal de proposer des pistes de solution pour assurer l'avenir de BIXI, le parti remarque que les critères qui guideront la décision de la Ville ne sont pas rendus publics. « La décision de maintenir ou non le service BIXI aura un impact sur l'ensemble des Montréalais. Le maire doit faire preuve de la plus grande transparence par rapport à la gestion et à l'avenir de BIXI. Nous savons où le manque de transparence nous a menés dans le passé », a ajouté Craig Sauvé, porte-parole de Projet Montréal en matière de transport, qui a tenu à rappeler que l'administration Coderre a refusé la motion de Projet Montréal demandant la présence d'un élu sur le conseil d'administration de BIXI-Montréal, ce qui aurait assuré sa transparence.

« Projet Montréal va continuer de défendre le maintien de BIXI, sa qualité de service public et nous souhaitons collaborer avec BIXI-Montréal et la Ville de Montréal afin de trouver différentes pistes pour assurer le maintien de BIXI à long terme », a conclu Marianne Giguère.  

SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse adjointe, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.