Bitume Québec réclame du monde municipal le lancement de tous les appels d'offres destinés à l'entretien optimal du réseau routier municipal québécois

QUÉBEC, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - En marge de ses assises annuelles, tenues à Québec, les 23 et 24 mars 2016, Bitume Québec a exhorté aujourd'hui le monde municipal à lancer sans délai tous les appels d'offres majeurs comme mineurs reliés aux projets d'entretien du réseau routier municipal dont bon nombre ferait actuellement encore l'objet d'une forme de rétention inexplicable qui risque de porter atteinte à la qualité et à la performance des chaussées du réseau routier municipal québécois.           

« L'industrie du pavage d'asphalte qui emploie 35 000 personnes et génère un chiffre d'affaires annuel 800 M$, avec de multiples retombées dans les économies locales, régionales et nationales, est en droit de s'interroger sur les pratiques des donneurs d'ouvrage publics en la matière qui ne sont pas cohérentes avec l'ordre normal des choses » a dit aujourd'hui le président de Bitume Québec, monsieur Joe Masi.

Représentant quelques centaines d'entreprises spécialisées dans l'entretien des routes, la production d'enrobés bitumineux et de bitume, le président de Bitume Québec a par ailleurs insisté sur la nécessité de libérer ces appels d'offres sans délais indus en qualifiant la situation d'essentielle pour recréer et maintenir dans un état de santé optimal un réseau routier composé de routes et de diverses voies d'accès stratégiques pourtant si essentielles au développement de l'ensemble de l'économie territoriale du Québec.

« Les appels d'offres du secteur public en matière de pavage d'asphalte sont lancés la plupart du temps beaucoup trop tard durant la saison, entraînant automatiquement, au surplus, des difficultés majeures en matière de planification des ressources de toute nature reliées à l'exécution des travaux. Au niveau du MTQ par ailleurs, ces appels d'offres doivent être lancés à l'automne, et non au printemps » a expliqué monsieur Masi en ajoutant que le scénario idéal à tous points de vue est la reconnaissance par le MTQ du principe de la récurrence et de la transférabilité des budgets d'entretien des routes, d'une année fiscale à l'autre. Bitume Québec entend convaincre le nouveau ministre des Transports, monsieur Daoust de la légitimité d'une telle revendication.

Ces budgets combinés d'entretien routier, Québec-municipalités, devraient, selon Bitume Québec représenter 40 % du budget d'investissement national qui oscillera d'ici 2017, selon les prévisions, autour de 4,9G $, tous secteurs confondus.

Pour l'organisme, les sommes consacrées à l'entretien du réseau routier provincial comme  municipale, doivent aussi être transférables et cumulatives, d'une année fiscale à l'autre, afin de contrer efficacement le risque de  dégradation incontrôlable des routes.

Bitume Québec veut faire valoir la réelle contribution de l'industrie, non seulement à l'économie du Québec, mais aussi à la protection du patrimoine routier. Dans le but d'effacer les équivoques et de consacrer les principes d'intégrité et de transparence dans les domaines du pavage et de l'entretien des routes, Bitume Québec a créé le site Internet inédit appelé « ENTRETIENDESROUTES.CA » qui permettra à tous les donneurs d'ouvrage de connaître d'avance le prix global moyen des travaux à réaliser grâce à une série de documents et devis type reliés à chaque mode d'intervention requis en matière d'entretien de routes. Plusieurs des dits devis type sont disponibles depuis l'automne et deviendront un outil de gestion de premier plan pour le monde municipal, le milieu institutionnel, le secteur privé et même pour le MTQ, selon monsieur Masi qui a insisté sur le fait qu'il n'y aura ainsi pas de surprises pour tous les usagers-utilisateurs en soutenant que ce site est le reflet du sens de l'innovation de l'industrie et des meilleures pratiques disponibles en la matière.

 

SOURCE Bitume Québec

Renseignements : Source : Joe Masi, Président; Info : Alexandre Dumas, Vice-président - Cohn & Wolfe, 514-898-4636 (cellulaire), 514-845-7068 (ligne directe), Alexandre.dumas@cohnwolfe.ca; Geneviève Benoît, Chargée de projets, 514-845-7071 (ligne directe), genevieve.benoit@cohnwolfe.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.