BIOQuébec réagit favorablement à l'annonce, par le gouvernement du Québec, de
la nouvelle stratégie québécoise de développement de l'industrie
biopharmaceutique

MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration de BIOQuébec, M. Yves Rosconi, a accueilli favorablement la nouvelle stratégie québécoise de développement de l'industrie biopharmaceutique, qui a été dévoilée plus tôt aujourd'hui par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac.

Réagissant à l'annonce du ministre Gignac, faite dans le cadre du symposium BioContact qui avait lieu à Québec, M. Rosconi a déclaré ce qui suit: "Nous nous réjouissons à l'idée que le gouvernement du Québec ait finalement adopté une stratégie qui traduit une volonté politique d'appuyer notre secteur d'activité qui, depuis près de un an, est confronté à des difficultés sans précédent".

"Nous sommes également heureux de constater que le Ministère a retenu certaines des recommandations qui ont été faites par BIOQuébec, a ajouté M. Rosconi. Ainsi, les entreprises de biotechnologies évoluant dans le secteur de la santé humaine pourront bénéficier d'une mesure d'aide à court terme, grâce au financement trimestriel de leurs crédits d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental", a affirmé M. Rosconi. Ce dernier a ajouté que cette mesure, qui permettra d'aider les entreprises dans la gestion de leurs liquidités, faisait partie d'une série de mesures d'urgence temporaires qu'avait suggérées BIOQuébec, afin de permettre aux entreprises de biotechnologies de rester opérationnelles jusqu'à ce que les conditions de fonctionnement normales des marchés financiers soient rétablies.

"Bien que l'adoption de cette aide financière puisse répondre aux besoins d'un nombre restreint de nos membres, c'est-à-dire aux entreprises de biotechnologies évoluant dans le secteur de la santé humaine, BIOQuébec poursuivra ses efforts dans le but de permettre aux entreprises de biotechnologies qui évoluent dans d'autres secteurs, tels la santé animale, les nutraceutiques et les aliments fonctionnels, de pouvoir bénéficier éventuellement de l'aide financière du gouvernement du Québec", a poursuivi M. Rosconi.

Par ailleurs, BIOQuébec constate avec satisfaction que le gouvernement du Québec vise, par l'adoption de sa nouvelle stratégie de développement, à rapprocher les sociétés pharmaceutiques et les compagnies de biotechnologies. "Ce rapprochement faisait partie de nos recommandations; bien que certains détails quant à la mise en place et au fonctionnement de ce rapprochement n'aient pas encore été arrêtés, notre association offrira son entière collaboration, afin que cette initiative soit mise en œuvre le plus rapidement possible", a indiqué M. Rosconi.

"L'adoption de cette nouvelle stratégie s'avère être un pas dans la bonne direction, a affirmé M. Rosconi, mais nous sommes à même de constater que les entreprises de biotechnologies demeurent fragiles. BIOQuébec poursuivra ses activités de représentation auprès du gouvernement du Québec, afin de mettre en place les mesures structurantes proposées de longue date par BIOQuébec et destinées à assurer la pérennité de l'industrie biopharmaceutique au Québec."

À propos de BIOQuébec

BIOQuébec est une association d'entreprises de biotechnologie et de sciences de la vie qui représente plus de 150 sociétés membres et organisations au Québec. L'organisme travaille à l'établissement d'un environnement d'affaires favorisant la croissance de l'industrie des sciences de la vie. BIOQuébec s'engage entre autres à favoriser l'accès aux capitaux et aux partenaires de développement et commercialisation, au développement de la main-d'œuvre, à la mise en œuvre d'un cadre fiscal et réglementaire concurrentiel ainsi qu'à la promotion de ses membres auprès de différents publics, au Québec comme à l'international.

SOURCE BIOQuébec

Renseignements : Renseignements: Frank Béraud, Directeur aux politiques et au développement stratégique, BIOQuébec, (514) 733-8411 (poste 204), Téléphone cellulaire: (514) 258-8617

Profil de l'entreprise

BIOQuébec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.