BIOQuébec accueille favorablement la création d'un groupe de travail sur le secteur biopharmaceutique

BROMONT, QC, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - BIOQuébec salue l'initiative du Gouvernement du Québec annoncée hier dans son budget 2015-2016 de mettre en place un groupe de travail sur le secteur biopharmaceutique. Composé de représentants du secteur des sciences de la vie et du gouvernement, ce groupe ciblera les pistes d'actions permettant d'assurer le développement durable de l'industrie biopharmaceutique au Québec.

Le Québec est fier de réunir tous les acteurs de la chaîne de l'innovation en sciences de la vie, de la recherche à la commercialisation. « En créant ce groupe de travail, le gouvernement reconnaît l'importance des répercussions concrètes et bénéfiques pour la population et l'économie du Québec générées par une chaîne de l'innovation des bio-industries et des sciences de la vie dynamique et performante, souligne Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec. »

Le secteur des sciences de la vie s'est d'ailleurs mobilisée l'automne dernier afin de mettre en valeur ces bienfaits par le biais de la campagne Notre santé à tous (www.notresanteatous.ca). « Nous sommes heureux que trois ministères participent à cette table de concertation afin que le Québec puisse mieux bénéficier des retombées économiques de notre secteur » ajoute Mme Perrault. Il s'agit du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportation, appuyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère des Finances du Québec.

Un budget globalement favorable aux membres de BIOQuébec

Sur le plan fiscal, les crédits d'impôts à la recherche et au développement sont maintenus aux taux présentés dans le précédent budget et le gouvernement s'engage à  « mettre en place les conditions propices à l'accroissement de la R-D dans certains secteurs stratégiques, dont le secteur biopharmaceutique.» Cependant, le seuil de dépense minimal a été augmenté. Par ailleurs, le taux d'imposition des entreprises diminuera quant à lui de 11,9 % à 11,5 % sur quatre ans à compter du 1er janvier 2017 afin d'être à parité avec celui de l'Ontario. Le gouvernement retire cependant la déduction pour petite entreprise destinée aux organisations de moins de quatre employés.

De plus, différentes mesures sont destinées à favoriser l'innovation, telles que :

  • un investissement de 15 millions de dollars sur trois ans pour former des partenariats entre chercheurs et entreprises, partager le savoir entre la relève et les entreprises et protéger les actifs immatériels comme la propriété intellectuelle;
  • les Stages d'innovation en entreprise pour lesquels le gouvernement offrira une contribution allant jusqu'à 5 000 $;
  • le Premier emploi en recherche, une mesure par laquelle le gouvernement appuiera financièrement l'embauche de nouveaux diplômés hautement qualifiés par les centres de recherche publics pour des projets menés en partenariat avec des entreprises.

En parallèle, le gouvernement mettra en place la mesure Premier brevet par laquelle il soutiendra financièrement les PME dans leurs démarches de protection de la propriété intellectuelle, notamment par l'entremise des brevets.

BIOQuébec, un réseau dynamique

BIOQuébec a pour mission de mobiliser et d'appuyer tous les acteurs du réseau québécois des bio-industries et des sciences de la vie. Les entreprises et organisations membres de BIOQuébec sont principalement actives dans le développement et la commercialisation de nouveaux tests de prévention et de diagnostiques, médicaments thérapeutiques, et autres produits et services reliés à la santé humaine et animale. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez le www.bioquebec.com

Dans le cadre de son mandat, BIOQuébec a lancé une campagne de mobilisation afin de sensibiliser la population du Québec aux nombreux bénéfices tangibles issus de la recherche biomédicale au cours des dix dernières années. Appuyez le mouvement pour que l'innovation en santé reste une priorité au www.notresanteatous.ca.

 

SOURCE BIOQUEBEC

Renseignements : Anie Perrault, LL.L., ASC, Directrice générale, aperrault@bioquebec.com | T. 514-360-4565 | C. 450 522-0615; BIOQuébec, 1460, boulevard de l'Innovation, bureau 205, Bromont (Québec) J2L 0J8

LIENS CONNEXES
http://www.bioquebec.com

Profil de l'entreprise

BIOQUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.