Bioniche souligne le 10e anniversaire de la tragédie de l'eau contaminée de
Walkerton, en Ontario

- La société contribue à prévenir de telles tragédies en mettant au point des vaccins favorisant la salubrité des aliments -

BELLEVILLE, ON, le 17 mai /CNW/ - À l'occasion du 10e anniversaire de la tragédie de l'eau contaminée survenue à Walkerton, en Ontario, Bioniche Life Sciences Inc. (BNC à la Bourse de Toronto), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui s'attache à trouver des solutions en matière de salubrité des aliments, présente ses condoléances aux familles qui ont perdu un proche ou qui souffrent toujours de séquelles à long terme en raison de la contamination de l'eau par E. coli O157.

Depuis les événements de Walkerton en 2000, Bioniche Life Sciences Inc. a collaboré avec des chercheurs d'universités canadiennes pour mettre au point un vaccin bovin contre E. coli O157, bactérie qui a contaminé l'eau de cette ville, ainsi que pour en concéder la licence. Ce vaccin (connu sous le nom commercial d'EconicheMC) est conçu pour diminuer la quantité de bactéries dans l'eau, les aliments et l'environnement, réduisant ainsi la probabilité d'infection chez l'humain.

Econiche peut réduire considérablement la quantité de E. coli O157 rejetée dans l'environnement par les bovins laitiers et de boucherie. Ce micro-organisme ne rend pas les bovins malades, mais ceux-ci en deviennent le principal réservoir. La plupart des souches de E. coli sont inoffensives, mais certaines, dont O157:H7, peuvent causer de graves maladies, voire être mortelles, si des humains consomment de la viande, des légumes ou de l'eau contaminés. La vaccination du bétail par Econiche peut contribuer à réduire le risque de contamination des aliments ou de l'eau par E. coli O157.

Les interventions à la ferme visant à réduire l'excrétion d'E. coli O157 par le bétail, telle une simple vaccination du bétail par Econiche, peuvent réduire la contamination des aliments et de l'eau et, ainsi, les conséquences de l'infection humaine par cette bactérie mortelle.

Chez l'humain, l'exposition et l'infection à E. coli O157:H7 peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, notamment des douleurs abdominales et une forte diarrhée sanglante. Dans les cas graves, cette bactérie peut être à l'origine de lésions rénales menant à de sérieuses complications, voire à la mort. À Walkerton, 2 300 personnes ont été infectées (près de la moitié des habitants de la ville) et sept personnes en sont mortes. Dix ans plus tard, plusieurs des personnes infectées éprouvent encore des problèmes de santé. Des chercheurs de l'Université McMaster, à Hamilton, en Ontario, et de l'Université McGill, à Montréal, au Québec, ont déterminé que 36 % des personnes qui avaient été atteintes à Walkerton souffrent aujourd'hui du syndrome du côlon irritable post-infectieux. Parmi les autres préoccupations en matière de santé au sein de cette population, citons une altération de la fonction rénale, le diabète, l'hypertension et l'arthrite réactionnelle.

Econiche est fabriqué dans les installations de Bioniche à Belleville, en Ontario, où des travaux d'agrandissement d'une valeur de 25 M$ sont en cours avec le soutien des gouvernements ontarien et fédéral. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a accordé une pleine licence au vaccin en octobre 2008, ce qui permet une utilisation sans restriction par les producteurs bovins canadiens et leurs vétérinaires.

"La tragédie de l'eau contaminée à Walkerton, en Ontario, nous rappelle que les bactéries présentes chez les animaux peuvent facilement se transmettre aux humains et provoquer des maladies graves, même dans les pays industrialisés", a déclaré Graeme McRae, président du conseil, président et chef de la direction de Bioniche Life Sciences Inc. "Notre division salubrité des aliments, en collaboration avec notre groupe de recherche et de développement en santé animale, ne ménage aucun effort afin de mettre au point une gamme de vaccins pour les animaux visant à réduire l'exposition des humains aux maladies zoonotiques (transmises des animaux à l'humain) de plus en plus présentes."

Des représentants de Bioniche seront à la journée portes ouvertes du Centre de Walkerton pour l'assainissement de l'eau, qui se tiendra de 10 h à 14 h le samedi 12 juin 2010, pour donner de l'information sur Econiche.

À propos de E. coli O157:H7

On estime que 100 000 cas d'infection humaine à E. coli O157:H7 sont signalés chaque année en Amérique du Nord. De 2 % à 7 % des personnes infectées développent le syndrome hémolytique et urémique (SHU), maladie caractérisée par une insuffisance rénale. Cinq pour cent des patients atteints du syndrome hémolytique et urémique en meurent; parmi eux, beaucoup d'enfants et de personnes âgées, chez qui les reins sont plus sensibles aux lésions.

Outre la consommation d'eau et d'aliments contaminés, une visite d'exposition d'animaux peut être à l'origine de l'infection à E. coli O157:H7. Les zoos pour enfants, les foires et les expositions agricoles fournissent de nombreuses voies de transmission de E. coli. Bien que le contact direct avec un animal soit la voie la plus évidente, le contact avec des produits contaminés (p. ex., bran de scie, copeaux, chaussures ou vêtements souillés) peut également provoquer une infection humaine.

Econiche

En septembre 2007, Econiche a obtenu une reconnaissance internationale avec le prix "Animal Pharm Industry Excellence" du meilleur nouveau produit vétérinaire pour le bétail au monde. Le vaccin été mis au point dans le cadre d'une alliance stratégique formée en 2000 entre l'Université de la Colombie-Britannique, l'Alberta Research Council (ARC), la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) de l'Université de la Saskatchewan et Bioniche, qui détient les droits de commercialisation mondiale du vaccin. Le vaccin empêche la bactérie E. coli O157 de se fixer aux intestins des bovins, réduisant sa prolifération dans l'animal et, ainsi, la quantité de bactéries dispersées dans l'environnement avec le fumier. Plus de 30 000 bovins ont été vaccinés dans le cadre d'essais cliniques.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie environ 190 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. Le principal objectif de la société est la mise au point de traitements anticancéreux exclusifs dont le financement est assuré par la commercialisation des produits de santé animale et humaine. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse des études cliniques en temps opportun, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix concurrentiels, la mise au point de nouveaux produits, le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.

%SEDAR: 00013159EF C4115

SOURCE Telesta Therapeutics Inc.

Renseignements : Renseignements: Jennifer Shea, vice-présidente, Communications, relations avec les investisseurs et le gouvernement, Bioniche Life Sciences Inc., Tél.: (613) 966-8058, Cell.: (613) 391-2097, Jennifer.Shea@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Telesta Therapeutics Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.