Bioniche présente des données préliminaires sur l'utilisation d'une technologie sous licence associée à une hormone superagoniste sur le bétail

- Données présentées lors du Congrès international sur la reproduction animale à Vancouver, en Colombie-Britannique -

BELLEVILLE, ON, le 31 juill. 2012 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX: BNC) (ASX: BNC), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a communiqué aujourd'hui ses données préliminaires sur une technologie sous licence associée à une hormone superagoniste dans le cadre d'études de validation de principe sur le bétail. Cette technologie a été mise au point par Trophogen Inc., une société de biotechnologie établie aux États-Unis. Bioniche a signé une entente de licence mondiale exclusive en santé animale avec Trophogen en juin 2010.

Plusieurs analogues produits avec cette technologie de fabrication d'hormones folliculostimantes recombinantes (FSHr) ont été testés au cours des deux dernières années et l'un d'entre eux s'est révélé très efficace dans l'induction d'ovulations multiples. Une réponse superovulatoire a été induite après l'administration d'une dose unique chez les vaches d'élevage de boucherie recevant trois traitements consécutifs.

Davantage d'études doivent être menées afin de déterminer la dose optimale de cette technologie, tant chez les bovins de boucherie que chez les bovins laitiers, et de cerner les effets à long terme d'un traitement par des FSHr administré à plus de trois reprises.

« Ces données sont très encourageantes », a déclaré M. Graeme McRae, président et chef de la direction de Bioniche Life Sciences Inc. « Trophogen a mis au point une technologie de fabrication de FSH recombinantes nettement supérieure qui, au cours des prochaines années, permettra de fabriquer un produit synthétique ne contenant aucune substance d'origine animale. Aucune autre société de produits de santé pour animaux n'a réussi à mettre au point un tel produit. »

La FSH actuellement fabriquée par la société, FolltropinMD-V, occupe une place très importante sur le marché mondial. Ce produit est utilisé pour induire une superovulation chez les bovins en âge de se reproduire. Toutefois, ce produit est dérivé de substances d'origine animale, et cette technologie de fabrication de FSH recombinantes représente la prochaine génération de cette importante intervention.

« Cette technologie de fabrication d'hormones recombinantes constitue une prochaine étape essentielle dans la production d'hormones protéiques destinées aux bovins », a déclaré Reuben Mapletoft, D.M.V., professeur émérite, Département des sciences cliniques des grands animaux, Western College of Veterinary Medicine, Université de Saskatchewan. « Ce processus permet d'éliminer complètement les risques de contamination par des agents infectieux, ainsi que de fabriquer un produit sûr qui donne des résultats constants. Pour ceux d'entre nous qui l'ont déjà utilisée, la technologie de Trophogen est associée à une efficacité très satisfaisante et ouvre des perspectives prometteuses pour l'application future de technologies de reproduction assistée. »

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. L'objectif principal de la société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine ou animale et d'accroître la valeur pour les actionnaires.

Bioniche Animal Health met au point, fabrique et commercialise des produits biopharmaceutiques de santé animale partout dans le monde. En Amérique du Nord, elle possède des installations de mise au point, de fabrication et de commercialisation à Belleville, en Ontario (Canada), à Athens, en Géorgie (États-Unis) et à Pullman, dans l'État de Washington (États-Unis). En Australie, les activités sont effectuées à partir de deux endroits : à Sydney, dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, où se trouvent les ventes et la commercialisation, le service à la clientèle et le service technique; et à Armidale, dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, où se trouvent les installations de recherche, de développement et de fabrication.

Bioniche Life Sciences Inc. a été classée parmi les 50 Employeurs de choix au Canada, petites et moyennes entreprises, pour 2011. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.Bioniche.com.

Trophogen Inc.

Trophogen, Inc, est une société de biotechnologie établie aux États-Unis qui a été fondée en 2001 grâce à un financement de série A de Toucan Capital. Cette société se consacre à la mise au point d'hormones glycoprotéiques à affinité élevée et d'analogues superagonistes de facteurs de croissance apparentés destinés au traitement de l'infertilité humaine et à la superovulation animale. La société est également spécialisée dans les traitements ciblés ainsi que dans l'imagerie des cancers de la thyroïde, de l'ovaire, du sein, de la prostate et du testicule. Le produit phare de Trophogen est un superagoniste de la FSH humaine à durée d'action prolongée destiné au marché du traitement de l'infertilité humaine, lequel génère plusieurs milliards de dollars. Le produit précédemment décrit, l'analogue de la FSH bovine, a été mis au point pour reproduire l'efficacité accrue éprouvée de l'analogue de la FSH humaine. En plus d'un soutien à son capital de risque, Trophogen a reçu une subvention de Small Business Innovation Research (SBIR) de phase 2 du National Institute, of Child Health and Human Development (NICHD) s'élevant à 3 millions de dollars pour mener des essais cliniques de phases I et II sur son analogue de la FHS humaine en 2014. Trophogen a également reçu plus de 5 millions de dollars dans le cadre d'autres subventions SBIR des National Institutes of Health (NIH) afin de mener, d'ici 2016, des essais cliniques de phases I et II sur d'autres produits de pointe en santé humaine actuellement au stade préclinique, pour d'autres marchés générant plusieurs milliards de dollars. La société a également reçu plus de 3 millions de dollars provenant de diverses ententes de mise au point et de licence dans le secteur pharmaceutique, en santé humaine et animale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Trophogen, veuillez consulter le site www.trophogen.com (en anglais).

Hormis les renseignements de nature rétrospective, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles des deux sociétés par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture du marché, la conclusion fructueuse des études cliniques en temps opportun, l'établissement d'alliances avec d'autres sociétés, l'incidence des produits et des prix offerts par la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, les incertitudes relatives au processus d'approbation réglementaire et d'autres risques décrits de temps à autre dans les documents d'information continue trimestriels et annuels de Bioniche.

SOURCE : Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements :

Jennifer Shea, vice-présidente, Communications et relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011 1 613-966-8058
Cellulaire : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
Jennifer.Shea@Bioniche.com



Profil de l'entreprise

Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.