Bioniche Life Sciences Inc. reçoit l'appui du gouvernement du Canada pour son vaccin de deuxième génération contre E. coli O157

- le vaccin de deuxième génération devrait être plus sûr à fabriquer, avec des rendements supérieurs-

BELLEVILLE, ON, le 27 mars 2013 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX: BNC) (ASX: BNC), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui avoir reçu une contribution maximale de 500 000 $ du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada pour les travaux de recherche et développement de la société sur un vaccin bovin de deuxième génération contre E. coli O157. Le soutien fourni par le PARI compensera les coûts salariaux et les honoraires de sous-traitants associés au projet pendant les trois prochaines années.

« Nous sommes heureux de recevoir ce financement du PARI », a déclaré M. Rick Culbert, président de Bioniche One Health. « Nous avons travaillé avec le Dr Brett Finlay à l'Université de la Colombie-Britannique, sur la mise au point du vaccin bovin de deuxième génération contre E. coli O157, qui devrait être plus sûr à fabriquer et plus facile à produire, avec un rendement supérieur, que le vaccin de première génération. De plus, il pourrait procurer une possible protection croisée contre d'autres sérotypes d'E. coli. »

Tandis que la société poursuivra la mise au point du vaccin de deuxième génération dans les années qui viennent, son vaccin bovin de première génération contre E. coli O157 - EconicheMD - est déjà entièrement homologué au Canada et disponible auprès des vétérinaires canadiens. En Australie, l'importation du vaccin a été approuvée, bien qu'il ne soit pas encore homologué. Au Royaume-Uni, le produit a obtenu un certificat de traitement spécial (« Special Treatment Certificate»), pour que les chirurgiens vétérinaires puissent l'utiliser lors de journées portes ouvertes dans des fermes.

Les maladies chez l'humain découlant de E. coli O157 ont été liés aux produits de viande de bœuf (en particulier le bœuf haché), aux légumes, aux fruits, aux jus, à l'eau ainsi qu'au contact avec des animaux dans les zoos pour enfants, les fermes et les foires. Environ les deux tiers de tous les cas de maladie sont associés à la consommation d'eau ou de produits contaminés ou à un contact direct, alors qu'un tiers est lié à de la viande de bœuf contaminée. Dans les cas d'infection humaine par E. coli O157, les symptômes se manifestent dans un délai de 3 à 10 jours, allant de la diarrhée et la fièvre à une forte diarrhée sanglante et au syndrome hémolytique et urémique, et à la mort. Des études à long terme suivant des patients infectés par E. coli O157 ont fait état de maladies secondaires causées par l'hypertension, les maladies cardiovasculaires, l'insuffisance rénale ainsi que l'arthrite.

Près de 100 000 cas d'infection humaine par E. coli O157:H7 sont signalés chaque année en Amérique du Nord. Plus de 20 000 de ces cas sont observés au Canada, où le coût des maladies primaires et de longue durée est estimé à 240 M$ par an.

« Il existe des preuves convaincantes montrant que l'immunisation du bétail contre E. coli O157 réduira l'excrétion de cet agent pathogène mortel, et plusieurs études de modélisation ont démontré que la maladie chez les humains serait ainsi réduite », a ajouté M. Culbert. « Puisque E. coli O157 ne rend pas le bétail malade, le motif justifiant sa vaccination est la réduction de la quantité de E. coli O157 rejetée dans les aliments, l'eau et l'environnement et, par conséquent, la réduction des risques d'exposition humaine. »

La société examinera la capacité du vaccin de deuxième génération à procurer une protection croisée contre les sérotypes d'E. coli. Bien qu'E. coli O157 soit le sérotype le plus courant à l'origine des infections humaines en Amérique du Nord, d'autres sérotypes, notamment O26, O111, O103, O121, O45 et O145, ont été détectés dans d'autres régions.

Les deux vaccins, EconicheMD et le vaccin de deuxième génération contre E. coli O157, seront produits dans le Centre de fabrication de vaccins axés sur la santé animale et la salubrité alimentaire de la société, à Belleville, qui est en cours de validation pour satisfaire aux normes de bonnes pratiques de fabrication pour la production mondiale. Le processus de validation devrait être terminé d'ici l'été 2013.

Bioniche One Health

Bioniche One Health se consacre à la recherche, à la mise au point, à la fabrication et à la commercialisation de produits vétérinaires biopharmaceutiques visant à améliorer la santé publique et l'environnement. Le projet principal de cette division a été la mise au point et la commercialisation d'un vaccin bovin pour réduire la propagation de la bactérie E. coli O157, qui peut être mortelle chez les humains. Le vaccin - EconicheMD - est entièrement homologué au Canada, l'Australie a approuvé son importation et le Royaume-Uni a obtenu un certificat de traitement spécial (« Special Treatment Certificate») pour que ses chirurgiens vétérinaires puissent l'utiliser lors de journées portes ouvertes dans des fermes.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et One Health. L'objectif principal de la société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine ou animale et d'accroître la valeur pour les actionnaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, les incertitudes entourant le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.


SOURCE : Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements :

Jennifer Shea, vice-présidente, Communications et relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011 1 613-966-8058
Cellulaire : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
Jennifer.Shea@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.