Bioniche Life Sciences Inc. communique ses résultats pour l'exercice 2014

(Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.)

BELLEVILLE, ON, le 26 sept. 2014 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX : BNC) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour son exercice clos le 30 juin 2014.

Principales réalisations pour l'exercice :

  • Positionnement de Bioniche à titre de société de traitements humains ciblés proposant un produit en phase avancée pour le cancer de la vessie et pour lequel la Société prépare actuellement le dépôt d'une demande de licence biologique (BLA), prévu avant le 31 mars 2015.
  • Vente de la division santé animale pour un produit de 61 M$, ce qui représente 16,7 fois le bénéfice avant impôt sur le résultat de la division pour l'exercice 2013.
  • Amorce d'un processus de vente de la division de vaccins de la Société, notamment de la technologie EconicheMD et du centre de fabrication de vaccins de pointe.
  • Remboursement de 50,3 M$ sur la dette garantie et non garantie à coût élevé, et renégociation des paiements des intérêts et du principal exigibles en vertu de la dette résiduelle associée au centre de fabrication de vaccins.
  • Mise en œuvre d'initiatives additionnelles de réduction des coûts et de génération de revenus, comme la radiation de la cote de la Bourse d'Australie, la réduction du nombre d'employés, l'élimination des coûts non essentiels liés aux brevets et aux marques de commerce, ainsi que la vente d'actifs secondaires.
  • Prolongation, jusqu'à un minimum de 15 mois, de la période de disponibilité des liquidités de la Société, comprenant les produits du financement par actions récemment conclu.

« L'exercice 2014 a été une année de transition majeure pour Bioniche Life Sciences Inc. », a déclaré Michael Berendt, chef de la direction et directeur scientifique. « La Société s'efforce actuellement de tirer pleinement parti de son traitement du cancer de la vessie en phase avancée. Nous avons obtenu des précisions concernant le processus d'approbation réglementaire auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, auprès de laquelle nous prévoyons déposer une BLA au cours du premier trimestre de l'année civile 2015. Je suis impatient de m'adresser à nos actionnaires à l'occasion de notre prochaine assemblée générale annuelle, qui aura lieu en novembre, afin de leur présenter un survol complet de la dernière année ainsi que notre vision de l'avenir de notre Société. »

Faits saillants des résultats financiers de l'exercice 2014

Les activités poursuivies de la Société ont généré des revenus de 185 $ pour l'exercice 2014, comparativement à 82 $ pour l'exercice 2013. Ces revenus sont liés aux revenus locatifs provenant de la location à bail des locaux de production et d'administration du campus de Belleville de la Société. Pour l'exercice 2013, les revenus avaient été entièrement tirés des activités de recherche en collaboration associées à une entente de permis, de mise au point et d'approvisionnement avec Endo Pharmaceuticals Inc. (Endo). L'entente avec Endo a été résiliée au cours de l'exercice 2013.

La trésorerie s'élevait à 10,5 M$ au 30 juin 2014, comparativement à 4,2 M$ au 30 juin 2013.

L'actif total de la Société se chiffrait à 33,5 M$ au 30 juin 2014, comparativement à 61,5 M$ au 30 juin 2013.

Les flux de trésorerie consolidés affectés aux activités d'exploitation de la Société après les variations des éléments hors caisse du fonds de roulement ont été de 17,7 M$ pour l'exercice clos le 30 juin 2014, comparativement à 13,3 M$ pour l'exercice 2013. Le taux de combustion mensuel moyen s'est situé à 1,5 M$ pour l'exercice 2014, comparativement à 1,1 M$ pour 2013. Le taux de combustion a augmenté de 0,4 M$ principalement en raison de la hausse des obligations financières et des indemnités en lien avec les activités de restructuration.

Les frais d'administration au titre des activités poursuivies se sont chiffrés à 6,2 M$ pour l'exercice 2014, par rapport à 6,0 M$ en 2013. Les frais de marketing et de vente se sont établis à 0,5 M$ pour l'exercice 2014, comparativement à 0,9 M$ pour 2013.

Les charges d'intérêts et les charges financières comprennent des éléments d'intérêts en espèces et sans décaissement. Pour l'exercice clos le 30 juin 2014, les charges financières ont chuté, se fixant à 3,1 M$, comparativement à 8,6 M$ pour l'exercice 2013. Cette réduction substantielle est liée à l'extinction d'une dette importante de la Société par suite de la vente de la division de santé animale et d'une modification de l'estimation de la dette liée au produit EconicheMD de la division One Health.

Les dépenses nettes en recherche et développement (R. et D.) des activités poursuivies se sont établies à 9,4 M$ pour l'exercice 2014, comparativement à 12,4 M$ pour 2013, et tiennent compte d'investissements continus dans la dotation en personnel et les infrastructures associés à l'usine pilote de production, conformément aux bonnes pratiques de fabrication, du MCNA de la Société pour le traitement du cancer de la vessie.

La Société a comptabilisé une charge de dépréciation sans effet sur la trésorerie de 19,8 M$ pour l'exercice 2014 (comparativement à 3,7 M$ pour l'exercice 2013) en lien avec son centre de fabrication de vaccins à Belleville, actif actuellement destiné à la vente.

Le résultat net par action de base et diluée des activités poursuivies de la Société a correspondu à une perte de (0,32 $) pour l'exercice 2014, comparativement à une perte par action de (0,32 $) pour l'exercice 2013.

Faits saillants des résultats financiers de l'exercice 2014 - Activités abandonnées (santé animale)

Au cours du quatrième trimestre de l'exercice clos le 30 juin 2014, soit le 15 avril 2014, la Société a conclu la vente de sa division de santé animale. La division santé animale était un secteur isolable aux fins des activités et de l'information financière. Le 30 juin 2013, la division santé animale avait été classée en tant qu'actif détenu en vue de la vente et comme activité abandonnée.

Les revenus de cette division pour l'exercice 2014, lesquels tiennent compte des ventes jusqu'au 15 avril 2014, ont été de 23,9 M$, comparativement à 31,5 M$ pour l'exercice 2013. Le bénéfice pour l'exercice 2014 a été de 48,1 M$, ce qui comprend un gain de 44,5 M$ sur la vente de la division, comparativement à un bénéfice de 3,3 M$ pour l'exercice 2013.

Le résultat net par action de base et diluée de cette division a été de 0,36 $ pour l'exercice 2014, comparativement à 0,03 $ pour 2013.

Sommaire de l'exercice 2014

Le nombre total d'actions en circulation de la Société au 26 septembre 2013 était de 167 630 221. De plus, il y avait 36 541 812 bons de souscription en circulation et 8 734 213 options en circulation, échangeables contre une action ordinaire au moment de l'exercice.

Vous trouverez plus de renseignements sur les résultats financiers de fin d'exercice de la Société dans son rapport de gestion 2014, que l'on peut consulter à www.SEDAR.com.

Nouvelles sur la Société

Procédures réglementaires relatives au MCNA

La Société, avec l'aide d'une société international d'experts-conseils de haut niveau spécialisée dans les questions réglementaires, prépare actuellement le dépôt d'une demande de licence biologique (BLA) auprès de la FDA, demande qui devrait être soumise avant le 31 mars 2015. En outre, une demande visant l'obtention du statut de médicament orphelin a été soumise aux États-Unis, laquelle, si elle est accordée, permettrait à la Société de jouir d'une période d'exclusivité commerciale de 7 ans aux États-Unis ainsi que d'une dispense de certains frais de dépôt associés à une BLA, lesquels pourraient s'élever à plus de 2,5 M$. D'autres possibilités visant l'obtention d'approbations de mise en marché pour le MCNA auprès d'organismes de réglementation ailleurs qu'aux États-Unis et au Canada sont également à l'étude.

Partenariat relatif au MCNA

La capacité à court terme de la Société de soumettre une BLA aux États-Unis, pays qui représente le plus important marché mondial pour le MCNA, a eu un impact positif important sur sa capacité de susciter l'intérêt pour un partenariat et d'engager des partenaires potentiels ayant de solides capacités commerciales et une vaste expérience. Un certain nombre de partenaires potentiels, qui ont conclu des ententes de confidentialité, analysent et évaluent actuellement le programme de MCNA grâce à un accès à la banque de données électroniques de la Société. La Société entreprend un processus de partenariat minutieux et structuré et cherche à examiner de multiples possibilités stratégiques dans les mois à venir. Elle a officiellement retenu les services d'un cabinet d'experts-conseils pour réaliser une évaluation commerciale du MCNA aux États-Unis, ce qui comprend une étude de marché et une évaluation de la structure des prix et de l'accès au marché afin de valider les estimations réalisées à l'interne et de préparer des prévisions de ventes et une évaluation de produit robustes pour le marché américain. Cette évaluation commerciale externe apportera à la Société un soutien essentiel à la prise de décisions stratégiques en ce qui concerne de possibles partenariats futurs pour le MCNA.

Processus de vente du centre de fabrication de vaccins

Le centre de fabrication de vaccins et la technologie de vaccins EconicheMD qui y est liée ont été mis en vente. Ces actifs sont activement négociés par PharmaBioSource, banque d'investissement américaine spécialisée mandatée par la Société pour trouver un acheteur admissible pour le centre de fabrication de vaccins et la totalité du campus de Belleville. La Société est actuellement en pourparlers et rencontre les parties intéressées.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de stade clinique avancée axée sur l'octroi/l'acquisition de licences, la mise au point, la fabrication et la commercialisation de traitements exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine. L'objectif principal de la Société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine et d'accroître la valeur pour les actionnaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, lesquels reflètent les attentes actuelles de la Société par rapport aux événements futurs, y compris, sans s'y limiter, l'utilisation proposée des produits de l'opération de placement ainsi que le moment et la conclusion de celle-ci. Les énoncés prospectifs se fondent nécessairement sur différentes estimations et hypothèses qui, tout en étant considérées comme raisonnables par la direction, sont intrinsèquement subordonnées à d'importantes éventualités et incertitudes d'ordre commercial, économique et concurrentiel. Les lecteurs sont priés de prendre note que les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties et que la Société ne peut garantir que ces énoncés s'avéreront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans les énoncés. Ces énoncés prospectifs sont soumis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse des études cliniques en temps opportun, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la Société. La Société n'assume aucune obligation ou intention quant à la mise à jour ou à la révision des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres éléments. Le présent avis s'applique expressément à tous les énoncés prospectifs écrits ou oraux attribuables à Bioniche ou à toute personne s'exprimant en son nom.


SOURCE : Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements :

Donald Olds, chef de l'exploitation
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058
Donald.Olds@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.