Bioniche Life Sciences Inc. communique ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2014

(Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.)

BELLEVILLE, ON, le 14 mai 2014 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX : BNC), société de biotechnologie de stade clinique, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'exercice 2014 (clos le 31 mars 2014). Voici quelques faits saillants depuis le début de l'exercice :

  • Exécution réussie de la vente de la division de santé animale à Vétoquinol pour 61 millions de dollars, plus le rajustement du fonds de roulement.
  • Remboursement de 47,9 millions de dollars de titres d'emprunt et réduction, de 5,2 millions de dollars à 0,4 million de dollars, des charges annuelles portant intérêt en espèces sur la tranche restante de 7,8 millions de dollars de la dette portant intérêt associée au Centre de fabrication de vaccins (CFV).
  • Lancement du partenariat/de la vente des actifs d'Econiche Corp., sous la supervision de PharmaBioSource Inc.
  • Pourparlers en cours avec la FDA des États-Unis sur les procédures réglementaires pour UrocidinMC.
  • Démarrage du processus visant à découvrir et à acquérir des traitements humains additionnels afin de développer un bassin pharmaco-clinique.

La Société ayant décidé l'an dernier de se départir de sa division de santé animale, les états financiers du troisième trimestre de l'exercice 2014 ont été segmentés entre les activités poursuivies (divisions de santé humaine et One Health) et les activités abandonnées (division de santé animale).

Événement postérieur : Vente de la division de santé animale de Bioniche à Vétoquinol et remboursement de la dette

Conformément à ce qui a été annoncé le 15 avril 2014, la division de santé animale de Bioniche a été vendue à Vétoquinol. Vétoquinol a payé 61 millions de dollars en espèces pour acquérir la division, dont 58 millions ont été reçus par la Société à la clôture de la transaction. Un montant de 3 millions de dollars est entiercé et sera versé sur trois ans. La convention d'achat d'actions stipule également qu'un rajustement du prix d'acquisition sera calculé et payé dans les 90 jours suivant la clôture, en fonction du fonds de roulement à la clôture de la transaction comparativement au fonds de roulement au 30 juin 2013.

« La Société a utilisé le produit de la vente pour rembourser la totalité de sa coûteuse dette envers Paladin Labs Inc. (34,8 millions de dollars avec les pénalités et les intérêts), 5 millions de dollars de sa dette envers le ministère du Développement économique, du Commerce et de l'Emploi de l'Ontario, sa dette envers Capital Royalty L.P. (7,4 millions de dollars), 0,5 million de dollars de sa dette envers la Banque de développement et le reste de son prêt hypothécaire à Armidale, en Australie (0,2 million de dollars) », a déclaré Michael Berendt, chef de la direction de Bioniche Life Sciences Inc. « À la suite de ces remboursements et du paiement des frais liés aux transactions, et compte tenu des fonds en caisse au moment de la clôture, la Société dispose d'environ 12,2 millions de dollars en trésorerie et équivalents de trésorerie. Cela représente approximativement 14 mois d'exploitation pour la Société, en tenant compte du premier paiement d'entiercement de 0,6 million de dollars et du rajustement positif prévu du fonds de roulement de 2,4 millions de dollars de Vétoquinol. »

« La direction continue d'évaluer les possibilités de réaliser des économies de coûts supplémentaires et mettra en œuvre toutes les initiatives pertinentes pouvant contribuer à consolider nos assises financières à plus long terme », a ajouté Donald Olds, chef de l'exploitation de Bioniche Life Sciences Inc. « À ce jour, ces efforts ont compris la suppression de plus de 145 postes d'employés et de cadres de direction, donnant lieu aujourd'hui à un effectif rationalisé d'environ 50 personnes. »

Mise à jour sur le partenariat/la vente en lien avec la division One Health/le CFV

Par l'intermédiaire de son mandataire, PharmaBioSource Inc., la Société a repéré un certain nombre d'entreprises ayant manifesté leur intérêt pour l'acquisition du Centre de fabrication de vaccins (CFV) de Belleville, en Ontario, et/ou la technologie de vaccin EconicheMD.

Mise à jour sur les procédures réglementaires pour UrocidinMC

La Société a soumis des renseignements supplémentaires à la FDA des États-Unis afin d'obtenir des directives spécifiques relativement aux éventuels processus d'approbation réglementaire pour UrocidinMC aux États-Unis. Lorsque la Société recevra ces informations de la FDA, elle sera en mesure de faire progresser les discussions portant sur une entente de licence avec des tierces parties.

Au Canada, la Société met actuellement la dernière main à une trousse d'évaluation clinique qui sera présentée à Santé Canada à la mi-mai. Cette trousse, qui contient également des renseignements additionnels exigés par Santé Canada, porte sur des questions d'ordre clinique ayant été posées par l'organisme canadien de réglementation après que la Société a demandé si UrocidinMC remplissait les conditions requises en vertu de la politique sur les Avis de conformité avec conditions de Santé Canada.

Résultats financiers du troisième trimestre et en cumul annuel pour l'exercice 2014

Activités poursuivies

Les activités poursuivies de la Société n'ont généré aucun produit pour la période, que ce soit à l'exercice 2014 ou à l'exercice 2013. En cumul annuel, aucun produit n'a été déclaré au 31 mars 2014, comparativement à 0,08 million de dollars au 31 mars 2013. Au cours de l'exercice 2013, la Société a reçu de son ancien partenaire de développement un remboursement des coûts liés à la mise au point d'UrocidinMC. Ce remboursement a pris fin quand la Société a récupéré les droits mondiaux sur UrocidinMC en décembre 2012.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie liés aux activités poursuivies se chiffraient à 6,3 millions de dollars au 31 mars 2014, par rapport à 4,2 millions de dollars au 30 juin 2013. Cette progression découle de la conclusion, en septembre 2013, d'une offre publique d'actions canadiennes et d'un placement privé connexe de 9,8 millions de dollars, ainsi que des avances sur prêts de Paladin Labs Inc., ces éléments ayant été annulés par les activités d'exploitation et de recherche et développement, de même que par les frais financiers associés à la dette. La vente de la division de santé animale au milieu du mois d'avril a permis d'améliorer la situation de trésorerie.

Le passif et l'actif net négatif de la Société totalisaient 43,6 millions de dollars au 31 mars 2014, comparativement à 61,5 millions de dollars au 30 juin 2013.

Les frais financiers réglés en espèces se sont élevés à 1,5 million de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2014, par rapport à 0,8 million de dollars au troisième trimestre de l'exercice 2013. En cumul annuel, ces frais se sont établis à 4,2 millions de dollars au 31 mars 2014, comparativement à 2,4 millions de dollars au 31 mars 2013. Cette hausse s'explique par l'augmentation de la dette, qui est passée de 20 millions de dollars américains à 30 millions de dollars américains, mais à un taux d'intérêt de 13,25 % par rapport à 15 %, ainsi que par la fin de la période sans intérêts visant l'un des prêts en lien avec l'aide gouvernementale remboursable. À l'avenir, grâce à la vente de la division de santé animale, les frais financiers réglés en espèces devraient se chiffrer à 30 000 $ par mois.

Les frais d'administration des activités poursuivies ont été de 1,3 million de dollars au troisième trimestre de l'exercice 2014, comparativement à 1,0 million de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2013. En cumul annuel, les frais d'administration se sont fixés à 4,1 millions de dollars pour l'exercice 2014, soit le même montant que pour la période correspondante de l'exercice 2013. Les frais de marketing et de vente se sont établis à 0,7 million de dollars au troisième trimestre de l'exercice 2014, par rapport à 0,2 million de dollars pour la même période l'an dernier, ou à 1,0 million de dollars en cumul annuel, comparativement à 0,7 million de dollars pour les neuf premiers mois du dernier exercice. L'augmentation des frais de marketing et de vente est attribuable aux frais engagés en lien avec les indemnités de départ par suite de la restructuration de l'entreprise.

Les dépenses de recherche et développement (R et D) des activités poursuivies ont été de 3,5 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2014, comparativement à 3,6 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice 2013. En cumul annuel, ces dépenses ont atteint 29,6 millions de dollars au 31 mars 2014, par rapport à 10,0 millions de dollars au 31 mars 2013. Cette importante variation est liée à la moins-value de 20 millions de dollars qui a été comptabilisée au titre du CFV de Belleville, en Ontario, par suite de la décision de la Société de réduire les activités du centre en attendant de trouver un acheteur ou un partenaire pour cet actif.

La perte nette par action de base et diluée des activités poursuivies de la Société pour le troisième trimestre de l'exercice 2014 se chiffre à (0,05 $), par rapport à une perte nette par action de base et diluée de (0,05 $) au troisième trimestre de l'exercice 2013. En cumul annuel, la perte par action de base et diluée des activités poursuivies se situe à (0,32 $), comparativement à (0,18 $) pour l'exercice 2013.

Activités abandonnées (division de santé animale)

Les produits liés à cette division pour le troisième trimestre de l'exercice 2014 se sont chiffrés à 6,5 millions de dollars, comparativement à 7,4 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2013. En cumul annuel, les produits se situaient à 22,6 millions de dollars au 31 mars 2014, par rapport à 22,8 millions de dollars au 31 mars 2013. Le résultat net, déduction faite des dépenses, en cumul annuel s'est établi à 1,9 million de dollars, comparativement à 1,6 million de dollars pour la période de neuf mois correspondante de l'exercice 2013.

La perte nette par action de base et diluée des activités abandonnées de la Société pour le troisième trimestre de l'exercice 2014 s'est située à (0,02 $), comparativement à 0,00 $ au troisième trimestre de l'exercice 2013. En cumul annuel, le résultat net par action de base et dilué des activités abandonnées s'est chiffré à 0,01 $, soit le même montant que pour la période correspondante de l'exercice 2013.

Sommaire du troisième trimestre de l'exercice 2014

Les flux de trésorerie consolidés affectés aux activités opérationnelles de la Société pour le trimestre clos le 31 mars 2014 (activités poursuivies et abandonnées) ont atteint 4,9 millions de dollars, par rapport à 1,9 million de dollars au troisième trimestre de l'exercice 2013. En cumul annuel, les flux de trésorerie consolidés affectés aux activités opérationnelles ont été de 13,3 millions de dollars, comparativement à 11,6 millions de dollars pour les neuf premiers mois de l'exercice 2013. La hausse par rapport à l'exercice 2013 découle de l'augmentation des frais financiers associés aux titres d'emprunt.

Le taux de combustion mensuel moyen s'est établi à 1,6 million de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2014, comparativement à 1,3 million de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice  2013. En cumul annuel, le taux de combustion mensuel moyen s'est fixé à 1,6 million de dollars, par rapport à 1,4 million de dollars pour les neuf premiers mois de l'exercice 2013. L'augmentation du taux de combustion mensuel moyen comparativement à l'exercice 2013 est attribuable à la hausse des frais financiers associés aux titres d'emprunt et aux dépenses engagées en lien avec la vente de la division de santé animale. À l'avenir, la Société s'attend à ce que le taux de combustion mensuel moyen se chiffre à 0,8 million de dollars, déduction faite des charges ponctuelles liées à la restructuration.

Le nombre total d'actions ordinaires en circulation de la Société au 13 mai 2014 était de 141 957 653. De plus, la Société compte 22 270 912 bons de souscription en circulation et 10 738 607 options en circulation, échangeables contre une action ordinaire au moment de l'exercice.

Pour obtenir plus de renseignements sur les résultats financiers de fin d'exercice de la Société, veuillez consulter son rapport de gestion du troisième trimestre de l'exercice 2014.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de stade clinique axée sur la découverte, la mise au point, la fabrication et la commercialisation de traitements exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine. L'objectif principal de la Société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine et d'accroître la valeur pour les actionnaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la Société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, les incertitudes entourant le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la Société.

SOURCE : Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements :

Donald Olds, chef de l'exploitation
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058, poste 1254
Donald.Olds@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.