Bioniche Life Sciences Inc. communique ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2013

(tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire)

BELLEVILLE, ON, le 8 mai 2013 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX: BNC) (ASX: BNC), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'exercice 2013 (clos le 31 mars 2013).

La direction a déployé des efforts concertés pour libérer de la valeur au profit de tous les actionnaires, et ces efforts progressent sur plusieurs fronts. « Les actions menées par un groupe d'actionnaires dissidents au cours des dernières semaines étaient inattendues, et ont représenté un problème auquel la société a réagi en consultation avec des conseillers externes », a déclaré M. McRae. « Ces actions semblent avoir été motivées par la reconnaissance d'une grande valeur inhérente au sein de la société. »

« Entretemps, les ventes de produits de santé animale continuent de progresser en cumul annuel par rapport à l'exercice 2012, et nous sommes encouragés par l'intérêt manifesté à l'égard de ImmunocidinMC et de Sin SustoMC - deux nouveaux produits pour les animaux de compagnie qui ont été lancés au cours des six derniers mois », a ajouté M. Graeme McRae, président et chef de la direction de Bioniche Life Sciences Inc. « En même temps, nous sommes satisfaits du niveau d'engagement avec de nouveaux partenaires potentiels pour notre produit de phase III contre le cancer de la vessie chez l'humain - UrocidinMC. Depuis la restitution par Endo Pharmaceuticals des droits mondiaux sur ce produit à la société en décembre 2012, plus de 30 sociétés nous ont approchés pour devenir de nouveaux partenaires commerciaux dans différents pays. »

Début avril, la société a obtenu la restitution par Endo des essais cliniques pour UrocidinMC, mais a déjà fixé une réunion avec Santé Canada fin juin 2013 pour examiner la possibilité qu'UrocidinMC soit présentée en vertu de la politique sur les Avis de conformité avec conditions (AC/C) de l'organisme de réglementation. Si la société réussit à obtenir l'accès au marché canadien en vertu de la politique sur les AC/C, une présentation de drogue nouvelle sera faite à Santé Canada dans un délai de 60 jours suivant la réunion. Après environ une année d'étude, si Santé Canada est satisfaite de la présentation, l'approbation en vertu de la politique sur les AC/C pourrait suivre en 2014, donnant à la société un plein accès au marché canadien.

Faits saillants des résultats financiers du troisième trimestre de 2013

Pour le trimestre, les produits tirés de la vente des produits de santé animale ont atteint 7,4 M$, par rapport à 8,4 M$ pour la période comparable de l'exercice 2012, soit une baisse de 12 %. Le calendrier des commandes a contribué à ce recul. Cependant, en cumul annuel, les produits tirés de la vente des produits de santé animale ont atteint 22,8 M$, comparativement à 21,9 M$ pour l'exercice 2012, ce qui représente une croissance de 4 % d'une année à l'autre. Pour le trimestre, les produits consolidés ont reculé de 16 % par rapport à la période comparable de l'exercice précédent et de 4 % en cumul annuel, ce qui s'explique par la baisse des produits des collaborations de recherche et par la chute des produits tirés de la vente de produits au troisième trimestre.

Les marges brutes ont atteint 51,5 % au troisième trimestre de l'exercice 2013, comparativement à 48,7 % au troisième trimestre du dernier exercice. En cumul annuel, les marges sont de 51,8 %, contre 50,3 % pour les neuf premiers mois de l'exercice 2012.

La société a généré un résultat avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) - avant les frais de recherche et développement et les impôts sur le résultat - de 0,5 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice 2013, comparativement à 0,6 M$ pour la période correspondante de l'exercice 2012. En cumul annuel, le BAIIA avant les frais de recherche et développement a atteint 1,4 M$, comparativement à 1,2 M$ pour la période correspondante de neuf mois de l'exercice 2012. Cette hausse est liée à l'augmentation des produits tirés de la vente de produits de santé animale et à la réduction des frais administratifs, partiellement neutralisée par la baisse des produits des collaborations de recherche.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie ont atteint 6,5 M$ au 31 mars 2013, comparativement à 20 M$ au 30 juin 2012. De plus, des éléments hors trésorerie du fonds de roulement de 6,1 M$ étaient à la disposition de la société au 31 mars 2013. Au 30 juin 2012, les éléments hors trésorerie du fonds de roulement totalisaient 7,5 M$.

« Au chapitre des finances de l'entreprise, la société a examiné plusieurs options pour augmenter ses réserves de trésorerie », a déclaré M. Brian Ford, chef de la direction financière de Bioniche Life Sciences Inc. « Notre prêteur - Capital Royalty Partners II L.P. - a participé à ces discussions et recherche des possibilités d'aider la société alors que nos activités qui créent de la valeur ont été réalisées. »

Au 31 mars 2013, le montant total du fonds de roulement net de la société était de 12,6 M$ par rapport à un fonds de roulement de 27,5 M$ au 30 juin 2012, reflétant la baisse des flux de trésorerie utilisés principalement pour investir dans les projets en phase de mise au point avancée et dans les activités de commercialisation.

Pour la période de neuf mois close le 31 mars 2013, les flux de trésorerie affectés aux activités opérationnelles, avant la variation nette du fonds de roulement, se sont chiffrés à 12,5 M$, comparativement à 11,0 M$ pour la période correspondante de l'exercice 2012. Cette augmentation est attribuable principalement à une perte nette accrue reflétant des charges financières en hausse qui résultent du financement de la dette à long terme établi en avril 2012.

En cumul annuel, le taux de combustion du capital mensuel pour la société s'est situé en moyenne à 1,4 M$, comparativement à 1,2 M$ pour la période correspondante de neuf mois de l'exercice 2012. Les besoins de trésorerie pour soutenir le financement ont fait augmenter le taux de combustion du capital mensuel de 0,2 M$ en moyenne par rapport au précédent exercice. Cette hausse est liée aux intérêts en espèces associés au financement de la dette de 20 M$ US par Capital Royalty, reçu en avril 2012.

La société reste déterminée à réduire ses charges opérationnelles et à accroître ses revenus grâce à la commercialisation de nouveaux produits et à des ententes de partenariat stratégiques en lien avec ses principales technologies. Elle reste également déterminée à juguler son taux de combustion du capital mensuel et à générer des flux de trésorerie positifs durables d'ici la fin de l'exercice 2014.

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2013, les frais d'administration se sont établis à 1,8 M$, comparativement à 2,4 M$ pour le trimestre correspondant du précédent exercice. En cumul annuel, les frais d'administration se sont chiffrés à 6,0 M$ pendant l'exercice 2013 par rapport à 7,4 M$ pour les neuf premiers mois de l'exercice 2012. Les frais de commercialisation, de vente et de distribution ont atteint 1,8 M$ au troisième trimestre, sans changement par rapport au trimestre correspondant du dernier exercice. En cumul annuel, ces charges se sont chiffrées à 5,6 M$ pour l'exercice actuel, comparativement à 5,1 M$ au dernier exercice. Les dépenses additionnelles dans cette catégorie sont liées à une augmentation des dépenses pour soutenir le lancement et la promotion de plusieurs nouveaux produits de santé animale.

Les frais de recherche et développement ont été de 4,5 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice 2013 par rapport à 5,5 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour les neuf mois clos le 31 mars 2013, les frais de recherche et développement se sont chiffrés à 13,0 M$ par rapport à 15,0 M$ pour la période comparable du dernier exercice. Les ressources affectées à la recherche et au développement sont centrées sur la poursuite de certains programmes de mise au point en santé animale et en salubrité alimentaire, et sur des investissements soutenus dans le recrutement de personnel et les infrastructures pour les besoins de la production, selon les bonnes pratiques de fabrication, d'UrocidinMC , traitement du cancer de la vessie mis au point par la société. En outre, d'ici à ce que le Centre de fabrication de vaccins de la société à Belleville puisse fabriquer le produit sur une base commerciale, les coûts de possession associés à cette installation sont également comptabilisés comme des frais de recherche et développement. Le Centre de fabrication des vaccins est en cours de validation comme centre respectant les normes de bonnes pratiques de fabrication, un processus qui devrait s'achever cet été.

La société poursuit ses efforts pour encourager le gouvernement canadien à adopter un programme national de vaccination du bétail contre E. coli. La Canadian Cattlemen's Association a finalement reconnu qu'il existe un problème E. coli concernant le bœuf et a exhorté le gouvernement à adopter la solution de l'irradiation en ne tenant pas compte de l'existence d'un vaccin approuvé - EconicheMD - qui cible la réduction de E. coli O157 à la source : le bétail. Les maladies chez l'humain causées par cet agent pathogène mortel viennent de nombreuses sources autres que la consommation de bœuf.

Pendant les neuf premiers mois de l'exercice 2013, la société a assumé des charges financières de 4,7 M$, en partie en raison du financement de sa dette de 20 M$ US par Capital Royalty Partners, mais aussi des intérêts accumulés sur une aide gouvernementale remboursable. En comparaison, pour la période comparable de l'exercice 2012, les charges financières se sont élevées à 0,5 M$, dont un montant de 0,4 M$ était lié à des intérêts accumulés hors trésorerie.

La perte nette par action de base et diluée s'est située à (0,05 $) pour le troisième trimestre de l'exercice 2013, par rapport à une perte nette par action de (0,06 $) pour la période correspondante du dernier exercice. Au 31 mars 2013, le nombre total d'actions ordinaires en circulation était de 104 809 572, comparativement à 103 127 506 au 31 mars 2012.

La société a subi des pertes importantes et avait un déficit accumulé de 136,1 M$ au 31 mars 2013, ce qui inclut une perte courante de 17,3 M$ pour les neuf premiers mois de l'exercice 2013. Les obligations au comptant contractées par la société et le niveau de dépenses prévu pour les douze prochains mois dépassent ses ressources financières engagées et les fonds disponibles au 31 mars 2013.

Comme elle l'a déjà annoncé, la société a formé un comité spécial issu de son conseil d'administration chargé notamment de superviser un large processus d'exploration de solutions de rechange stratégiques pour répondre aux besoins de liquidités de la société et pour libérer de la valeur dans ses actifs. La société examine toutes les possibilités de financement, incluant un financement supplémentaire par emprunt ou par actions, des arrangements de concession de licences et la monétisation d'actifs par la vente de technologies, d'actifs ou d'unités d'affaires, ou encore des ententes de partenariat stratégiques portant sur des technologies en cours de mise au point. Si la société ne réussit pas à mener à bien l'une ou l'autre de ces initiatives, ce sur quoi la direction n'a aucune influence, la société devra réduire ses activités de mise au point et d'exploitation.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. L'objectif principal de la société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine ou animale et d'accroître la valeur pour les actionnaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, les incertitudes entourant le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.


Bioniche Life Sciences Inc.
Fusionnée en vertu des lois de l'Ontario

ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS CONDENSÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
(non audité)
       
Aux
(en milliers de dollars canadiens)
  31 mars 2013
$
30 juin 2012
$
ACTIF
Actif courant
     
Trésorerie et équivalents de trésorerie   6 468 20 020
Clients et autres débiteurs   7 095 6 787
Stocks   8 674 7 776
Paiements anticipés   1 009 1 081
    23 246 35 664
Actif non courant      
Immobilisations corporelles   40 534 40 134
Immobilisations incorporelles   4 708 5 206
Goodwill   456 456
Autres débiteurs non courants   126 183
Actifs d'impôts différés   340 509
Total de l'actif   69 410 82 152
       
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES (INSUFFISANCE DE L'ACTIF)      
Passif courant      
Fournisseurs et autres créditeurs   8 317 6 713
Impôt sur le résultat à payer   287 94
Tranche de la dette à long terme
  échéant à moins d'un an
  969 997
Tranche de l'aide gouvernementale
  remboursable à moins d'un an
  1 116 366
    10 689 8 170
Passif non courant      
Dette à long terme   26 173 25 438
Aide gouvernementale remboursable   31 642 30 921
Passif au titre des avantages du personnel   1 962 1 875
    70 466 66 404
Capitaux propres (insuffisance de l'actif)      
Capital social   126 746 126 354
Autre capital d'apport   9 662 9 327
Déficit   (136 148) (118 807)
Écarts de conversion   (1 316) (1 126)
Total des capitaux propres (insuffisance de
l'actif)
  (1 056) 15 748
Total du passif et des capitaux propres
(insuffisance de l'actif)
  69 410 82 152

Bioniche Life Sciences Inc. 

ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS CONDENSÉS
DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
(INSUFFISANCE DE L'ACTIF)
(non audité)
               
(en milliers de dollars
canadiens)
Actions
ordinaires
$
Actions
privilégiées
série I
$
Total du
capital
social
$
Autre
capital
d'apport
$
Déficit
$
Écarts de
conversion
$
Total
$
Solde au 30 juin 2012 126 354 126 354 9 327 (118 807) (1 126) 15 748
Perte nette pour la période (17 341) (17 341)
Écarts de conversion liés aux établissements étrangers (190) (190)
Émises en vertu du régime d'actionnariat des employés 354 354 354
Juste valeur des options sur actions dont les droits sont acquis 335 335
Actions émises aux administrateurs 37 37 37
Options exercées 1 1 1
Solde au 31 mars 2013 126 746 126 746 9 662 (136 148) (1 316) (1 056)
               
Solde au 30 juin 2011 125 469 161 125 630 8 771 (95 687) (1 174) 37 540
Perte nette pour la période (14 437) (14 437)
Écarts de conversion liés aux établissements étrangers 59 59
Émises en vertu du régime d'actionnariat des employés 659 659 659
Juste valeur des options sur actions dont les droits sont acquis 541 541
Rachat d'actions (161) (161) 5 (156)
Options émises à un consultant 1 1
Options exercées 8 8 (3) 5
Solde au 31 mars 2012 126 136 126 136 9 315 (110 124) (1 115) 24 212

Bioniche Life Sciences Inc.

ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS CONDENSÉS DU RÉSULTAT
ET DU RÉSULTAT GLOBAL
(non audité)
           
Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le   2013 2012 2013 2012
31 mars          
(en milliers de dollars canadiens, sauf les données sur   $ $ $ $
les actions et les montants par action)          
           
PRODUITS          
Ventes   7 372 8 377 22 760 21 857
Collaborations de recherche   370 82 1 821
    7 372 8 747 22 842 23 678
CHARGES          
Coût des ventes   3 572 4 294 10 972 10 871
Frais d'administration   1 757 2 406 6 023 7 361
Frais de commercialisation et de vente   1 843 1 759 5 557 5 092
Charges financières   1 533 279 4 687 504
Perte de change (gain)   (106) 280 114 (246)
    8 599 9 018 27 353 23 582
Résultat avant les frais de recherche et développement et
   l'impôt sur le résultat
  (1 227) (271) (4 511) 96
Frais de recherche et développement, montant brut   4 507 5 532 13 034 15 031
Moins : aide gouvernementale   (229) (574) (372)
Perte avant impôt sur le résultat   (5 505) (5 803) (16 971) (14 563)
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat   46 87 370 (126)
Perte nette pour la période   (5 551) (5 890) (17 341) (14 437)
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL
Écarts de conversion liés aux établissements étrangers
  (208) 33 (190) 59
Total du résultat global pour la période   (5 759) (5 857) (17 531) (14 378)
Perte nette par action ordinaire, de base et diluée   (0,05) (0,06) (0,17) (0,14)
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en
   circulation
  104 532 477 102 998 425 104 034 633 102 627 328

Bioniche Life Sciences Inc.

ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS CONDENSÉS
DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non audité)
       
Pour la période de neuf mois close le 31 mars      
(en milliers de dollars canadiens)   2013
$
2012
$
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES      
Perte nette pour la période   (17 341) (14 437)
Éléments sans incidence sur la trésorerie et autres
  éléments de rapprochement :
     
  Amortissement des immobilisations corporelles   1 108 1 121
  Amortissement des immobilisations incorporelles   1 022 730
  Profit latent de change   (397) (142)
  Charge financière sur les incitatifs gouvernementaux,
  la dette à long terme et l'aide gouvernementale
  remboursable
  2 263 447
  Charge de rémunération à base d'actions   335 541
  Actions émises aux administrateurs   37
  Régime d'actionnariat des employés   354 659
  Avantages sociaux futurs   87 88
  Aide gouvernementale présumée   (7)
  Radiation d'immobilisations incorporelles   143
  Impôts sur le résultat différés   37 (126)
  Autres   1
    (12 495) (10 982)
Variation nette des soldes hors trésorerie du fonds de roulement   945 203
Flux de trésorerie affectés aux activités opérationnelles   (11 550) (10 779)
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT      
Acquisitions d'immobilisations corporelles   (380) (3 966)
Produit tiré de la cession d'autres actifs financiers courants   1 493
Produit tiré de la cession d'immobilisations corporelles   5 8
Acquisitions d'immobilisations incorporelles   (523) (46)
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement   (898) (2 511)
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT      
Produit tiré de l'aide gouvernementale remboursable   1 230
Produit tiré de l'exercice d'options d'achat d'actions   1 5
Produit tiré de la dette à long terme   2 750
Rachat d'actions   (156)
Remboursement de l'aide gouvernementale remboursable   (343) (57)
Remboursement d'obligations au titre de contrats
  de location-financement
  (336) (322)
Remboursement de la dette à long terme   (426) (255)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement   (1 104) 3 195
Diminution nette de la trésorerie et des équivalents
  de trésorerie au cours de la période
  (13 552) (10 095)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période   20 020 15 353
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la
  période
  6 468 5 258

SOURCE : Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements :

Jennifer Shea, vice-présidente, Communications et relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011 1 613-966-8058
Cellulaire : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
Jennifer.Shea@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.