Bioniche Life Sciences Inc. communique ses résultats pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013

- Le chiffre d'affaires tiré de la vente des produits de santé animale a grimpé de 14 % par rapport à l'exercice 2012 en cumul annuel -

(tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire)

BELLEVILLE, ON, le 6 févr. 2013 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX: BNC) (ASX: BNC), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013 (clos le 31 décembre 2012).

« La restitution des droits mondiaux pour notre produit de phase III contre le cancer de la vessie chez l'humain - UrocidinMC - par Endo en décembre a été un événement important dans la vie de la société », a déclaré M. Graeme McRae, président et chef de la direction de Bioniche Life Sciences Inc. « Nous sommes déjà en pourparlers avec de nouveaux partenaires potentiels pour la technologie et nous mettons activement au point une stratégie portant sur un nouveau plan clinique pour amener le produit à l'homologation, sans oublier que nous ne pourrons rencontrer les organismes de réglementation avant la fin mars, lorsque la commandite des essais cliniques nous sera restituée par Endo. »

La société continue d'investir dans plusieurs projets en phase de mise au point avancée et dans des installations où des produits commerciaux seront fabriqués », a ajouté M. McRae. « Ces considérables affectations de ressources considérables ont eu une incidence sur notre taux de combustion du capital, elle sera atténuée à l'arrivée de nouveaux produits sur le marché au cours des 12 à 18 prochains mois. Pour soutenir la société durant cette période, des ressources financières supplémentaires seront nécessaires et la direction est en pourparlers avec de nouveaux investisseurs potentiels. »

Faits saillants des résultats financiers du deuxième trimestre de 2013

Pour le trimestre, les produits tirés de la vente des produits de santé animale ont atteint 8,8 M$, par rapport à 7,4 M$ pour la période comparable de l'exercice 2012, soit une hausse de 19 %. En cumul annuel, les produits tirés de la vente des produits de santé animale se sont chiffrés à 15,4 M$, par rapport à 13,5 M$ à l'exercice 2012, ce qui représente une croissance de 14 % d'une année à l'autre. Pour le trimestre, les produits consolidés ont augmenté de 8 % par rapport à la période comparable du dernier exercice et de 4 % en cumul annuel, malgré une baisse des produits tirés de la collaboration de recherche.

Les marges brutes ont atteint 50 % au deuxième trimestre de l'exercice 2013, comparativement à 52 % au deuxième trimestre du dernier exercice. En cumul annuel, les marges sont de 52 %, contre 51 % pour les six premiers moins de l'exercice 2012.

La société a généré un résultat avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) - avant les frais de recherche et développement et les impôts sur le résultat - de 1,0 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013, comparativement à 0,9 M$ pour la période correspondante de l'exercice 2012. En cumul annuel, le BAIIA a atteint 0,9 M$, comparativement à 0,6 M$ pour la période correspondante de six mois de l'exercice 2012. Cette hausse est liée à l'augmentation des produits tirés de la vente de produits de santé animale et à la réduction des frais administratifs, partiellement neutralisée par la baisse des produits des collaborations de recherche.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie ont atteint 8,7 M$ au 31 décembre 2012, comparativement à 20,0 M$ au 30 juin 2012. Au 31 décembre 2012, la société disposait d'un montant additionnel de 15,0 M$ au titre des clients et autres débiteurs et des stocks. Au 30 juin 2012, elle disposait d'un montant de 14,6 M$ au titre de ces mêmes sources.

Au 31 décembre 2012, le montant total du fonds de roulement net de la société était de 16,9 M$ par rapport à un fonds de roulement de 27,5 M$ au 30 juin 2012, reflétant la baisse des flux de trésorerie utilisés principalement pour investir dans les projets en phase de mise au point avancée et dans les activités de commercialisation.

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2012, les flux de trésorerie affectés aux activités opérationnelles de la société se sont chiffrés à 4,7 M$, comparativement à 3,0 M$ pour la période correspondante de l'exercice 2012. En cumul annuel, les flux de trésorerie affectés aux activités opérationnelles ont atteint 9,7 M$ contre 7,0 M$ après les six premiers mois de l'exercice 2012. Le taux de combustion du capital mensuel moyen s'est établi à 1,4 M$ contre 1,1 M$ pour la période comparable de six mois de l'exercice 2012. Les besoins de trésorerie pour soutenir le financement ont fait augmenter le taux de combustion du capital mensuel moyen de 0,3 M$ par rapport au dernier exercice.

« La société demeure déterminée à réduire le taux de combustion du capital mensuel moyen alors qu'elle achève la mise au point et la commercialisation de plusieurs nouveaux produits », a déclaré M. Brian Ford, chef de la direction financière de Bioniche Life Sciences Inc. « Cependant, la société engagera quelques dépenses à court terme pour soutenir le lancement des nouveaux produits et pour faire progresser l'ensemble des données sur Urocidin auprès des organismes de réglementation, y compris Santé Canada. La société s'attend à conclure une ou plusieurs ententes de partenariat en lien avec ses principales technologies, ce qui pourrait comprendre des paiements forfaitaires à la société, lesquels compenseraient le taux de combustion du capital. La société reste déterminée à juguler son taux de combustion du capital en générant des flux de trésorerie positifs durables d'ici la fin de l'exercice 2014. »

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013, les frais d'administration se sont établis à 1,9 M$, comparativement à 2,5 M$ pour la période correspondante du précédent exercice. En cumul annuel, les frais d'administration se sont chiffrés à 4,3 M$ pour l'exercice 2013 comparativement à 5,0 M$ pour les six premiers mois de l'exercice 2012. Les frais de commercialisation, de vente et de distribution ont atteint 1,9 M$ au deuxième trimestre de l'exercice 2013, comparativement à 1,6 M$ pour le trimestre correspondant du dernier exercice, ou en cumul annuel 3,7 M$ cette année contre 3,3 M$ au dernier exercice. Les dépenses additionnelles dans cette catégorie sont liées à une augmentation des effectifs pour soutenir le lancement et la promotion de plusieurs nouveaux produits de santé animale.

Les frais de recherche et développement ont été de 4,2 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013 par rapport à 4,7 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour les six mois clos le 31 décembre 2012, les frais de recherche et développement se sont chiffrés à 8,5 M$ par rapport à 9,5 M$ pour la période comparable du dernier exercice. Les ressources affectées à la recherche et au développement sont centrées sur la poursuite de certains programmes de mise au point en santé animale et en salubrité alimentaire. De plus, des investissements sont réalisés continuellement dans le recrutement de personnel et les infrastructures pour les besoins de la production, selon les bonnes pratiques de fabrication, d'UrocidinMC , traitement du cancer de la vessie mis au point par la société. En outre, d'ici à ce que le Centre de fabrication de vaccins de la société à Belleville puisse fabriquer le produit sur une base commerciale, les coûts de possession associés à cette installation sont également comptabilisés comme des frais de recherche et développement. Le Centre de fabrication des vaccins est en cours de validation comme centre respectant les normes de bonnes pratiques de fabrication, un processus qui devrait s'achever au printemps.

Pendant les six premiers mois de l'exercice 2013, la société a assumé des charges financières de 3,2 M$ résultant du financement par emprunt de 20 M$ US avec Capital Royalty Partners comparativement à des charges financières de 0,2 M$ au trimestre correspondant de l'exercice 2012.

La perte nette par action de base et diluée s'est située à (0,05 $) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013, par rapport à une perte nette par action de (0,04 $) pour la période correspondante du dernier exercice. Au 31 décembre 2012, le nombre total d'actions ordinaires en circulation était de 104 005 809, comparativement à 102 749 670 au 31 décembre 2011.

La société a subi des pertes importantes et avait un déficit accumulé de 130,6 M$ au 31 décembre 2012, ce qui inclut une perte courante de 5,1 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013 (11,8 M$ en cumul annuel, comparativement à 8,5 M$ pour les six premiers mois de l'exercice 2012). Les obligations au comptant contractées par la société et le niveau de dépenses prévu pour les douze prochains mois dépassent ses ressources financières engagées et les fonds disponibles au 31 décembre 2012.

La société prévoit financer ses dépenses futures par l'obtention d'un financement supplémentaire et en recherchant de nouvelles ententes de partenariat sur les produits commercialisés et/ou les technologies en cours de mise au point. Si la société ne réussit pas à mener à bien l'une ou l'autre de ces initiatives, ce sur quoi la direction n'a aucune influence, la société devra réduire ses activités de mise au point et d'exploitation ou procéder éventuellement à la cession de certains actifs.

Des représentants de la société discuteront des résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2013 (semestre) au cours d'une :

Conférence téléphonique et diffusion Web audio
Le 11 février 2013
À 17 h (HE)

Pour participer à la conférence téléphonique à partir de l'Amérique du Nord, composez le 1-888-231-8191 (no de conférence : 89590179). Pour participer à la conférence téléphonique à partir de l'Australie, composez le 1-800-287-011 (nde conférence : 89590179). Il sera possible d'écouter la diffusion de la conférence sur le Web uniquement en mode audio à l'adresse suivante : http://event.on24.com/r.htm?e=565698&s=1&k=FC5CA7D17AD739E05E3C798EDD7E10ED Un enregistrement de la conférence téléphonique sera accessible jusqu'au 18 février 2013 à minuit, composez le 1-855-859-2056 (code d'accès : 89590179). Il sera également possible d'accéder à l'enregistrement de la diffusion Web en utilisant le lien indiqué ci-dessus, jusqu'au 11 février 2014.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. L'objectif principal de la société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine ou animale et d'accroître la valeur pour les actionnaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, les incertitudes entourant le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.


Bioniche Life Sciences Inc.
Fusionnée en vertu des lois de l'Ontario

ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS CONDENSÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
(non audité - se reporter à la section « Incertitude relative à la continuité de l'exploitation »)
               
Au
(en milliers de dollars canadiens)
  31 décembre 2012
$
30 juin 2012
$
ACTIF
Actif courant
     
Trésorerie et équivalents de trésorerie   8 734 20 020
Clients et autres débiteurs   7 134 6 787
Stocks   7 822 7 776
Paiements anticipés   552 1 081
    24 242 35 664
Actif non courant      
Immobilisations corporelles   40 397 40 134
Immobilisations incorporelles   4 936 5 206
Goodwill   456 456
Autres débiteurs non courants   140 183
Actifs d'impôts différés   271 509
Total de l'actif   70 442 82 152
       
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES      
Passif courant      
Fournisseurs et autres créditeurs   5 325 6 713
Impôt sur le résultat à payer   176 94
Tranche de la dette à long terme
  échéant à moins d'un an
  1 003 997
Tranche de l'aide gouvernementale
  remboursable échéant à moins d'un an
  866 366
    7 370 8 170
Passif non courant      
Dette à long terme   25 412 25 438
Aide gouvernementale remboursable   31 382 30 921
Passif au titre des avantages du personnel   1 937 1 875
    66 101 66 404
Capitaux propres      
Capital social   126 516 126 354
Autre capital d'apport   9 528 9 327
Déficit   (130 595) (118 807)
Écarts de conversion   (1 108) (1 126)
Total des capitaux propres   4 341 15 748
Total du passif et des capitaux propres   70 442 82 152

Bioniche Life Sciences Inc.

ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS CONDENSÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
(non audité - se reporter à la section « Incertitude relative à la continuité de l'exploitation »)
                             
(en milliers de dollars
canadiens)
  Actions
ordinaires
$
  Actions
privilégiées
série I
$
  Total du
capital
social
$
  Autre
capital
d'apport
$
  Déficit
$
  Écarts de
conversion
$
  Total
$
Solde au 30 juin 2012   126 354     126 354   9 327   (118 807)   (1 126)   15 748
Perte nette pour la période           (11 788)     (11 788)
Écarts de conversion liés aux
  établissements étrangers
            18   18
Émises en vertu du régime
  d'actionnariat des employés
  142     142         142
Juste valeur des options sur actions
  dont les droits sont acquis
        201       201
Actions émises aux
  administrateurs
  19     19         19
Options exercées   1     1         1
Solde au 31 décembre 2012   126 516     126 516   9 528   (130 595)   (1 108)   4 341
Solde au 30 juin 2011   125 469   161   125 630   8 771   (95 687)   (1 174)   37 540
Perte nette pour la période           (8 547)     (8 547)
Écarts de conversion liés aux
  établissements étrangers
            26   26
Émises en vertu du régime
  d'actionnariat des employés
  419     419         419
Juste valeur des options sur actions
  dont les droits sont acquis
        404       404
Rachat d'actions     (161)   (161)   5       (156)
Options émises à un consultant         1       1
Options exercées   2     2   (1)       1
Solde au 31 décembre 2011   125 890     125 890   9 180   (104 234)   (1 148)   29 688

Bioniche Life Sciences Inc.

ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS CONDENSÉS DU RÉSULTAT ET DU RÉSULTAT GLOBAL
(non audité - se reporter à la section « Incertitude relative à la continuité de l'exploitation »)
           
Pour le trimestre et le semestre clos le 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens, sauf les données
sur les actions et les montants par action)
  2012
$
2011
$
2012
$
2011
$
           
PRODUITS          
Ventes   8 793 7 358 15 388 13 480
Collaborations de recherche   8 757 82 1 451
    8 801 8 115 15 470 14 931
CHARGES          
Coût des ventes   4 379 3 504 7 400 6 577
Frais d'administration   1 928 2 461 4 266 4 954
Frais de commercialisation et de vente   1 886 1 562 3 713 3 334
Charges financières   1 636 (2) 3 154 225
Perte de change (gain)   (69) (93) 220 (526)
    9 760 7 432 18 753 14 564
Résultat avant les frais de recherche et développement et
  l'impôt sur le résultat
  (959) 683 (3 283) 367
Frais de recherche et développement, montant brut   4 210 4 679 8 526 9 499
Moins : aide gouvernementale   (247) (173) (345) (372)
Perte avant impôt sur le résultat   (4 922) (3 823) (11 464) (8 760)
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat   195 208 324 (213)
Perte nette pour la période   (5 117) (4 031) (11 788) (8 547)
           
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL
Écarts de conversion liés aux établissements étrangers
  (79) (241) 18 26
           
Total du résultat global pour la période   (5 196) (4 272) (11 770) (8 521)
           
Perte nette par action, de base et diluée   (0,05) (0,04) (0,11) (0,08)
           
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en
  circulation
  103 848 063 102 613 484 103 791 122 102 443 797

Bioniche Life Sciences Inc.

ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS CONDENSÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non audité - se reporter à la section « Incertitude relative à la continuité de l'exploitation »)
     
Pour le semestre clos le 31 décembre      
(en milliers de dollars canadiens) 2012
$
2011
$
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES      
Perte nette pour la période   (11 788) (8 547)
Éléments sans incidence sur la trésorerie et autres
  éléments de rapprochement :  
   
  Amortissement des immobilisations corporelles   735 734
  Amortissement des immobilisations incorporelles   751 486
  Profit latent de change   (372) (331)
  Charge financière sur les incitatifs gouvernementaux,
  la dette à long terme et l'aide gouvernementale remboursable  
1 539 195
  Charge de rémunération à base d'actions   201 404
  Actions émises aux administrateurs   19
  Régime d'actionnariat des employés   144 419
  Avantages sociaux futurs   62 58
  Aide gouvernementale présumée   (7)
  Radiation d'immobilisations incorporelles   143
  Impôts sur le résultat différés   107 (153)
  Autres   1
  (8 602) (6 598)
Variation nette des soldes hors trésorerie du fonds de roulement   (1 114) (384)
Flux de trésorerie affectés aux activités opérationnelles   (9 716) (6 982)
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT      
Acquisitions d'immobilisations corporelles   (284) (3 672)
Produit tiré de la cession d'autres actifs financiers courants   1 493
Produit tiré de la cession d'immobilisations corporelles   5 7
Acquisitions d'immobilisations incorporelles   (481) (36)
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement   (760) (2 208)
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT      
Produit tiré de l'aide gouvernementale remboursable   1 230
Produit tiré de l'exercice d'options d'achat d'actions 1 1
Rachat d'actions   (156)
Remboursement de l'aide gouvernementale remboursable (320)  
Remboursement d'obligations au titre de contrats
de location-financement
(228) (210)
Remboursement de la dette à long terme (263) (174)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (810) 691
Diminution nette de la trésorerie et des équivalents
  de trésorerie au cours de la période
(11 286) (8 499)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 20 020 15 353
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 8 734 6 854

 

 

SOURCE : Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements :

Jennifer Shea, vice-présidente, Communications et relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011 1 613-966-8058
Cellulaire : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
Jennifer.Shea@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.