Bioniche Life Sciences Inc. communique ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2014

(tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire)

BELLEVILLE, ON, le 5 nov. 2013 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX : BNC) (ASX : BNC), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2014 (clos le 30 septembre 2013).

« J'ai le plaisir d'annoncer que les produits d'exploitation tirés des ventes de produits de notre division de la santé animale ont augmenté de 17 % au premier trimestre de l'exercice 2014, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent », a déclaré M. Andrew Grant, président de Bioniche Animal Health (monde). « La Société poursuit le processus de dessaisissement de cette division, et cette croissance des produits sera très encourageante pour les acheteurs éventuels. »

À la suite de la décision prise par la Société de se dessaisir de sa division de santé animale, les états financiers du premier trimestre de l'exercice 2014 ont été segmentés en activités poursuivies (divisions de santé humaine et One Health) et activités abandonnées (division de santé animale).

Faits saillants des résultats financiers du premier trimestre de 2014

Les activités poursuivies de la Société n'affichent aucun résultat pour le trimestre, comparativement à un résultat de 0,07 M$ pour la même période de l'exercice 2013. Au cours de l'exercice 2013, la Société a reçu de son ancien partenaire de développement le remboursement de coûts de développement relatifs à l'UrocidinMC. Ce remboursement a pris fin quand la Société a repris les droits mondiaux sur l'UrocidinMC en décembre 2012.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie tirés des activités poursuivies s'élevaient à 15,9 M$ au 30 septembre 2013, comparativement à 4,2 M$ au 30 juin 2013.

Le passif et les capitaux propres de la Société au 30 septembre 2013 totalisent 74,6 M$, comparativement à 61,5 M$ au 30 juin 2013.

Les flux de trésorerie consolidés de la Société utilisés dans les activités au cours du trimestre clos le 30 septembre 2013 (activités poursuivies et abandonnées) s'établissent à (4,7 M$), comparativement à des flux de trésorerie utilisés dans les activités de (5,0 M$) au premier trimestre de l'exercice 2013. Le taux de combustion mensuel moyen du capital (avant les modifications apportées au fonds de roulement) était de 1,3 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2014, comparativement à 1,8 M$ pour le même trimestre de l'exercice 2013. Les frais financiers contribuent de façon importante au taux de combustion mensuel moyen du capital de la Société. Ces frais ont atteint 1,3 M$ pour les trois premiers mois de l'exercice 2014, contre 0,8 M$ au premier trimestre de l'exercice 2013.

« La Société a réduit ses dépenses de 1,2 M$ au premier trimestre comparativement à la période correspondante de l'an dernier », a déclaré M. Brian Ford, chef des finances, Bioniche Life Sciences Inc. « Toutefois, cette réduction a été contrebalancée par des frais juridiques ponctuels et par d'autres dépenses ponctuelles liées aux activités des actionnaires concernés, totalisant 0,8 M$. »

Les frais d'administration des activités poursuivies se sont chiffrés à 1,3 M$ au premier trimestre de l'exercice 2014, comparativement à 1,7 M$ au premier trimestre de l'exercice 2013. Cette baisse reflète les efforts constants mis en œuvre par la Société pour réduire son taux de combustion du capital. La Société a également engagé des dépenses liées aux frais de règlement susmentionnés. Les frais de marketing et de vente sont demeurés stables, s'établissant à 0,2 M$ pour les deux trimestres comparatifs.

Les dépenses nettes de recherche et développement (R&D) des activités poursuivies se sont élevées à 3,1 M$ au premier trimestre de l'exercice 2014, comparativement à 3,2 M$ au premier trimestre de l'exercice 2013. Ces dépenses comprennent les investissements continus dans la dotation en personnel et les infrastructures associés aux bonnes pratiques de fabrication de l'UrocidinMC, un traitement du cancer de la vessie, mis au point par la Société, lequel est en phase III de son développement clinique. Comme l'espace de fermentation du centre de fabrication de vaccins de la Société, à Belleville, a complété son processus de validation, la Société a commencé à déprécier la valeur de cette installation. Jusqu'à ce que la validation du centre soit complète et que celui-ci commence à fabriquer un produit commercial, les coûts de possession de stock associés à cette installation sont comptabilisés sous la rubrique recherche et développement.

Les autres ressources en recherche et développement sont consacrées à l'élaboration d'un vaccin de seconde génération pour le bétail contre E. coli O157.

La perte nette de base totalement diluée par action des activités poursuivies de la Société pour le premier trimestre de l'exercice 2014 se chiffre à (0,07 $), comparativement à une perte nette de base totalement diluée par action de (0,06 $) au premier trimestre de l'exercice 2013.

Faits saillants des résultats financiers du premier trimestre de l'exercice 2014 - Activités abandonnées (santé animale)

La Société a officiellement entamé le processus de dessaisissement de sa division de santé animale en mai 2013 pour se concentrer sur sa transformation en une société active dans le domaine de la santé humaine. Le dessaisissement se déroule bien, et la Société s'attend à recevoir des offres fermes d'ici la fin de l'année civile.

Les produits d'exploitation de cette division se sont établis à 7,7 M$ au premier trimestre de l'exercice 2014, comparativement à 6,6 M$ pour la même période de l'exercice 2013, ce qui représente une hausse de 17 %. Son résultat net au premier trimestre de l'exercice 2014 s'est chiffré à 1,9 M$, comparativement à un résultat net de 0,08 M$ au premier trimestre de l'exercice 2013.

Le résultat de base totalement dilué par action pour cette division au premier trimestre de l'exercice 2014 s'établit à 0,02 $, comparativement à un résultat de base totalement dilué par action de 0,00 $ pour le même trimestre de l'exercice 2013.

Sommaire du premier trimestre de l'exercice 2014

Le nombre total d'actions ordinaires en circulation de la Société au 4 novembre 2013 était de 140 427 498. De plus, la Société avait 22 270 912 bons de souscription en circulation et 9 468 648 options en circulation, échangeables contre une action ordinaire à l'exercice.

Pour plus de détails sur les résultats de fin d'exercice de la Société, veuillez consulter le Rapport de gestion de la Société pour le premier trimestre de l'exercice 2014.

Assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires

La Société a tenu aujourd'hui son assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires à Belleville, en Ontario. Durant l'assemblée, les actionnaires ont élu les personnes suivantes au conseil d'administration :

  • Yvon Bastien
  • Michael Berendt
  • Rod Budd
  • Lyne Fortin
  • Greg Gubitz
  • James Rae

Armen Aprikian conserve son poste d'observateur au conseil. M. Graeme McRae a également le statut d'observateur au conseil, en plus du titre de président fondateur émérite.

Les actionnaires ont également voté pour la nomination de Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l., Comptables agréés, à titre d'auditeurs de la Société.

Par ailleurs, les actionnaires ont voté pour une augmentation du nombre maximum d'actions ordinaires pouvant être émises au titre du régime enregistré d'épargne-retraite collectif et du régime d'épargne des employés (les « régimes d'épargne »), nombre qui passe à 10 000 000.

Les actionnaires ont voté contre le Règlement sur les préavis.

Autres faits saillants de l'assemblée

Au cours de l'assemblée, les actionnaires se sont vu communiquer d'autres informations, dont voici quelques faits saillants :

  1. Le dessaisissement de la division de santé animale, administré par Evercore, progresse; des offres finales sont attendues d'ici la fin de novembre. Ces offres feront l'objet de négociations et l'offre privilégiée sera soumise à l'approbation des actionnaires à l'occasion d'une assemblée extraordinaire, de 30 à 60 jours avant la signature d'un accord définitif.
  2. Des discussions sont en cours avec des fonctionnaires ontariens à propos d'un éventuel programme provincial pour EconicheMD.
  3. Une rencontre avec la Food and Drug Administration des États-Unis aura lieu le 18 décembre 2013 en vue de discuter de la possibilité d'accélérer l'approbation de l'UrocidinMC.
  4. La conception proposée des essais de confirmation de l'UrocidinMC est une conception continue de phases II et III à bras unique. Elle doit recevoir l'approbation des organismes de réglementation avant de débuter, et la Société cherchera à en compenser les coûts en établissant des partenariats de développement.

Le nouveau chef de la direction de la Société, Michael Berendt, a parlé de ses buts et objectifs pour la Société, et plus particulièrement de « jeter les bases d'une nouvelle façon de faire des affaires ». Il a déclaré que sa priorité absolue était l'analyse complète des activités et de l'utilisation des ressources. « Nous allons nous employer à éliminer la dette grâce à la vente de la division de santé animale. Nous nous concentrerons ensuite sur les actifs qui génèrent une valeur à brève échéance, en multipliant nos efforts visant à monétiser le centre de fabrication de vaccins de la Société et en travaillant à l'obtention accélérée des approbations pour l'UrocidinMC au Canada et aux États-Unis. » M. Berendt s'est engagé à ouvrir les communications avec les actionnaires et à établir des échéanciers réalistes.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La Société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et One Health. L'objectif principal de la Société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine ou animale et d'accroître la valeur pour les actionnaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la Société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, les incertitudes entourant le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la Société.

SOURCE : Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements :

Jennifer Shea, vice-présidente, Communications et relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011-1-613-966-8058
Cellulaire : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
Jennifer.Shea@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Bioniche Life Sciences Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.