Bioniche et l'Université d'Ottawa signent une entente de licence mondiale
exclusive pour une technologie de santé naturelle

- Applications potentielles en santé animale et humaine pour la réduction de l'anxiété -

BELLEVILLE, ON, et OTTAWA, ON, le 25 août /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (BNC à la Bourse de Toronto), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de licence mondiale exclusive avec l'Université d'Ottawa, qui est l'une des 10 plus importantes universités de recherche au Canada. Par cette entente, Bioniche obtient un accès commercial à une technologie à base de plantes (santé naturelle) et de composés pharmaceutiques mise au point par l'Université d'Ottawa pour le traitement de l'anxiété et des affections connexes dans les domaines de la santé animale et humaine ainsi que de l'aquaculture.

Les chercheurs de l'Université d'Ottawa et leurs collaborateurs de l'Université nationale du Costa Rica étudient de façon approfondie ces produits à base de plantes et ces composés depuis près de 15 ans. Une expertise combinée en botanique, en biologie, en chimie médicinale et en neuroscience a permis à l'équipe de recherche d'élaborer cette famille unique de produits à base de plantes et ces composés, dérivés de sources naturelles. Ces derniers ont prouvé leur puissant effet anxiolytique dans le cadre d'études menées sur plusieurs modèles animaux. Les données préliminaires sur l'innocuité et l'efficacité se sont révélées prometteuses et n'ont montré aucun des effets secondaires observés avec d'autres anxiolytiques.

La société envisage tout d'abord d'utiliser cette technologie dans l'élaboration de produits de santé animale destinés aux chiens et aux chevaux et qui pourraient réduire leur anxiété sans produire les effets secondaires observés avec les substances chimiques anxiolytiques. Dans l'avenir, la société pourrait également examiner les possibles applications humaines de cette technologie. Cette entente de licence comprend également un engagement à poursuivre les recherches en cours à l'Université d'Ottawa.

"Les anxiolytiques qui ne créent pas de dépendance représentent un besoin insatisfait en santé animale et humaine", a déclaré Graeme McRae, président du conseil, président et chef de la direction de Bioniche Life Sciences Inc. "Nous sommes encouragés par l'étendue des travaux réalisés par M. Arnason et son équipe de l'Université d'Ottawa, auxquels l'équipe de recherche et développement de Bioniche ajoutera les autres données recueillies dans le cadre d'études cliniques plus poussées en vue d'enregistrer et de lancer un produit de santé animale dans les prochaines années."

"Comme c'est le cas pour cette collaboration avec Bioniche, les partenariats technologiques conclus avec les entreprises jouent un rôle essentiel pour ce qui est d'assurer la commercialisation de découvertes issues de la recherche universitaire qui sont utiles pour la société et qui offrent des possibilités commerciales", a indiqué Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche à l'Université d'Ottawa. "Nous nous réjouissons à l'idée d'œuvrer avec Bioniche dans le cadre de ce partenariat visant la commercialisation de cette technologie."

John T. Arnason, professeur de biologie à la Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa et membre de l'équipe de recherche, a ajouté : "Nous sommes heureux que nos nombreuses années de recherche visant à démontrer l'intérêt de la biodiversité tropicale débouchent sur la signature d'une entente de licence avec Bioniche, et nous sommes impatients de collaborer avec la société à la mise au point de produits à des fins de commercialisation."

À propos de la technologie

La technologie s'appuie sur la médecine conventionnelle. Les chercheurs de l'Université d'Ottawa et leurs collègues de l'Amérique centrale ont découvert une nouvelle famille de composés en utilisant des outils évolués dans les domaines de la chimie, de la biologie et des neurosciences pour démontrer et optimiser les véritables effets des composés naturels sur la santé humaine et animale. Dans le cadre de la convention internationale sur la biodiversité et afin de respecter le savoir traditionnel des communautés autochtones de l'Amérique centrale, tout sera mis en œuvre pour qu'une partie des bénéfices générés par cette technologie leur reviennent. Bioniche parraine, en collaboration avec des producteurs locaux, un programme pour cultiver sur une base commerciale la plante qui sert de matière première à cette technologie, et ce, sans nuire au délicat écosystème de la forêt pluviale où elle pousse.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie environ 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. La société met au point des traitements anticancéreux exclusifs dont le financement est assuré par la commercialisation des produits de santé animale et humaine. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.

Université d'Ottawa

L'Université d'Ottawa vise l'excellence en matière de recherche et encourage, pour la création du savoir, une approche interdisciplinaire qui permet d'attirer les universitaires les plus talentueux du Canada et du monde entier. L'Université d'Ottawa, qui accueille 38 000 étudiants et compte sur un financement de plus de 250 millions de dollars par année pour la recherche, est l'une des dix plus importantes universités de recherche au Canada.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse des études cliniques en temps opportun, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.

SOURCE Telesta Therapeutics Inc.

Renseignements : Renseignements: Jennifer Shea, vice-présidente, Communications, relations avec les investisseurs et le gouvernement, Bioniche Life Sciences Inc., Tél.: 613-966-8058, Cell.: 613-391-2097, Jennifer.Shea@Bioniche.com ou Nathalie Vanasse, directrice intérimaire, communications pour la recherche, Bureau de la vice-rectrice (recherche), Université d'Ottawa, Tél.: 613-562-5800, poste 2797, Nathalie.Vanasse@uOttawa.ca

Profil de l'entreprise

Telesta Therapeutics Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.