Bioniche communique ses résultats pour le deuxième trimestre de 2010

- les produits d'exploitation consolidés pour le trimestre sont 62 % plus élevés qu'à la période correspondante de l'exercice précédent en raison d'un paiement d'étape reçu dans le cadre d'un octroi de licence -

(Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire)

BELLEVILLE, ON, le 10 févr. /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (BNC à la Bourse de Toronto), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'exercice 2010, qui a pris fin le 31 décembre 2009.

"La société a connu un trimestre très positif, le premier de son histoire à afficher un bénéfice", a déclaré Graeme McRae, président du conseil, président et chef de la direction de Bioniche Life Sciences Inc. "Ce résultat est attribuable au produit tiré du paiement d'étape lié à la licence octroyée en juillet 2009 à Endo Pharmaceuticals Inc. ("Endo") pour les droits exclusifs de mise au point et de commercialisation d'Urocidin(MC) en Amérique du Nord. Nous continuons de collaborer étroitement avec Endo pour terminer la mise au point d'Urocidin(MC) et nous prévoyons de futurs résultats financiers positifs au moment où le produit sera commercialisé avec succès."

Urocidin(MC) est une préparation brevetée d'un complexe ADN-paroi cellulaire d'origine mycobactérienne (MCC) administré par voie intravésicale, lequel est mis au point par Bioniche pour le traitement du cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire. Une étude d'enregistrement de phase III pour laquelle la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis a accordé une procédure d'examen accéléré au produit pour les cas réfractaires aux traitements est en cours. Les résultats devraient être disponibles plus tard cette année.

    
    Faits saillants des résultats financiers du deuxième trimestre de
    l'exercice 2010
    

Pour le trimestre, les produits d'exploitation consolidés ont totalisé 13,8 M$, en hausse de 5,3 M$, ou de 62 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice 2009. Ce résultat positif est attribuable au premier paiement d'étape reçu d'Endo relativement à un accomplissement prévu dans l'entente de licence dont il a été question plus haut. Ce paiement d'étape de 6,4 M$ a été partiellement annulé par un recul du chiffre d'affaires tiré des produits de santé animale pour le trimestre comparativement à la période correspondante du dernier exercice. Le recul du chiffre d'affaires est lié à la promotion des ventes au cours du dernier trimestre de l'exercice 2009, à la récession touchant tous les marchés et au taux de change.

La marge brute a totalisé 3,7 M$ pour le trimestre, comparativement à 5,1 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires, la marge brute s'est établie à 53 % pour le trimestre, comparativement à 59,5 % pour le deuxième trimestre de l'exercice 2009.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2009, les charges avant les frais de recherche et de développement ont totalisé 6,4 M$, comparativement à 6,8 M$ pour le trimestre correspondant du dernier exercice. Cette réduction peut être attribuée à une diminution des ventes qui s'est traduite par une baisse du coût des ventes, ainsi qu'aux réductions des frais de vente et de commercialisation en raison de changements effectués au sein du personnel. La direction prévoit que les frais de vente et de commercialisation augmenteront pendant le reste de l'exercice 2010 pour soutenir les activités ainsi que l'expansion de la société.

Le montant brut des frais de recherche et de développement s'est chiffré à 4,8 M$ pour le trimestre, comparativement à 3,2 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2009. Cette hausse de 1,6 M$, ou de 49 %, est liée au programme clinique de phase III que réalise actuellement la société avec Urocidin(MC) pour le traitement du cancer de la vessie ainsi qu'à une attention accrue accordée à la mise au point de produits de reproduction et de vaccins en santé animale.

Le gain net par action de base et dilué pour le deuxième trimestre de l'exercice 2010 s'est chiffré à 0,04 $, comparativement à une perte nette par action de 0,04 $ pour la période correspondante du dernier exercice. Le nombre total d'actions ordinaires en circulation était de 72 120 814 au 31 décembre 2009, comparativement à 71 160 544 au 31 décembre 2008.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et change (avant la recherche et le développement) s'est établi à 7,4 M$ pour le deuxième trimestre de 2010, comparativement à 1,8 M$ pour la période correspondante de l'exercice 2009, ce qui représente une hausse de 321 %. Cette hausse importante est liée à la rentrée du paiement d'étape pendant le trimestre.

Au 31 décembre 2009, le fonds de roulement net de la société totalisait 19,4 M$, ce qui comprenait 14,5 M$ en espèces, exclusion faite de la tranche encaissable à court terme des produits de licence reportés non remboursables; au 30 juin 2009, le fonds de roulement se chiffrait à un montant négatif de 0,5 M$.

Au 31 décembre 2009, le passif à long terme se chiffrait à 10,6 M$, exclusion faite des produits de licence reportés non remboursables de 20,1 M$, comparativement aux 8,2 M$ déclarés au 30 juin 2009. Cette hausse s'explique par le remboursement prévu à l'Office des technologies industrielles (OTI, anciennement Partenariat technologique Canada) de la tranche échéant à plus d'un an de l'aide gouvernementale de 3,1 M$, moins les remboursements des contrats de location-acquisition et de la dette à long terme. Le paiement forfaitaire lié à l'entente de licence avec Endo est comptabilisé comme produits de licence reportés non remboursables, dont la tranche encaissable à court terme est de 1,5 M$ et la tranche à long terme est de 20,1 M$. Le produit total reçu était de 22,3 M$, montant qui sera porté en bénéfice sur les 15 prochaines années.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie environ 190 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. Le principal objectif de la société est la mise au point de traitements anticancéreux exclusifs dont le financement est assuré par la commercialisation des produits de santé animale et humaine. Bioniche a été classée parmi les 50 Meilleurs employeurs au Canada, petites et moyennes entreprises, pour 2009. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.Bioniche.com ou www.sedar.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la Société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse des études cliniques en temps opportun, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.

%SEDAR: 00013159EF C8364

SOURCE Telesta Therapeutics Inc.

Renseignements : Renseignements: Jennifer Shea, vice-présidente, Communications, relations avec les investisseurs et le gouvernement, Bioniche Life Sciences Inc., Tél.: (613) 966-8058, Cell.: (613) 391-2097, Jennifer.Shea@Bioniche.com; ou Brian Ford, chef de la direction financière, Bioniche Life Sciences Inc., Tél.: (613) 966-8058, Cell.: (613) 242-2298, Brian.Ford@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Telesta Therapeutics Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.