Biométhane : l'AQLPA sidérée d'une décision de la Régie de l'Énergie - Un rendez-vous manqué pour le développement durable

SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 22 mars 2013 /CNW Telbec/ - Dans une décision publiée hier, la Régie de l'énergie a refusé la demande de Gaz Métro pour un investissement visant à permettre la construction, par elle, d'installations pour purifier et injecter dans son réseau de distribution de gaz le biométhane issu de la valorisation de matières résiduelles par la Ville de Saint-Hyacinthe. La Régie a invoqué les insuffisances de sa Loi constitutive pour justifier son refus.

L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Stratégies Énergétiques (S.É.) sont fortement déçues de cette décision, laquelle met en péril la politique québécoise de développement de cette filière énergétique aux multiples mérites environnementaux. L'autorisation de cet investissement chez Gaz Métro aurait eu pour effet de répartir les coûts de purification du biogaz en biométhane ainsi que son injection dans le réseau gazier, plutôt que d'en faire porter les coûts uniquement par la Ville de Saint-Hyacinthe. Le biométhane, mélangé au gaz naturel déjà acquis par Gaz Métro dans l'ouest canadien, aurait été consommé par l'ensemble des clientèles de Gaz Métro, et non uniquement les villes produisant le biogaz à être transformé.

« L'AQLPA et Stratégies Énergétiques (S.É.) invitent vivement le gouvernement du Québec à faire clarifier la Loi sur la Régie de l'énergie afin que de tels investissements de Gaz Métro, y compris celui de Saint-Hyacinthe, puisse être autorisés dès à présent » déclare Kim Cornelissen, vice présidente de l'AQLPA.

« C'est au gouvernement du Québec de voir à remédier aux insuffisances de la Loi constitutive de la Régie de l'énergie, afin que la filière du biométhane puisse prendre l'essor unanimement souhaité par l'ensemble de la société québécoise », affirme André Bélisle, président de l'AQLPA.

SOURCE : AQLPA

Renseignements :

SOURCE :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com

CONTACTS
André Bélisle, président AQLPA,
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992 / andre.belisle@aqlpa.com

Kim Cornelissen, vice-présidente AQLPA
T 450 536-0843 / C 514.792.3663 / ckimc21@gmail.com

Profil de l'entreprise

AQLPA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.