BioMarine Business Convention 2016 - Mission réussie, pour la délégation québécoise

QUÉBEC, le 26 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La délégation québécoise menée par le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, revient satisfaite de sa participation à la BioMarine Business Convention, qui s'est terminée le 21 octobre à Oslo.

« Cet évènement constitue une tribune exceptionnelle pour faire valoir le savoir-faire et pour créer des occasions d'affaires. Notre délégation a reçu un accueil extrêmement favorable. Nous avons eu plusieurs occasions d'échanger avec des investisseurs potentiels. L'intérêt suscité est manifeste, je suis persuadé que cette mission se soldera prochainement par de nouveaux partenariats d'affaires. De toute évidence, les visiteurs seront nombreux à la prochaine conférence BioMarine qui aura lieu à Rimouski, l'an prochain », a déclaré le ministre D'Amour.

Des échanges nombreux et fructueux

Durant leur séjour à Oslo, les entreprises ainsi que les organisations de soutien à la recherche et au transfert de connaissances, membres de la délégation québécoise, ont tenu des dizaines de rencontres afin de créer des liens d'affaires ou de générer des occasions de collaboration. Une première compilation dénombre quelque 120 rencontres. Plus d'une vingtaine d'initiatives ont fait l'objet de discussions et près d'une dizaine de collaborations ou de projets de recherche ont été signés ou sont en voie de l'être.

Parallèlement, le ministre D'Amour a tenu des rencontres avec des représentants et représentantes de nombreux pays tels que l'Argentine, l'Islande, la Norvège et le Portugal. En plus de présenter le savoir-faire du Québec, ces rencontres et échanges lui ont permis de mieux connaître les expertises, les champs d'intérêt ainsi que les possibilités qui peuvent être utilisés afin de renforcer la filière des biotechnologies marines du Québec.

Rappelons que la délégation québécoise était notamment composée du secrétaire général associé aux Affaires maritimes, M. Georges Farrah, du maire de Rimouski, M. Éric Forest, accompagné par le directeur de la Société de développement économique de Rimouski, du délégué général du Québec à Londres, M. Christos Sirros, du directeur régional des sciences, région de Québec, de Pêches et Océans Canada, M. Yves de la Fontaine, du directeur général du Centre de recherche en biotechnologies marines de Rimouski, M. Guy Viel, du directeur général de Merinov, M. David Courtemanche, de la directrice générale de Technopole maritime du Québec, Mme Noémie Giguère, de représentants de huit entreprises québécoises dont la présidente de La renaissance des Îles, Mme Lyne Albert ainsi que le président-directeur général d'InnoVactiv, M. Patrice Dionne.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes

Renseignements : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650, marc.lapointe@economie.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.