Bill Morneau prononce un discours sur la situation actuelle des régimes de retraite au Canada

L'allocution a porté sur les réussites et les défis du contexte des régimes de retraite au Canada, y compris l'anxiété croissante et la pression accrue que la classe moyenne ressent.

BANFF, AB, le 24 avril 2015 /CNW/ - Monsieur Bill Morneau, président exécutif de Morneau Shepell, la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines, a prononcé le discours de clôture de la Western Regional Conference de 2015 de l'Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux (ICRA).

L'événement a réuni des conférenciers provenant du milieu des affaires, des gouvernements fédéral et provinciaux, du milieu syndical, des médias, de l'industrie du divertissement et du monde de l'enseignement qui ont parlé des défis, des tendances et des réussites s'inscrivant dans le contexte des régimes de retraite au Canada. Des participants et des spécialistes de l'industrie ont assisté à la conférence qui a eu lieu à Banff, en Alberta.

À l'occasion du 50e anniversaire du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec, monsieur Morneau a entretenu les participants de la réussite associée à leur instauration et, par la suite, du succès que connaît l'actuel système de retraite canadien depuis sa création à la fin des années 60 dans le but d'éliminer la pauvreté chez les personnes âgées. Selon monsieur Morneau : « À la fin des années 60, un comité sénatorial spécial sur le vieillissement et la pauvreté a estimé que 70,1 % des femmes et 65,9 % des hommes âgés de plus de 70 ans étaient considérés comme pauvres. Aujourd'hui, on estime que le nombre d'aînés canadiens de plus de 65 ans vivant dans la pauvreté se chiffre plus près de six à sept pour cent. Cela constitue une énorme amélioration. »

Monsieur Morneau a insisté sur le fait que les travailleurs canadiens, des secteurs public et privé, doivent s'efforcer de préserver cette réussite pour la prochaine génération et ne pas perdre de vue ceux qui continuent d'éprouver des difficultés pendant la retraite, plus précisément ceux de la classe moyenne. Il a affirmé qu'en tant que Canadiens, nous devons travailler ensemble pour tenir compte des résultats variables découlant de notre système de retraite. Il a également fait remarquer que les tendances qui se dégagent de la base de données de Morneau Shepell sur les Canadiens qui font appel aux programmes d'aide aux employés et à la famille montrent que ces préoccupations sont source d'anxiété chez les gens.

« Les Canadiens ne se sont jamais sentis aussi préoccupés par leur avenir. Au cours des quatre dernières années, le nombre d'employés ayant signalé des niveaux de stress élevés dans leur vie quotidienne a triplé. Le nombre d'employés qui ont indiqué souffrir d'anxiété en raison de leur situation financière a doublé depuis 2009 », explique monsieur Morneau. Au sujet de la classe moyenne, il ajoute : « Nous observons aussi que la nature changeante de l'économie a mené à l'attribution de récompenses accrues aux gens de la classe supérieure, mais à de très modestes gains pour ceux de la classe moyenne (gagnant entre 50 000 $ et 100 000 $), ce qui rend l'épargne beaucoup plus difficile pour ceux-ci. »

En concluant son allocution, monsieur Morneau a dit qu'il est nécessaire que le Canada améliore le système actuel pour que nous puissions continuer de permettre aux Canadiens de prendre leur retraite dignement.

Monsieur Morneau a participé à la rédaction du livre The Real Retirement: Why You Could Be Better Off Than You Think, and How to Make That Happen.

À propos de Morneau Shepell inc.

Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 600 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell - Pension/Retirement

Renseignements : Nathan Gibson, Gestionnaire, Communications d'entreprise, Morneau Shepell, ngibson@morneaushepell.com, 416 390-2641

LIENS CONNEXES
http://www.warrenshepell.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.