Bill Gates publie sa lettre annuelle

M. Gates s'entretient sur la façon dont l'innovation peut faire la différence entre un avenir terne et un avenir lumineux

SEATTLE, le 25 janv. /CNW/ - Bill Gates, coprésident de la Bill & Melinda Gates Foundation, a publié aujourd'hui sa deuxième lettre annuelle - une appréciation personnelle des efforts de la fondation jusqu'à présent et sur la façon dont l'innovation agit sur les priorités de la fondation.

M. Gates est confiant que malgré l'économie précaire, la combinaison des innovations scientifiques et des partenaires solides qui travaillent au profit des personnes les plus démunies au monde continuent d'améliorer la condition humaine.

"Bien que l'innovation soit imprévisible, il existe plusieurs façons pour les gouvernements, les entreprises privées et les fondations de l'accélérer", affirme M. Gates. "Les gouvernements nantis devraient par exemple investir davantage dans la recherche et le développement, et nous avons besoin de meilleurs systèmes d'évaluation dans les secteurs de la santé et de l'éducation afin de déterminer ce qui convient."

Dans sa lettre, M. Gates met l'accent sur les innovations qui sauvent ou améliorent des vies et qui ouvrent des portes. Dans le monde en développement, les vaccins préviennent les maladies évitables chez les enfants, de nouveaux outils aident à lutter contre la malaria et le VIH, et des semences améliorées et des techniques d'agriculture font augmenter la productivité agricole. Aux États-Unis, les innovations aident les éducateurs à améliorer l'enseignement et l'apprentissage de façon à ce que les étudiants terminent leurs études avec succès et soient en mesure de poursuivre des études postsecondaires.

M. Gates explique que le rôle de la fondation est d'investir dans les innovations qui autrement, ne seraient pas subventionnées - incluant celles qui pourraient s'avérer être des échecs. Il discute de l'appui de la fondation d'une gamme d'innovations - allant du risque faible au risque élevé avec des délais d'exécution pouvant aller jusqu'à 15 ans - qui visent à combattre la maladie, la famine, la pauvreté dans le monde en développement et à améliorer l'éducation aux États-Unis.

Depuis sa création en 1994, la Bill & Melinda Gates Foundation a versé plus de 21 milliards USD en subventions. Le 30 septembre 2009, la dotation de la fondation était évaluée à 34,17 milliards USD.

Pour télécharger la lettre annuelle de Bill Gates, veuillez visiter le site www.gatesfoundation.org/annualletter. Des images de haute résolution et des séquences vidéos de la rencontre et Bill et Melinda Gates avec les bénéficiaires de subventions de partout dans le monde sont disponibles au : www.gatesfoundation.org/press-room/Pages/news-market.aspx.

Bill & Melinda Gates Foundation

Guidée par la croyance selon laquelle toute vie est précieuse, la Fondation Bill & Melinda Gates s'emploie à aider chacun à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, sa priorité est d'améliorer la santé des populations et de les aider à échapper à la famine et à la misère. Aux États-Unis, elle veille à ce que tout un chacun - et plus particulièrement les personnes ayant les plus faibles ressources - ait accès aux mêmes chances de réussite à l'école et dans la vie. Basée à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est dirigée par son président Jeff Raikes et par son président adjoint William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et Melinda Gates ainsi que de Warren Buffett. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter le site www.gatesfoundation, ou joignez-vous à la conversation sur Facebook (http://www.facebook.com/home.php) ou sur Twitter (http://twitter.com/gatesfoundation).

SOURCE Bill & Melinda Gates Foundation

Renseignements : Renseignements: Amy Enright, (206) 709-3400, media@gatesfoundation.org; ou Ben Evetts, +44-7879-614941, tous deux de Bill & Melinda Gates Foundation

Bill & Melinda Gates Foundation