Bill Gates expose un enjeu considérable : investir dans l'innovation pour les plus démunis ou laisser mourir de faim des millions de personnes

- Une quatrième lettre annuelle met en évidence les progrès dans les pays en développement, expose de nouvelles approches pour aider les laissés-pour-compte à créer les conditions d'autosuffisance

LONDRES, le 24 janv. 2012 /CNW/ - Bill Gates, le coprésident de la fondation Bill & Melinda Gates, a aujourd'hui exhorté les dirigeants mondiaux dans sa quatrième lettre annuelle à investir dans les innovations qui permettront d'accélérer le progrès dans la lutte contre la pauvreté, ou des millions de personnes risquent de mourir inutilement de faim.

Cette lettre décrit de remarquables progrès dans le monde en développement et plaide en faveur de la poursuite des investissements dans les efforts qui font une différence pour des millions de gens pauvres à l'échelle internationale. Au cours des 50 dernières années, par exemple, la proportion de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté a reculé de 40 pour cent à 15 pour cent, ou environ 1 milliard de personnes. M. Gates croit qu'il est possible de poursuivre dans ce sens, mais seulement en effectuant des investissements novateurs dans des secteurs comme l'aide aux fermiers afin que ces derniers puissent cultiver davantage de nourriture, la meilleure manière de combattre la faim et la pauvreté parmi les plus démunis.

« Le monde entier fait face à un enjeu de taille. En investissant un petit montant d'argent dans des solutions éprouvées, nous pouvons aider les fermiers pauvres et leurs familles à s'alimenter et promouvoir un monde plus équitable », affirme M. Gates dans cette lettre. « Nous pouvons également tolérer de vivre dans un monde complètement différent dans lequel une personne sur sept vit inutilement au seuil de la famine. »

M. Gates souligne que de petits investissements peuvent faire une grande différence, que ce soit la lutte contre les maladies végétales, le traitement des gens aux prises avec le SIDA, ou l'inoculation de vaccin contre la polio aux enfants dans une région éloignée.

« Nos principes de base pour ces investissements sont les mêmes que pour l'agriculture : l'innovation c'est le moyen, et l'équité c'est l'objectif final », a indiqué M. Gates en s'appuyant sur un certain nombre de réussites pour illustrer les progrès.

En raison de la conjoncture économique difficile, les dirigeants et les populations du monde entier remettent en question leurs engagements humanitaires. M. Gates croit pourtant qu'il est plus important que jamais que nous respections ces engagements afin que nous puissions aider les plus démunis à assurer l'autosuffisance et surmonter la dépendance envers l'assistance humanitaire.

Conformément au rapport publié au mois de novembre dernier lors du sommet du G20 à Cannes, en France, M. Gates souligne l'importance des nouvelles ressources et de l'expertise que les pays en forte croissance comme le Brésil, la Chine et l'Inde apportent pour le développement. Il fait une réflexion sur le rôle croissant du secteur privé dans l'amélioration des conditions de vie des laissés-pour-compte, et l'importance de partenariats intelligents qui permettent aux pays pauvres de se sortir de la dépendance humanitaire.

La lettre expose les autres grandes priorités de la fondation en 2012, y compris le soutien pour l'éradication de la polio, la participation dans la lutte contre le SIDA, l'amélioration de l'éducation aux États-Unis, et la promotion de la santé maternelle et infantile grâce au planning familial.

M. Gates a également annoncé le premier lauréat du prix Gates Vaccine Innovation, louant le travail innovateur du Dr. Asm Amjad Hossain, augmentant les taux de vaccination dans deux districts du Bangladesh en enregistrant les femmes enceintes. « Bien que cela puisse paraître comme une goutte d'eau dans l'océan, cela démontre que de jeter un nouveau regard sur de vieux problèmes peut faire une profonde différence », affirme M. Gates.

Il mentionne également les succès de l'Inde. Ce mois marque une année sans qu'un seul cas de poliovirus sauvage ne soit noté. Il y a trois ans, l'Inde avait détecté plus de cas de polio que n'importe quel autre pays. Il s'agit d'un jalon important pour l'éradication complète de la polio et pour la santé et le bien-être des enfants à l'échelle mondiale.

M. Gates a dévoilé cette lettre lors d'une rencontre avec des élèves d'une école secondaire à South London, où il a remercié ses étudiants et des centaines d'autres autour du monde de soumettre des idées dans leurs propres lettres. Il a poursuivi en discutant du contenu avec des étudiants en développement international à la London School of Economics. Un rassemblement organisé par Global Poverty Project au lancement de leur nouveau Programme ambassadeurs contre la pauvreté mondiale du Royaume-Uni.

Afin de visualiser cette lettre, veuillez consulter le : www.gatesfoundation.org/annualletter

Fondation Bill & Melinda Gates

Guidée par la certitude que toutes les vies humaines ont une valeur égale, la fondation Bill & Melinda Gates œuvre dans le but d'aider les gens à mener des vies saines et productives. Dans les pays en développement, la fondation se concentre sur l'amélioration de la santé des gens et leur donne les moyens pour contrer la faim et la pauvreté extrême. Aux États-Unis, elle cherche à s'assurer que tous (et particulièrement ceux qui ont le moins de ressources) ont accès aux occasions dont ils ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie. La fondation, dont le siège social est situé à Seattle, Washington, est dirigée par Jeff Raikes, le chef de la direction, et William H. Gates Sr., le coprésident, sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett.

SOURCE FONDATION BILL

Renseignements :

Bill & Melinda Gates Foundation, +1-206-709-3400, media@gatesfoundation.org

Profil de l'entreprise

FONDATION BILL & MELINDA GATES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.