Bilan sur la salubrité des logements - « Des logements salubres et adéquats : pour une meilleure qualité de vie » - Étienne Brunet

MONTRÉAL, le 9 mai 2013 /CNW Telbec/ - « Nous sommes heureux du dépôt du bilan 2008-2012 de l'action municipale pour l'amélioration de la salubrité des logements et de son étude publique qui débutera ce soir. Cette démarche fait suite à la bataille qu'a mené Vision Montréal afin de sensibiliser l'Administration à la nécessité de faire le point sur l'insalubrité des logements et les moyens d'y remédier », a déclaré Étienne Brunet, conseiller de Sault-au-Récollet et conseiller associé au comité exécutif pour les grands projets, l'habitation et les logements sociaux.

« Cette étude publique est une première étape. Nous espérons que les groupes et les citoyens seront présents en grand nombre afin de continuer à dénoncer cette situation intolérable pour la santé et la sécurité des Montréalais en plus de forcer la recherche de solutions. Les dix ans de rattrapage dans l'application de la réglementation municipale est telle que c'est seulement suite à des pressions que la Ville s'est prémunie, à quatre reprises seulement, de son droit de procéder aux travaux d'amélioration de la salubrité en lieu et place des propriétaires », a poursuivi Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et vice-présidente de la Commission permanente sur le développement économique et urbain et l'habitation.

Rappelons que le 2/3, soit 1057 des 1638 plaintes d'insalubrités déposées à la Régie du logement depuis les cinq dernières années proviennent de Montréal, alors qu'à peine plus du tiers du parc locatif québécois se trouve dans la métropole. De plus, 36% des logements montréalais où vivent des enfants de moins de 12 ans aurait des problèmes d'humidité excessive ou de moisissures. Ces problèmes seraient responsables de 17% des cas d'asthme et de 26% des cas d'infection respiratoires chez les 6 mois à 12 ans.

« À la suite de cette consultation, la Commission permanente sur le développement économique et urbain et l'habitation procédera à l'analyse en vue de recommandations. Nous espérons que la Commission s'attardera notamment sur les solutions que nous leur avons proposées depuis juin 2012 », a conclu Mario Blanchet, conseiller d'arrondissement de Pointe-aux-Prairies et membre de la Commission.  Ces solutions peuvent se lire ainsi :

  • La simplification des procédures pour porter plainte,
  • La création d'un outil central direct et accessible permettant aux citoyens et aux organismes de vérifier le nombre de plaintes, leurs suivis ainsi que les avis d'infraction, amendes et pénalités,
  • La création d'un fonds d'urgence pour attribuer une aide financière adéquate aux ménages dans le besoin lors d'un relogement pour cause d'insalubrité,
  • L'affectation de nouvelles ressources à l'équipe centrale afin d'appuyer les arrondissements pour les inspections des bâtiments de 12 logements et moins,
  • Avec un portrait global de la situation d'insalubrité dans les secteurs problématiques sur le territoire, que l'on y ajuste les modes de financements associées aux interventions à être réalisées.

Pour consulter la motion déposée lors du conseil municipal du 18 juin 2012, cliquez sur le lien suivant :
http://visionmtl.com/depot/motions/Motion_salubrite.pdf

L'étude publique aura lieu ce soir à 19h, à la salle du conseil municipal. L'adoption des recommandations de la Commission aura lieu le mercredi 5 juin à 17h au même endroit.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse 
Cabinet de la chef Louise Harel
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca
Twitter @LaBandeaMili

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.