Bilan quotidien 12 août

(Avis: l'horaire d'Équipe Canada aux Jeux: http://paralympique.ca/toronto-2015-horaire

Le Canada remporte 29 médailles

TORONTO, le 12 août 2015 /CNW/ - Les nageurs et les athlètes d'athlétisme canadiens ont uni leurs forces pour remporter 28 des 29 médailles du pays, mercredi, pour demeurer deuxième dans le classement global des médailles, mais ont augmenté leur avance sur la troisième place des Américains.

Priscilla Gagné, d'Ottawa, a ajouté une médaille d'argent en judo chez les femmes de 52kg. Nous avons aussi les équipes en volleyball assis, rugby en fauteuil roulant, basketball en fauteuil roulant et goalball qui participeront toutes aux demi-finales.

Le Brésil est en tête avec 166 médailles, le Canada en a 37 d'or, 40 d'argent et 36 de bronze pour 113 et les É.-U. sont troisièmes avec 75.  Après mardi, le Canada n'avait que cinq médailles devant les Américains. L'objectif de l'équipe quand les Jeux se termineront le 15 août est de se classer parmi les trois premiers en tout au total des médailles. 

PARA-NATATION

Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, a poursuivi la fête canadienne dans la piscine en para-natation avec deux médailles d'or, mercredi, aux Jeux parapanaméricains 2015.

Les nageurs canadiens ont gagné 15 médailles, mercredi (cinq d'or, cinq d'argent, cinq de bronze), portant leur total à 66 (18-27-21).

« Cela me donne confiance pour savoir que je peux produire sous la pression », a dit Routliffe. « Nager avec le bon état d'esprit avec toutes les distractions. »

Aurélie Rivard a remporté sa quatrième médaille d'or de la compétition et les hommes ont balayé le 400 mètres libre S11-13.

Dans la course la plus attendue de la soirée Benoît Huot a terminé deuxième au 200m QNI S10 et Alec Elliot troisième.

Voici la liste d'honneur en para-natation, mercredi.

Or: Aurélie Rivard, St-Jean-sur Richelieu, Qué., 200m QNI S9-10; Tess Routliffe, Caledon, Ont., 100m libre et 100m brasse S7; Devin Gotell, Antigonish, N.-É., 400m libre S11-13; Justine Morrier, St-Jean-sur-Richelieu, 100m brasse S14.

Argent: Benoît Huot, Longueuil, Qué., 200m QNI S10; Katarina Roxon, Kippens, T.-N.L., 200m QNI S9-10; Sarah Mehain, Vernon, C.-B., 100m libre S7; Nicolas Turbide, Québec, 400m libre S11-13; Jean-Michel Lavallière, Québec, 100m libre S7.

Bronze: Alec Elliot, Kitchener, Ont., 200m QNI S10; Camille Bérubé, Gatineau, Qué., 100m brasse S7; Tyler Mrak, Aldergrove, C.-B., 400m libre S11-13; Kirstie Kasko, Okotoks, Alta., 100m brasse S14; Gordie Michie, St. Thomas, Ont., 100m brasse S14.

PARA-ATHLÉTISME

 Jennifer Brown, de Calgary, et Renee Foessel, de Mississauga, en Ontario, ont échangé leur classement en or et argent et établi des records continentaux dans deux épreuves de lancers, mercredi, alors que le Canada a connu sa meilleure journée en athlétisme aux Jeux parapanaméricains.

Le Canada a décroché sept médailles d'or, deux d'argent et quatre de bronze.

Brown a gagné le lancer du poids féminin dans la catégorie de handicap F20/37/38 avec un meilleur lancer de 10,42 mètres, un record des Amériques. Foessel a suivi avec 10,14 dans la finale qui regroupait six femmes.

Plus tard, Foessel a lancé 30,75 mètres au disque pour obtenir la médaille d'or et établir la marque des Amériques. Le meilleur de Brown a été 28,06. Il y avait six participantes.

Brown et Foessel veulent poursuivre leurs succès.

« Nous visons des objectifs à long terme », a dit Foessel. « Nous pouvons toutes deux monter sur le podium. »

« Vraiment une fantastique synergie, nous nous affrontons, nous nous poussons l'une l'autre, quand je lance bien, Renee veut lancer bien et vice versa », a ajouté Brown.

Les autres gagnants ont été Jason Roberts, de Toronto, au poids F32/33/34, Pam LeJean, d'Halifax, au poids F53/54/55 avec un record des Jeux à 4,22 mètres, Mitchell Chase, de Pickering, en Ontario, au 1500m T38, Guillaume Ouellet, de Victoriaville, au Québec, au 1500m T13 et Alexandre Dupont, de St-Rémi, au Québec, au 400m T54.

Les médaillés de bronze ont été Kyle Pettey, de Brampton, en Ontario, au poids F32/33/34, Ness Murby, de Salt Spring Island, en C.-B., au disque F11/12, Leah Robinson, de Kitchener, en Ontario, au 200m T37 et Ken Trudgeon, de London, en Ontario, au disque F46.

JUDO

Priscilla Gagné, d'Ottawa, a gagné la médaille d'argent et a acquis de précieux points de qualification pour les Jeux paralympiques de l'été prochain, mercredi, en judo pour la déficience visuelle aux Jeux parapanaméricains.

Participant dans la catégorie féminine des 52kg, Gagné a maintenu un dossier de trois victoires et une défaite dans le tournoi à la ronde. Sa seule défaite a été dans son deuxième match serré contre la Brésilienne Michele Ferreira. La Brésilienne a remporté la médaille d'or avec un dossier parfait de 4-0.

Gagné a défait Christina Thomas, des É.-U., par Ippon en seulement 20 secondes ainsi qu'Andreia Canteiro, du Brésil, et Rocio Ledesma, d'Argentine, les deux aussi par Ippon.

« Tout l'entraînement a vraiment payé », a dit Gagné. « Je suis déçue d'avoir perdu le combat contre le Brésil, mais globalement je suis vraiment heureuse. »

RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT

TORONTO- (le 12 août 2015) - Dans un des matches de rugby en fauteuil roulant les plus excitants de récente mémoire, le Canada a subi une défaite serrée de 60-59 contre les É.U. en deuxième prolongation aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. Le Canada affrontera maintenant le Brésil demain pour obtenir une place dans le match pour la médaille d'or et une chance de revanche.

« Les matches comme ceci se jouent sur de petites erreurs », a dit l'entraîneur-chef Kevin Orr. « Vous ne pouvez pas faire de petites erreurs à ce niveau et cela nous a coûté. »  

Le Canada affrontera le Brésil en demi-finale demain à 17h45 au Centre sportif de Mississauga.

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

La capacité de lutter contre l'adversité a été la clé pour l'équipe canadienne parapanaméricaine masculine de basketball en fauteuil roulant invaincue, mercredi, qui a gagné contre Porto Rico 73-34, afin de se tailler une place en demi‑finale, vendredi. Ayant une fiche de 4-0, le Canada affrontera maintenant le Brésil 3-1 pour avoir la chance de passer à la finale de la médaille d'or. Avec deux places disponibles, une victoire vendredi garantirait aux hommes canadiens une place aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

« Étape par étape, pouce par pouce et match par match, nous avançons vers notre but d'assurer notre place à Rio. Nous sommes une jeune équipe qui est en train de se refaire et nous savons ce que nous devons faire pour réussir. Nous nous concentrons sur les résultats et malgré les défis, nous avons confiance dans notre capacité d'y parvenir », a signalé l'entraîneur en chef d'Équipe Canada, Steve Bialowas.

Malgré avoir devancé leurs adversaires par une marque écrasante de 39 points, les Canadiens ont parfois lutté pour trouver leur rythme. Ils ont tiré seulement 36 % à partir du terrain dans la première mi-temps, mais ont néanmoins réussi à établir une avance de 12 points avant la pause. Carlos Ocasio, de Porto Rico, s'est un peu emparé de la dynamique, battant la sonnerie de fin de match par un tir de loin à trois points, élevant le score à 34-22 à la fin de deux quarts.

GOALBALL

Les équipes masculine et féminine du Canada participeront aux demi-finales en goalball malgré des défaites dans leur dernier match respectif de la ronde préliminaire, mercredi. 

Dans un duel pour la première place du classement de la ronde préliminaire masculine, le Canada a perdu 12-2 contre le Brésil, champion du monde, pour subir sa première défaite du tournoi après cinq matches. Brandan Gaulin, de Laval, et Bruno Haché, de Dorval, ont marqué pour le Canada.

Dans le match suivant, il y avait une lutte pour la deuxième place entre le Canada et les É.-U. chez les femmes et les Américaines ont gagné 5-2. Cassie Orgeles a marqué les deux buts canadiens.

Le Canada affrontera de nouveau les Américaines dans une des demi-finales féminine vendredi à 11h30 et les hommes se mesureront aussi aux Américains dans leur demi-finale à 14h30. Les matches pour les médailles féminines débuteront vendredi soir à 18h30 et les matches pour les médailles masculines samedi à10h.

VOLLEYBALL ASSIS

Le vétéran Doug Learoyd, de Calgary, a marqué 19 points pour conduire le Canada à une victoire de 25-19, 25-23, 25-19 contre la Colombie en volleyball assis masculin, mercredi, aux Jeux parapanaméricains.

Combinée avec la défaite 3-1 des É.-U. contre le Brésil plus tard mercredi, la table est maintenant mise pour une demi-finale Canada-É.-U. qui décidera quel pays mettra son nom dans le chapeau pour les Jeux paralympiques de 2016. Les deux pays ont besoin de la victoire ici ou se classer deuxième derrière le Brésil. Les Brésiliens invaincus affronteront la Colombie dans l'autre demi-finale.

« Nous savons que de toute façon notre adversaire en demi-finale sera une très bonne équipe », a dit l'entraîneur-chef du Canada Ray Sewell immédiatement avec le match du Canada et avant le duel É.-U.-Brésil. 

« Un plan de match un peu différent si c'est les États-Unis ou le Brésil. Nous prendrons la nuit de congé et nous nous préparerons demain matin. Nous aurons un entraînement de jour de match et nous savons ce que chaque équipe apportera et nous savons quoi corriger à cause de nos matches plus tôt dans la semaine. »

La demi-finale masculine doit commencer à 17h au Centre aquatique et Pavillon panaméricain/parapanaméricain.

TENNIS DE TABLE

Ian Kent, d'Eastern Passage, en N.-É., et Masoud Mojtahed, un ancien résident de Montréal qui vit maintenant au Texas, se sont qualifiés pour le match pour la médaille d'or en équipe en tennis de table.

Kent et Mojtahed ont défait le duo de l'Équateur 2-0 dans leur demi-finale. Ils ont uni leurs forces dans le double pour obtenir la première victoire (3-0) puis Kent a gagné le match de simple contre Paul Polo Astudillo 11-5, 9-11, 11-8, 11-4 pour remporter le match.

« Nous serons ici pour faire de notre mieux chez-nous et gagner la médaille d'or », a dit Kent.

Les Canadiens affronteront le Brésil pour la médaille d'or à 10h au Centre Atos Markham.

FOOTBALL 7

Le Canada a perdu 8-0 contre le Brésil, classé troisième au monde, mercredi en football à 7 aux Jeux parapanaméricains. 

Les Canadiens sont troisièmes dans le classement de la ronde préliminaire avec une victoire et deux défaites pour trois points. Ils termineront la ronde préliminaire contre le Vénézuéla, qui n'a aucune victoire, jeudi à 11h, et affronteront probablement les É.-U. pour la médaille de bronze samedi à 9h.

 

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Bureau de presse d'Équipe Canada, Corey Beard | Marc Dorion, Tel. 416-957-3530, Courriel: media@paralympic.ca; Martin Richard, Directeur exécutif, communications et marketing (chef de presse), Comité paralympique canadien, Cell.: (613) 725-4339, mrichard@paralympic.ca; Louis Daignault, Coordonnateur des communications (attaché de presse), Comité paralympique canadien, Cell.: 613-297-1455, ladaignault@paralympic.ca

RELATED LINKS
http://www.paralympic.ca/english/index.asp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.