Bilan provisoire des décès en motoneige: Saison 2011-2012

MONTRÉAL, le 17 janv. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des Motoneigistes du Québec (AdmdQ) dresse le bilan provisoire des décès en motoneige au Québec pour la présente saison alors que débute la Semaine internationale de la sécurité à motoneige, qui se tient du 15 au 21 janvier 2012.

L'AdmdQ déplore depuis le début de la saison cinq décès en motoneige et un motoneigiste toujours porté disparu après que le corps de son compagnon a été retrouvé dans les eaux du réservoir des quinze au Témiscamingue la semaine dernière.   À pareil date l'an passé, le bilan des décès s'élevait à trois pertes de vie.  Des motoneigistes ayant perdu la vie depuis le début de la présente saison, quatre étaient des hommes âgés de plus de 40 ans,  les âges respectifs étant de 40, 48, 41, et 51 ans. 

Ces pertes de vie l'ont été pendant une pratique de la motoneige en dehors des sentiers balisés, une statistique qui met une fois de plus en lumière que la circulation dans les sentiers balisés et entretenus par les clubs de motoneige, demeure toujours plus sécuritaire.

La majorité des décès sont survenus après 16 heures, soit après la tombée du jour. De ces décès, deux résulteraient directement de la noyade, les autres décès étant attribuable à des pertes de contrôle et une avec une collision avec un véhicule routier. 

L'AdmdQ diffuse pendant cette semaine internationale de la sécurité en motoneige les toutes premières capsules web télé jamais produites sur la sécurité en motoneige.  Ce projet a été rendu possible grâce à l'appui financier du Ministère des transports du Québec ainsi qu'avec la collaboration de l'Association des écoles de conduites du Québec (AECQ) et de plusieurs autres partenaires.   Jamais une telle initiative n'avait été mise sur pied, ni dans les autres provinces canadiennes ni aux États-Unis.  Les motoneigistes sont invités à voir les différentes capsules qui s'ajouteront tout au long de la semaine sur le www.admdq.tv.

L'AdmdQ diffuse les conditions de sentiers à chaque semaine sur près de 50 stations radiophoniques tout en mentionnant son slogan qui vise à rappeler aux motoneigistes l'importance d'une conduite sécuritaire, "Si la motoneige c'est ta vie, penses-y". L'AdmdQ est fière de promouvoir la sécurité partout au Québec grâce à l'apport de ses partenaires qui ont à cœur la sécurité en motoneige.

SOURCE ASSOCIATION DES MOTONEIGISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Pour les demandes d'entrevues:

Nancy Fredette, Directrice générale, Association des
Motoneigistes du Québec, (450) 770-2186 ou 450-578-2600
Liens externes
http://www.admdq.org/
http://www.admdq.tv/

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES MOTONEIGISTES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.