Bilan positif de la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État

QUÉBEC, le 19 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associé à l'École nationale d'administration publique a récemment déposé un rapport traçant un bilan positif de l'application de la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État. Intitulé « La nouvelle gouvernance des sociétés d'État, une évaluation qualitative », ce rapport a été réalisé par Martine Tremblay, Guy Morneau et Jean Pronovost, tous trois membres du RECS.

Les données factuelles recueillies et les entrevues réalisées auprès des administrateurs et dirigeants d'une quinzaine de sociétés visées par la Loi permettent aux trois experts de tracer un bilan d'ensemble très positif de ses cinq premières années d'application. La pertinence et le bien-fondé de la Loi font l'unanimité et les sociétés d'État concernées se sont conformées avec célérité et rigueur aux nouvelles exigences gouvernementales en matière de gouvernance.

Les experts recommandent au gouvernement de maintenir le cap, de poursuivre dans la voie que cette Loi a déjà bien balisée et d'élargir rapidement son champ d'application. Ils avancent aussi quelques recommandations qui permettraient de bonifier la Loi et de favoriser une meilleure interaction entre tous les intervenants. Ces recommandations veulent appuyer les intentions et les ambitions de la réforme élaborée en 2006 ainsi qu'optimiser son impact.

« La gouvernance est une préoccupation vécue par toutes nos administrations publiques et contribuer à la réflexion que nous y portons constitue un apport utile. En ce sens, l'association du RECS avec l'ENAP, depuis trois ans, ajoute au rayonnement de l'École et à son expertise de pointe dans une grande variété de secteurs », se réjouit le directeur général de l'ENAP, Nelson Michaud.

Le rapport détaillé est disponible au www.recs.enap.ca.

Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS)
Le RECS est composé d'experts qui ont fait carrière dans l'administration publique québécoise à titre d'administrateurs d'État. Ayant œuvré dans presque tous les domaines où l'État est appelé à intervenir, ils offrent une expertise de pointe dans une grande variété de secteurs. Ses membres dispensent leurs services principalement auprès des administrations publiques et parapubliques. L'accès à ce réseau unique d'expertise s'effectue au moyen de contrats établis avec l'ENAP. Consultez le www.recs.enap.ca.

École nationale d'administration publique (ENAP)
Présente dans une dizaine de villes au Québec, l'ENAP offre des programmes d'études de 2e et 3e cycles pour les gestionnaires et les professionnels du secteur public. Elle propose également aux organisations publiques des services de formation continue, de sélection de personnel et d'évaluation des compétences, de gestion de la carrière et de coaching ainsi que de conseil en gestion et d'appui à la gouvernance, tant au plan local qu'à l'échelle internationale. Consultez le www.enap.ca.

SOURCE École Nationale d'administration publique (ENAP)

Renseignements :

Source : 
Mélanie Pageau
Conseillère en communication
École nationale d'administration publique (ENAP)
418 641-3000, poste 6350
melanie.pageau@enap.ca 

Renseignements :
Jean Pronovost
Expert-conseil principal
Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS)
jean.pronovost@enap.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.