Bilan fructueux de « l'Inspectorat » - phases I à V et annonce de la phase VI dans Hochelaga-Maisonneuve

Travaux complétés dans 81 % des cas pour les bâtiments non-conformes dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

/CNW Telbec/ - Les élu-es de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont présenté aujourd'hui en conférence de presse un bilan fructueux des phases I à V du projet « Inspectorat », mis sur pied à l'automne 2010 dans le but d'inspecter de nombreux immeubles sur le plan de l'entretien, de la salubrité et de la sécurité, notamment dans le sud-ouest d'Hochelaga-Maisonneuve.

MONTRÉAL, le 14 avril 2016 « Lors de ces 5 phases d'Inspectorat, nous avons inspecté plus de 1169 bâtiments et environ 1500 logements. De ce nombre, 430 avis de non conformité ont été envoyés. Les travaux de correction ont été effectués dans 81 % des cas. Avec le bilan de ces 5 phases, nous pouvons affirmer que dans la presque totalité des cas, les propriétaires collaborent avec nous et procèdent aux réparations. Grâce à ce projet, nous avons rendu plus sécuritaires les bâtiments résidentiels, stimulé leur entretien et amélioré la salubrité des logements », a tenu à souligner le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard.

Phases I, II et III dans Hochelaga-Maisonneuve
La phase I s'est déroulée d'octobre 2010 à septembre 2011. Le secteur était localisé sur la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Moreau et de Ville-Marie. La phase II a eu lieu de novembre 2011 jusqu'en octobre 2012. Le quadrilatère était formé de la rue Moreau à l'ouest, de la rue Adam au nord, de la rue Aylwin à l'est et de la rue Notre-Dame au sud. La phase III s'est réalisée de février 2013 à janvier 2014. Le quadrilatère était formé de la rue Aylwin à l'ouest, de la rue Adam au nord, du boulevard Pie-IX à l'est et de la rue Notre-Dame au sud.

« Nous avons inspecté 825 bâtiments, dont 661 à l'intérieur lors de ces 3 phases. De ce nombre, 326 étaient non conformes. En février 2014, les travaux avaient été complétés dans une proportion de 67 %; ce taux a progressé à 91 % en 2016.  Ce bilan positif nous permet d'affirmer que le projet Inspectorat fait partie des actions structurantes qui contribuent à la revitalisation du quartier Hochelaga-Maisonneuve », a pour sa part déclaré le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.

Phase IV du projet « Inspectorat » dans Mercier-Est
Cette quatrième phase s'est déroulée de novembre 2014 et à l'automne 2015. Le secteur visé était  situé dans le quartier de Mercier-Est, autour de la rue Liébert, au sud de l'avenue Dubuisson.

 « L'inspection de 150 bâtiments datant des années soixante a permis de déceler 42 cas de non-conformité, soit 28 %. À la suite de l'envoi d'un avis, les réparations ont été complétées dans 79 % des cas. C'est donc un gain appréciable pour la valeur des bâtiments et la sécurité des locataires du quartier de Mercier-Est », a déclaré M. Richard Celzi, conseiller municipal du district de Tétreaultville.

Phase V du projet « Inspectorat » sur la rue Ontario Est dans Hochelaga-Maisonneuve
La phase V sur la rue Ontario Est, entre les rues Moreau et Viau est en cours depuis le mois de mai 2015. Selon la conseillère municipale du district de Maisonneuve-Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde : « Jusqu'à présent, 194 bâtiments ont été inspectés dont 131 à l'intérieur. De ce nombre, 62 bâtiments (33 %) présentaient des cas de non-conformité. À la suite de l'envoi d'un avis de non-conformité, 19 bâtiments ont été réparés. Il ne reste que 43 dossiers à finaliser. »

Annonce de la phase VI dans Hochelaga
Lors de cet événement, la conseillère de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, qui occupe aussi les fonctions de conseillère désignée dans l'arrondissement de Ville-Marie et de conseillère associée à l'habitation pour le comité exécutif de la Ville de Montréal, était heureuse d'annoncer la phase VI du projet inspectorat : « La phase VI aura lieu de mai 2016 à juin 2017 dans le district d'Hochelaga, dans le périmètre des rues Moreau à l'ouest, Hochelaga au nord, Saint-Germain à l'est et Adam au sud, où l'on retrouve plus de 400 bâtiments et 1200 logements. Nos interventions rendront ces habitations plus sécuritaires et salubres. »

Photos

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements : Claire Bourassa, Chargée de communication, 514 872-4507, cell. : 514 704-6822, cbourassa@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.