Bilan-Faim 2016 : 950 000 demandes d'aide alimentaire par mois dans le Montréal métropolitain

Moisson Laval, Moisson Montréal et Moisson Rive-Sud ont besoin de l'appui des Québécois

MONTRÉAL, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Les demandes d'aide alimentaire d'urgence dans la grande région de Montréal sont à la hausse encore une fois cette année. C'est en effet ce qu'ont constaté Moisson Laval, Moisson Montréal et Moisson Rive-Sud, selon les résultats de l'enquête Bilan-Faim réalisée au mois de mars 2016. Ce sont près de 950 000 demandes qui ont été faites dans la grande métropole, une hausse de près de 75 000 par rapport à l'année précédente.

Selon les données obtenues à travers le Bilan-Faim, il est possible d'observer que le visage de la faim change. La précarité alimentaire ne se limite plus à certains groupes isolés, mais est éprouvée par de plus en plus de gens issus de milieux diversifiés.

Alors que la clientèle des banques alimentaires était traditionnellement constituée de personnes en situation d'itinérance ou prestataires d'aide sociale, on observe de plus en plus de jeunes familles, d'étudiants et de travailleurs qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts et qui se voient dans l'obligation d'avoir recours à une aide alimentaire.

À Laval, par exemple, on constate que 30 % des ménages ayant eu recours aux services d'aide alimentaire sont composés de jeunes adultes de 18 à 35 ans. « Les jeunes ont de plus en plus recours à l'aide alimentaire, c'est préoccupant », s'indigne Jean Gagnon, directeur général de Moisson Laval.

Les banques alimentaires ont besoin de soutien

Selon Dany Hétu, directeur général de Moisson Rive-Sud, les demandes augmentent sans cesse, mais les dons de denrées ne suivent pas.

C'est pourquoi les banques alimentaires du grand Montréal comptent sur l'aide de la population, à l'approche de la période des Fêtes, pour répondre à cette demande grandissante.

« Avec la grande guignolée des médias qui est à nos portes, nous comptons sur votre support pour venir en aide aux gens dans le besoin dans la grande région de Montréal », mentionne Richard D. Daneau, directeur général de Moisson Montréal. Dans la plus grande banque alimentaire du Canada, les nombreux bénévoles s'affairent à confectionner les 20 000 paniers de Noël qui seront distribués cette année sur l'ile de Montréal.

Comme le rappelle M. Daneau, chaque geste compte et permet de donner un peu plus de bonheur aux moins nantis. « C'est ensemble que nous arriverons à bâtir le monde dans lequel nous souhaitons vivre, où chacun mangera à sa faim », ajoute-t-il. « Alors, donnez à votre banque alimentaire locale! Collectivement, on peut faire une différence. »

Faits saillants du Bilan-Faim 2016 du Grand Montréal

Le Bilan-Faim est un sondage mené au mois de mars auprès de tous les organismes accrédités à travers le Canada. Il nous permet d'évaluer l'impact des interventions de nos partenaires qui œuvrent auprès des Québécois qui ont recours à une banque alimentaire.

 


946 578
demandes d'aide
alimentaire


+ 8 %
par rapport
à 2015






204 255
dépannages
alimentaires


742 323
repas
et collations

 

Moisson Laval :

  • 30 % des ménages sont composés de jeunes adultes 18-35 ans.
  • 75 % des ménages ayant demandé une aide alimentaire pour la première fois étaient des femmes monoparentales.

Moisson Montréal :

  • En l'espace d'un mois seulement, à plus de 658 000 reprises, des individus se sont présentés dans le grand réseau d'entraide alimentaire de Montréal pour chercher du réconfort et un peu de nourriture, ce qui représente une hausse de 8,5 % par rapport à 2015.
  • La tendance observée depuis quelques années se confirme. En effet le nombre de personnes avec revenus (emploi, prêts et bourses, etc.) augmente sans cesse.

Moisson Rive-Sud :

  • Le nombre de bénéficiaires occupant un emploi est de presque 13 %.
  • Le nombre de visites au programme de dépannage alimentaire a augmenté de 33 %, dû à l'arrivée d'un nouveau type de bénéficiaire, comme les gens seuls ou les familles moins nombreuses.

À propos de Moisson Laval

Fondé en 1981, le Centre de bénévolat et moisson Laval a pour mission de développer, soutenir et promouvoir l'action bénévole et l'entraide sociale par l'offre de services directs et le développement de compétences des bénévoles, individus et organismes, ainsi qu'assurer l'approvisionnement et la juste redistribution de denrées aux organismes œuvrant en sécurité alimentaire et aux individus en difficulté. 63 organismes et 38 écoles desservis chaque semaine à la banque alimentaire. Annuellement plus de 1 500 bénévoles nous soutiennent dans notre vision. Pour plus d'information : visitez le www.benevolatlaval.qc.ca.

À propos de Moisson Montréal

Organisme à but non lucratif fondé en 1984, Moisson Montréal est aujourd'hui la plus grande banque alimentaire au Canada grâce à ses programmes de récupération et de distribution de denrées destinées à l'aide alimentaire d'urgence. L'organisation remet mensuellement plus de 1 000 tonnes de denrées à plus de 250 organismes communautaires accrédités de l'ile de Montréal qui offrent une aide alimentaire à des milliers de personnes dans le besoin. Moisson Montréal est financée et approvisionnée essentiellement par des dons. Ses opérations nécessitent la collaboration de près de 9 000 bénévoles par année et permettent la redistribution d'environ 14 millions de kilos de denrées annuellement, représentant plus de 81 millions de dollars. Moisson Montréal a été le lauréat de trois prix pour son Programme de récupération en supermarchés : le prix Mercure - Développement durable de la FCCQ en 2016, le prix Novæ de l'Entreprise citoyenne dans la catégorie « Approvisionnement » en 2015, et le prix Élixir - Coup de cœur du PMI-Montréal en 2015. Pour plus d'information, visitez le www.moissonmontreal.org.

À propos de Moisson Rive-Sud

Moisson Rive-Sud, c'est… 12 000 familles aidées chaque mois, composées de 81 000 personnes, dont 33 000 enfants. Principale banque alimentaire de la Montérégie, plus de 80 organismes accrédités reçoivent les denrées récupérées afin de les redistribuer à la population fragilisée. Moisson Rive-Sud, c'est un important réseau de fournisseurs, de collaborateurs et de partenaires en plus des 420 bénévoles qui s'impliquent tout au long de l'année. www.moissonrivesud.org

 

SOURCE MOISSON MONTREAL

Renseignements : Pour toutes demandes d'entrevues ou information supplémentaire : Moisson Laval, Jean Gagnon, Directeur général, 450 681-6164, info@benevolatlaval.qc.ca; Moisson Montréal, Gabrielle Marcoux, Coordonnatrice aux communications et médias, 514 706-4201, gmarcoux@moissonmontreal.org; Moisson Rive-Sud, Lucie Tomé, Développement des affaires, 450 641-1895, poste 28, lucietome@moissonrivesud.org

LIENS CONNEXES
http://www.moissonmontreal.org/

Profil de l'entreprise

MOISSON MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.