Bilan du temps des Fêtes : mission accomplie pour Moisson Montréal - Les Montréalais se sont montrés généreux à l'approche de Noël

MONTRÉAL, le 20 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Après plusieurs semaines de travail, c'est ce samedi que se sont terminés les préparatifs du temps des Fêtes chez Moisson Montréal. En effet, l'organisme de bienfaisance accueillait près de 200 bénévoles pour la Moisson de Noël, une activité de bénévolat qui clôt la campagne « Nourrissez l'esprit des Fêtes ». Le bilan est positif : 20 000 paniers de Noël, 6 800 sacs d'urgence et 10 000 sacs-surprises pourront être distribués pour les Fêtes et les semaines suivantes afin de venir en aide aux gens dans le besoin à Montréal. Sans compter la traditionnelle dinde !

Cette année, la campagne « Nourrissez l'esprit des Fêtes » avait eu lieu du 15 octobre au 15 décembre 2016. « Ça fait des semaines que partenaires, bénévoles et employés s'affairent comme des petits lutins à confectionner tout ça. On est vraiment heureux du bilan », affirmait samedi dernier Richard D. Daneau, directeur général de Moisson Montréal. « Je me réjouis de constater la générosité et la solidarité des Montréalais. On pourra distribuer encore plus de provisions pour les Fêtes » ajoutait-il.

Lors de la Moisson de Noël du 17 décembre, près de 200 bénévoles incluant plusieurs élus, dont le député fédéral de Saint-Laurent, Stéphane Dion, et le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que la porte-parole de Moisson Montréal, la comédienne Élise Guilbault, ont pris part à l'activité qui a permis de confectionner 6 800 sacs d'urgence. Le tout sous les encouragements de l'animateur MC Gilles, accompagné en musique par le groupe RAFFY. Les sacs élaborés serviront à pallier au fait que plusieurs organismes sont fermés pendant les Fêtes. Ils seront distribués dans les prochains jours.

Cette année, Moisson Montréal a pu confectionner 20 000 paniers de Noël, soit 4 000 de plus que l'an dernier, totalisant une valeur d'un million de dollars. Les paniers qui ont été distribués dans les dernières semaines contiennent des ingrédients pour concocter un bon repas du temps des Fêtes. En plus des paniers de Noël et des sacs d'urgence, l'organisme a préparé 10 000 sacs-surprises contenant des petites douceurs qui permettront aux personnes dans le besoin de vivre la magie du temps des Fêtes elles aussi.

Moisson Montréal a aussi pu compter sur la générosité de plus de 200 entreprises et partenaires du milieu agroalimentaire qui se sont mobilisé pendant la campagne « Nourrissez l'esprit des Fêtes » à travers de nombreuses collectes corporatives. Ces dons permettront de nourrir les gens dans le besoin à Montréal durant la période des Fêtes et en début d'année, alors que les besoins se font encore ressentir.

Un important don de la Fondation Marcelle et Jean Coutu

Moisson Montréal a également reçu un important don de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, un fidèle partenaire de l'organisme, qui a permis l'achat de dindes pour le repas de Noël.

« C'est un cadeau des Fêtes extraordinaire qu'ils nous ont fait là », avoue M. Daneau. « Encore une fois, cette Fondation témoigne de sa grande solidarité envers les 137 000 personnes à Montréal aux prises avec la précarité alimentaire. »

« Il faut répondre à la demande grandissante »

Dans le dernier Bilan-Faim publié par Moisson Montréal, l'organisme constatait une augmentation de 8,5 % des demandes par rapport à l'année précédente, pour atteindre le nombre de 658 000 par mois.

« Dans une ville moderne et prospère comme Montréal, il est préoccupant de constater que l'état de la pauvreté progresse considérablement », mentionne la porte-parole Élise Guilbault. « Ce n'est pas tout le monde qui va vivre le temps des Fêtes dans l'abondance, et Moisson Montréal doit répondre à la demande grandissante », souligne-t-elle.

À Montréal, 137 000 personnes, dont 35 000 enfants, ont recours à une aide alimentaire, et ce, chaque mois. « Chaque petit geste de solidarité a un impact réel et profond dans la vie des gens dans le besoin », ajoute Madame Guilbault. « Un don de 1 $ permet à Moisson Montréal de redistribuer 15 $ de nourriture. C'est considérable ! » À titre d'exemple, avec 50 $, Moisson Montréal pourra nourrir plus de 20 familles à Noël.

L'organisme rappelle aux Montréalais que les gens ont faim à l'année, et qu'il est possible de leur venir en aide de plusieurs façons. L'an dernier, 9 000 bénévoles sont venus aider l'organisme. « Nous avons besoin de 50 bénévoles chaque jour pour faire fonctionner la machine », confie Richard D. Daneau. « Vous pouvez aussi organiser une collecte de denrées, ou faire un don en argent », ajoute Richard D. Daneau. « Il faut y aller à la hauteur de ses capacités ! Chaque geste a une portée significative. »

À propos de Moisson Montréal

Organisme de bienfaisance fondé en 1984, Moisson Montréal est aujourd'hui la plus grande banque alimentaire au Canada grâce à ses programmes de récupération et de distribution de denrées destinées à l'aide alimentaire d'urgence. L'organisation remet mensuellement plus de 1 000 tonnes de denrées à 254 organismes communautaires accrédités de l'ile de Montréal qui offrent une aide alimentaire à des milliers de personnes. Moisson Montréal est financée et approvisionnée essentiellement par des dons. Ses opérations sont rendues possibles grâce à la collaboration de près de 9 000 bénévoles par année qui ont permis, en 2016, la redistribution de 14,2 millions de kilos de denrées, représentant 81,5 millions de dollars. Moisson Montréal a été lauréate de trois prix pour son Programme de récupération en supermarchés : le prix Mercure - Développement durable de la FCCQ en 2016, le prix Novæ de l'Entreprise citoyenne dans la catégorie « Approvisionnement » en 2015, et le prix Élixir - Coup de cœur du PMI-Montréal en 2015. Pour plus d'information, visitez le www.moissonmontreal.org.

 

SOURCE MOISSON MONTREAL

Renseignements : Gabrielle Marcoux, Coordonnatrice aux communications et médias, Moisson Montréal, gmarcoux@moissonmontreal.org

LIENS CONNEXES
http://www.moissonmontreal.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.