Bilan du Réseau de surveillance de la qualité de l'air - La bonne qualité de l'air à Montréal se maintient

MONTRÉAL, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, a rendu public aujourd'hui le Bilan du Réseau de surveillance de la qualité de l'air 2013, un bilan positif qui démontre une bonne qualité de l'air à Montréal durant une grande partie de l'année, soit pendant plus de 312 jours. C'est la présence de particules fines qui a occasionné 53 jours de mauvaise qualité de l'air, dont 15 jours de smog, des chiffres qui sont heureusement en bas de la moyenne des dernières années.

« Bien que le bilan soit généralement positif, notre effort collectif doit se poursuivre afin de maintenir, voire d'améliorer encore davantage la qualité de l'air à Montréal. Les résultats sont encourageants. Ceci constitue, pour l'administration municipale, une motivation supplémentaire à continuer à mettre en place les moyens de contrôler les sources d'émissions de polluants. Il s'agit également d'un effort collectif et j'invite tous les Montréalais à continuer de poser des gestes en faveur d'une meilleure qualité de l'air. Il en va de votre santé et de celle de vos enfants, de celle de votre ville et de notre planète », a déclaré M. Ménard.

Nombre de jours de mauvaise qualité de l'air à la baisse
Les résultats obtenus depuis 2008 démontrent que le nombre de jours de mauvaise qualité de l'air est à la baisse. Il faut toutefois se rappeler que ces résultats sont influencés par la météorologie, les vents et les précipitations favorisant la dispersion des polluants et contribuant à l'amélioration de la qualité de l'air.

L'analyse des résultats des trois dernières années démontre également une diminution de la concentration des particules fines sur tout le territoire montréalais, alors qu'elles se maintiennent sous les standards pancanadiens. Par ailleurs, aucun dépassement n'a été observé en ce qui concerne les concentrations d'ozone.

Les événements responsables des jours de mauvaise qualité de l'air sont la plupart du temps reliés à des activités humaines telles l'utilisation du chauffage au bois ou de fours à bois. D'ailleurs, mis à part deux jours de smog dus à la canicule (23 et 24 juin) et trois jours de smog dus au panache des feux de forêt au Labrador (1er au 3 juillet), les résultats démontrent que 10 jours de smog ont eu lieu en hiver, époque de l'année où le chauffage au bois bat son plein.

Chauffage résidentiel au bois
L'adoption, en 2009, du règlement relatif aux appareils à combustibles solides combiné au programme Feu Vert de retrait et de remplacement des poêles et foyers au bois sur l'île de Montréal a déjà permis de retirer près de 2 500 appareils. Malgré ces efforts, il resterait toujours près de 81 500 appareils sur l'île.  En août 2013, le conseil municipal s'est dit favorable à l'adoption d'une modification de l'article 12 du Règlement 11-018 sur la construction et la transformation de bâtiments afin de rendre inopérant, par un dispositif permanent, tout appareil ou foyer permettant l'utilisation d'un combustible solide. Malgré cette interdiction, seuls les appareils à granules certifiés EPA ou CAN/CSA-B415.1 seraient autorisés. Le règlement n'a pas encore été adopté puisqu'il doit faire l'objet d'une consultation publique visant à entendre les citoyens, clarifier les enjeux et, s'il y a lieu, bonifier le projet. Cette consultation publique se tiendra à l'automne 2014, mais aucune date n'a encore été déterminée.

Le Réseau de surveillance de la qualité de l'air (RSQA)
Le RSQA comprend 13 stations d'échantillonnage permanentes. Elles font partie du réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique d'Environnement Canada. Deux stations d'échantillonnage ont été complètement reconstruites en 2013, assurant la pérennité des données accumulées aux fins de statistiques.

L'île de Montréal est divisée en quatre secteurs ayant chacun leur propre indice de qualité de l'air (IQA). Cet indice correspond à la valeur la plus élevée et la plus représentative des stations du secteur.

Pour consulter le Bilan 2013 ou les prévisions quotidiennes de la qualité de l'air à Montréal, visiter : www.rsqa.qc.ca

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :                
Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :
Renée Pageau
Relationniste
Service des communications
514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.