Bilan du Plan stratégique de développement durable de la collectivité
montréalaise - L'effort collectif de la Ville de Montréal et près de 180
partenaires mène à un bilan concluant

MONTRÉAL, le 22 avr. /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, s'est dit satisfait du bilan 2009 et du bilan synthèse 2005-2009 du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, rendus publics aujourd'hui.

"C'est avec fierté que l'Administration municipale peut affirmer avoir globalement réalisé, en collaboration avec ses partenaires de l'île de Montréal, les différents engagements pris au cours des cinq dernières années. Les nombreuses actions réalisées démontrent clairement l'adhésion de la collectivité à un développement urbain durable de la métropole" a déclaré M. DeSousa.

Des réalisations nombreuses et dignes de mention

Depuis l'adoption du Plan, la Ville a poursuivi ses efforts pour améliorer la qualité de l'air et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment en augmentant à plus de 350 son nombre de véhicules écoénergétiques, en réduisant de façon substantielle les espaces de stationnement illégaux au centre-ville, en ajoutant 130 km à son réseau cyclable et en offrant un modèle novateur de vélo en libre-service pour la population; le BIXI.

D'importants efforts ont également été déployés afin d'assurer la qualité de vie des milieux résidentiels, tel que l'ajout de plus d'une dizaine de points de contact avec l'eau, la mise en œuvre de projets de verdissement et d'embellissement, le début de l'implantation d'une limite de vitesse de 40 km/h sur le réseau local dans les arrondissements, ainsi que la poursuite de nombreuses activités de propreté.

Par ailleurs, la Ville a continué la mise en œuvre d'actions permettant d'assurer une saine gestion des matières résiduelles, entre autres, en ouvrant la voie à la collecte des matières organiques. L'Administration municipale a de plus confirmé sa volonté de disposer de bâtiments municipaux parmi les plus écologiques sur le territoire.

Pour leur part, les partenaires ont, notamment, ajouté de nombreuses infrastructures pour faciliter l'utilisation du vélo dans leur milieu, mis en place de multiples mesures d'efficacité énergétiques dans leur bâtiments et ont développé des pratiques de plus en plus écoresponsables dans leurs activités.

D'importants défis à relever

Après cinq ans de mise en œuvre, le Plan a permis de consolider des liens entre la Ville et les partenaires, ainsi que de travailler à poursuivre les efforts collectifs entrepris. Les conclusions tirées de ce premier plan permettent également de bien identifier les défis que les Montréalais doivent relever. C'est donc avec grand intérêt que la Ville collabore avec ses multiples partenaires pour l'élaboration du Plan de développement durable 2010-2015.

M. DeSousa a également tenu à remercier l'ensemble des partenaires pour leurs efforts remarquables menés année après année, et qui témoignent de leur intérêt à faire du développement durable l'une de leurs priorités. Le Plan, auquel avaient adhéré en 2005, 48 organismes, compte maintenant près de 180 partenaires engagés, dont près de 160 organismes issus de tous les secteurs d'activités de l'île de Montréal conscientisés et porteurs de la cause environnementale dans leur milieu respectif.

"Il est bien évident que malgré le travail accompli au cours des 5 dernières années, beaucoup reste à faire. Fort de cette expérience concluante avec la collectivité montréalaise, la Ville souhaite proposer, dans un prochain Plan, de nouveaux défis à relever afin que l'avenir de la collectivité montréalaise soit à l'enseigne du développement durable, pour les générations actuelles et celles à venir. C'est par le biais d'une telle démarche collective que nous pourrons, ensemble, faire de Montréal une métropole durable" a ajouté le responsable du développement durable.

Les Montréalais qui désirent prendre connaissance du bilan 2009 et du bilan synthèse 2005-2009 du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise sont invités à se rendre sur le site Internet suivant: ville.montreal.qc.ca/developpementdurable.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Philippe Sabourin, relations avec les médias, (514) 872-5537; Source: Darren Becker, cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.