Bilan du gouvernement du Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean - « Investir dans les secteurs clés et miser sur notre avantage compétitif : voilà la priorité de notre gouvernement pour toutes les régions » - Phillippe Couillard

QUÉBEC, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, et l'adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, Serge Simard, dressent un bilan positif des 6 derniers mois. Rappelons qu'entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2016, Investissement Québec a autorisé 1 141 interventions financières dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Ces interventions, d'une valeur de plus de 128 millions de dollars, permettent d'appuyer des projets totalisant près de 408 millions de dollars et de créer ou de consolider 1 282 emplois.

« Au cours des derniers mois, tout comme dans les deux dernières années, notre gouvernement a été au rendez-vous pour soutenir les projets porteurs et réinvestir dans les priorités de la région. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, comme toutes les régions du Québec, possède ses spécificités et ses champs d'expertise. Notre objectif commun est de miser sur ces atouts pour dynamiser et développer notre belle région », a soutenu le premier ministre.

« Le 18 juin dernier marquait la première année du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En unissant nos forces et nos idées, nous avons vu 11 groupes de travail naître et des projets porteurs voir le jour. Je me réjouis des annonces qui ont été faites dans notre région au cours de la dernière année, et soyez assurés que nous sommes déjà au travail et à l'écoute pour que d'autres initiatives apparaissent sous peu », a ajouté le député Serge Simard.

Depuis janvier 2016 uniquement, en cohérence avec la démarche du Sommet de juin 2015, le Gouvernement du Québec a annoncé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean :

  • Une  entente de collaboration avec la Ville de Saguenay et des partenaires locaux en vue d'implanter une zone industrialo-portuaire à Saguenay.
  • La création d'un groupe tactique d'intervention avec le mandat de soutenir le développement économique du territoire de la MRC Maria-Chapdelaine au nord du Lac-Saint-Jean. Il favorisera une plus grande synergie entre les différents intervenants régionaux.
  • Mise en service de la tour de télécommunication à Girardville.
  • 50 000 $ à l'Université du Québec pour l'organisation d'une semaine Savoir Affaires.
  • Début des travaux de la minicentrale hydroélectrique à la Onzième Chute.
  • Progression de l'analyse des projets en vue d'utiliser le bois disponible en raison de la fermeture de Louisiana-Pacific.

Au cours des derniers mois, le Gouvernement a également été présent pour soutenir les entreprises de la région dans leurs projets :

  • 26 M$ au Zoo sauvage de Saint-Félicien pour la réalisation de son Plan global de développement. Ce projet devrait faire augmenter l'achalandage touristique de près de 25 % et créera près de 30 emplois.
  • 25 M$ à Serres Toundra et 5,5 M$ à la Ville de Saint-Félicien pour la construction d'une serre hydroponique. Le projet évalué à 100 M$ a le potentiel de générer 400 emplois directs sur 4 ans. De plus, 600 000 $ sur 4 ans ont été octroyés à l'entreprise pour la formation de ses travailleurs.
  • 50 000 $ pour un projet d'agrandissement de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean évalué à 970 000 $.
  • 1,8 M$ sur 5 ans dans la nouvelle stratégie aérospatiale du Québec au Centre d'excellence sur les drones d'Alma pour le développement des applications civiles des drones.
  • Soutien pour le redémarrage de la Scierie Petit-Saguenay.

Nous avons également posé des gestes concrets pour soutenir la jeunesse et l'éducation, une de nos grandes priorités :

  • 538 023 $ pour soutenir le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS) ainsi que le projet du Réseau des partenaires de la région éducative.
  • 1,9 M$ par année sur 3 ans pour les carrefours jeunesse-emploi de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
  • 14 370 561 $ pour assurer le maintien des établissements scolaires.

Soulignons que plusieurs ministres ont également été présents dans la région :

  • Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a participé à l'inauguration des nouveaux locaux de l'urgence de l'hôpital d'Alma et a visité l'hôpital de Roberval à la suite de l'incendie.
  • La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a annoncé la mise en place du groupe tactique d'intervention et rencontré des entrepreneurs.
  • Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a expliqué l'impact des mesures budgétaires sur la compétitivité de l'industrie forestière québécoise aux élus municipaux de la région.
  • Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, a donné une conférence sur l'avancement du Plan Nord lors de la Journée régionale « Vision 2020 » organisée par l'Ordre des ingénieurs du Québec.
  • Le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, a présenté devant la Chambre de commerce du Saguenay sa vision stratégique du développement minier au Québec, et il a annoncé l'attribution d'une aide financière de 600 000 $ au Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM).

Nous avons également réinvesti dans plusieurs secteurs clés de la région :

  • 219,9 M$ dans le réseau routier de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours de la période 2016-2018, soit 44,4 M$ de plus qu'en 2015-2017.
  • 53 M$ pour la réalisation de travaux sylvicoles en 2016-2017.
  • 237 236 $ supplémentaires pour 2016-2017 dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées.

Rappelons finalement que le Plan économique du Québec dévoilé en mars dernier contient plusieurs mesures qui bénéficieront notamment aux familles, aux entrepreneurs et aux travailleurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean :

  • 230M$ pour le secteur forestier afin qu'il soit mieux outillé pour profiter des occasions d'affaires.
  • 45 M$ pour l'industrie de l'agriculture et de la transformation alimentaire au cours des 5 prochaines années.
  • 150 M$ sur 5 ans pour mettre en valeur le tourisme hivernal, de nature et d'aventure et le patrimoine bâti, culturel et naturel de la Société des établissements de plein air du Québec.
  • 17 M$ d'ici 2021 pour l'amélioration de la sécurité de la Route verte, ainsi que 10 M$, dont 2,5 M$ en 2016-2017, pour son entretien.
  • 1,2 G$ supplémentaires pour bonifier les services directs aux élèves et aux étudiants, ainsi que pour rénover et améliorer les établissements d'enseignement.
  • Réduction immédiate et abolition graduelle de la contribution santé.
  • Réduction de 50 % de la contribution additionnelle pour le deuxième enfant en service de garde subventionné.
  • Appui additionnel de 32,5 M$ sur 3 ans afin de soutenir les PME exportatrices.
  • Allègement fiscal pour le transfert d'entreprises familiales.
  • 850 M$ au cours des 5 prochaines années afin de soutenir les entreprises manufacturières innovantes.

 

Sources :




Harold Fortin

Janick Gagné

Porte-parole du premier ministre

Conseillère politique

Directeur des communications

Bureau de circonscription du député de Dubuc et

Cabinet du premier ministre du Québec

adjoint parlementaire du premier ministre pour la

Téléphone : 418 643-5321

région du Saguenay-Lac-Saint-Jean


Téléphone : 418 544-8106

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Janick Gagné, Conseillère politique, Bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Téléphone : 418 544-8106


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.