Bilan du bruit au parc Jean-Drapeau : Un été au son du manque de respect

SAINT-LAMBERT, QC, le 15 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Cet été, les citoyens de Saint-Lambert ont vécu, malgré eux, au rythme des spectacles et des activités du parc Jean-Drapeau. En effet, la localisation temporaire des scènes de spectacle, dans l'épingle du circuit Gilles Villeneuve, a fait en sorte que le son en provenance du parc était plus fort que par les années passées et que celui-ci s'est fait entendre sur une plus grande portion du territoire. Ainsi, la Ville de Saint-Lambert a été forcée de constater que plus de citoyens ont été dérangés par cette pollution sonore, et ce, à presque toutes les fins de semaine des mois de juillet et d'août.

« Monsieur Coderre a récemment dit que le vivre-ensemble fait partie de l'ADN des Montréalais et Montréalaises et bien, espérons qu'il sache transposer ce concept dans les relations qu'il entretient avec les municipalités avoisinantes, et ce, d'autant plus qu'il agit à titre de président de la Communauté métropolitaine de Montréal, organisme regroupant 82 municipalités dont la Ville de Saint-Lambert. D'ailleurs, à titre de président, il a déjà mentionné que « c'est en travaillant ensemble, en misant sur nos intérêts communs, que nous allons assurer une meilleure qualité de vie à la population »1. Nous espérons donc sincèrement qu'il saura matérialiser cet énoncé en gestes concrets et qu'il fera preuve d'ouverture afin de pouvoir trouver un terrain d'entente dans le présent dossier. Il en va de la vitalité économique et artistique de la Grande région de Montréal mais aussi et surtout, de la qualité de vie de tous ses citoyens », a précisé le maire Alain Dépatie.

Entre-temps, dans l'attente de la reprise d'un dialogue ouvert avec les représentants de la Société du parc Jean-Drapeau et de la Ville de Montréal, la Ville de Saint-Lambert poursuivra ses démarches judiciaires afin de préserver ses droits et participera, si elle y est admissible et si celle-ci se matérialise, à la consultation menée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), portant sur le Plan directeur d'aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau 2018-2028. La Ville a ainsi bon espoir que cette démarche d'ouverture lui permettra enfin de se faire entendre des autorités et d'inscrire la qualité de vie au cœur des priorités de développement du parc Jean-Drapeau.

Le maire de Saint-Lambert reste convaincu qu'une entente négociée est possible et demeure préférable à une entente imposée, comme il l'a expliqué : « Nous croyons encore qu'il est possible de concilier la tenue d'événements au parc Jean-Drapeau et la quiétude des citoyens de la ville Saint-Lambert. Ceci étant, il est grand temps que nos vis-vis reviennent à la table de discussion afin que nous puissions mettre fin à ce bras de fer, et ce, dans l'intérêt de l'ensemble de la population ».

 

SOURCE Ville de Saint-Lambert

Renseignements : Division des communications, 450 466-3077 - communications@saint-lambert.ca

LIENS CONNEXES
www.ville.saint-lambert.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.