Bilan du 5e anniversaire du Fonds Éco IGA : Un 5e million pour des projets environnementaux partout au Québec

MONTRÉAL, le 7 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les marchands IGA et le Jour de la Terre Québec soulignent le 5e anniversaire du Fonds Éco IGA en lançant une grande tournée qui les amènera aux quatre coins du Québec. En effet, il y a de quoi célébrer, car le Fonds a permis de réaliser plus de  500 projets environnementaux depuis sa création. Dans le cadre de ces célébrations, les marchands IGA sont fiers d'annoncer un 5e million de dollars pour financer de nouveaux projets de développement durable.

Plus de 500 000 $ remis dans la région montréalaise
« Les marchands IGA sont des marchands très impliqués dans leur collectivité et par conséquent, nous sommes très heureux que le Fonds contribue à financer des projets environnementaux porteurs et concrets dans nos régions », a mentionné Jonathan Champagne, propriétaire du IGA situé à Verdun. Pour la région de Montréal seulement, le Fonds Éco IGA a contribué depuis 2008 à 50 projets pour une valeur de plus de 500 000 $.

Du compostage domestique, à la création de toits verts, en passant par l'économie d'eau potable et la mise en place d'îlots pour tortues, l'apport du Fonds Éco IGA à l'échelle locale est indéniable pour l'amélioration des pratiques en matière d'environnement. « Le Fonds Éco IGA s'est associé depuis ses débuts au Jour de la Terre Québec. Ce partenariat démontre la volonté réelle d'IGA d'encourager la réalisation de projets durables dans toutes les régions du Québec », a souligné Pierre Lussier, vice-président directeur général du Jour de la Terre Québec.

Appel de projets de revégétalisation d'un espace oublié
Dans le cadre de son 5e anniversaire, le Fonds Éco IGA offre une contribution de 100 000 $ pour la revégétalisation d'un espace oublié. Le but de cette revégétalisation est de transformer un espace dévalorisé (terrain vague, stationnement, ruelle) en lieu vivant où régnera la biodiversité.

Pour réaliser ce projet, le Fonds Éco IGA invite les municipalités ou les groupes de citoyens et ONGE soutenus par leurs municipalités à déposer à l'automne 2012 des propositions de projet. Le projet le plus prometteur se verra offrir une bourse de 100 000 $ par le Fonds Éco IGA pour la réalisation de cet espace vert.

Distribution de barils récupérateurs d'eau
Dans le cadre des célébrations du 5e anniversaire du Fonds Éco IGA, une distribution de près de 12 000 barils récupérateurs d'eau de pluie aura également lieu cet été à l'échelle du Québec. Ces anciens barils d'olives, reconditionnés au Québec, permettent de récupérer l'eau de pluie pour toute tâche ne nécessitant pas d'eau potable, comme les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur.

À Montréal, IGA et le Jour de la Terre Québec ont choisi de tenir leur célébration au Centre d'écologie urbaine de Montréal, car cet organisme, qui a bénéficié d'un financement du Fonds pour la mise en place d'une terrasse pédagogique sur son toit, est un excellent exemple de résultats concrets et tangibles qu'apporte la contribution du Fonds. « Notre partenariat avec le Fonds Éco IGA nous a permis de réaliser un projet ambitieux, soit celui de la terrasse Lucia Kowaluk. Située sur le toit du centre, la terrasse est une sorte de " micro-musée " à ciel ouvert qui démontre des moyens accessibles à tous pour verdir des espaces restreints », a expliqué Luc Rabouin, directeur général du Centre d'écologie urbaine de Montréal. 

Visitez le www.jourdelaterre.org pour de l'information supplémentaire sur l'appel de projets de revégétalisation et les distributions de barils récupérateurs d'eau de pluie.

À propos du Fonds Éco IGA
Le Fonds Éco IGA, géré par l'organisme Jour de la Terre Québec, se veut un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets qui répondent concrètement aux réalités du milieu et qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l'environnement de façon durable. Depuis sa création en juin 2008, le Fonds Éco IGA a financé plus de 500 projets dans toutes les régions du Québec. www.iga.net (section implication)

SOURCE IGA

Renseignements :

et entrevues :

Joëlle Paquette
Tact Intelligence-conseil
Tél. : 514 667-0196, poste 404
Cell. : 438 825-7481
jpaquette@tactconseil.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.