BILAN du 3e Congrès international sur l'obésité abdominale du 9 au 12 juillet à Québec

Une réussite sur toute la ligne!

QUÉBEC, le 12 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Après le succès des conférences grand public à Laurier Québec, c'était au tour des plus grands experts de la planète de se réunir au Centre des congrès de Québec dans le cadre du 3e Congrès international sur l'obésité abdominale organisé par la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique de l'Université Laval.

Les congressistes s'entendent sur le fait que l'obésité abdominale est un problème de santé sérieux attribuable à notre alimentation de mauvaise qualité et à notre sédentarité. Par ailleurs, plusieurs grands experts internationaux ont présenté en primeur mondiale des résultats de leur recherche encore non publiés.

« Le 3e Congrès international sur l'obésité abdominale, nous a permis d'établir un consensus international sur ce problème de santé sérieux. Par ailleurs, les nouvelles technologies d'imagerie médicale vont nous permettre des percées remarquables et de mieux comprendre pourquoi l'obésité abdominale cause préjudice à la santé. Il existe de plus un fossé entre la science et son application en clinique et en santé publique. Toutefois, compte tenu du succès spectaculaire du congrès et de l'intérêt marqué de la population, je demeure optimiste et très enthousiaste pour l'avenir, déclare le Dr Jean-Pierre Després. Des pistes de solutions concrètes sont envisagées et qui pourront contribuer à améliorer la santé des patients et de la population. »

M. Jean-Claude Coubard, directeur exécutif de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique, abonde dans le même sens. « L'implication des médias et l'intérêt porté à notre congrès cette semaine dépassent nos espérances et nous en sommes très fiers. Cette courroie de transmission entre la science et le public permet de vulgariser la recherche et de sensibiliser les gens à leur santé. »

Malgré son jeune âge, ce 3e congrès représente pour les organisateurs une plaque tournante et est porteur d'un avenir prometteur,  non seulement pour la recherche, mais également pour la santé de la population en général.

Le grand succès du congrès se reflète dans l'équilibre entre la divulgation des travaux de recherche fondamentale, clinique et épidémiologique, et l'attention considérable portée à plusieurs études en intervention préventive telles que le Grand Défi Entreprise réalisé par des chercheurs du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Les experts dans ce domaine se donnent donc rendez-vous pour la 4e édition du Congrès international sur l'obésité abdominale du 11 au 14 septembre 2013 à Séoul, en Corée du Sud.

SOURCE Chaire internationale sur le risque cardiométabolique

Renseignements :

Source :
Jean-Pierre Després, Ph. D., FAHA, FIAS, directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique

Pour information supplémentaire :
Claude Lussier, président
Plan de match communication inc. (418) 554-7765 clussier@plandematch.ca

Profil de l'entreprise

Chaire internationale sur le risque cardiométabolique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.