Bilan des travaux de décontamination de Lac-Mégantic - Le ministre Heurtel et le député de mégantic présents à la séance d'information avec les citoyens

LAC-MÉGANTIC, QC, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - En présence de la mairesse de Lac-Mégantic, Mme Colette Roy-Laroche, et du député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a participé ce soir à une séance d'information destinée aux citoyens de Lac-Mégantic et des municipalités avoisinantes. Cette rencontre, qui s'est tenue au Centre Sportif Mégantic, a permis de tracer un bilan des travaux de décontamination en cours et de présenter les étapes à venir.

« Mes pensées s'orientent d'emblée vers toutes les familles qui ont été profondément affectées par la tragédie qui est survenue à Lac-Mégantic. Dès mon entrée en fonction à titre de ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, je me suis aussitôt intéressé au dossier et aux impacts considérables sur l'environnement. L'avancement des travaux à Lac-Mégantic est un dossier que le gouvernement suit de près et dans lequel nous continuerons à nous investir avec énergie et rigueur. Toutes nos actions sont tournées vers le même objectif : assurer la sécurité des citoyens et préserver l'environnement », a affirmé le ministre.

Pour sa part, le député Ghislain Bolduc se réjouit que l'avenir de cette ville, qui a vécu l'une des pires catastrophes de l'histoire du Québec, soit toujours au cœur des priorités du Ministère : « Cela fera bientôt un an qu'est survenu le déraillement de train. Encore aujourd'hui, la situation de Lac-Mégantic est d'actualité. Le suivi constant exercé par le gouvernement est important et rassurant pour ces citoyens, qui malgré le drame qu'ils ont vécu, continuent de croire en l'avenir de Lac-Mégantic. »

Bilan des opérations

Depuis la dernière séance d'information tenue le 28 janvier dernier, plusieurs opérations ont été menées et ont permis :

  • L'interception et le traitement des eaux huileuses en conditions hivernales et de dégel;
  • La mise en place des procédés de traitement des sols contaminés;
  • La planification des travaux d'excavation des sols contaminés et le remplacement par des sols propres;
  • La planification du remplacement des infrastructures municipales.

 

Soulignons également que le Ministère a déposé le 12 mai dernier, le Rapport du comité expert sur la contamination résiduelle de la rivière Chaudière par les hydrocarbures pétroliers et a rendu publiques toutes les données brutes des échantillons prélevés dans la rivière Chaudière. Le Ministère s'est, par la même occasion, engagé à réaliser l'ensemble des actions proposées par le comité expert pour 2014-2015. Le communiqué de presse peut être consulté à l'adresse suivante : www.mddelcc.gouv.qc.ca

Les étapes à venir

Le système de traitement des sols a été mis en place et il sera opérationnel, dès le début juin 2014. La firme LVM inc. mènera les opérations à l'aide de trois technologies, soit physico-chimique, biodégradation et thermique, selon le niveau de contamination des différents sols. Le Ministère s'assure que ces technologies respectent les exigences environnementales.

Selon les termes de l'appel d'offres, il est prévu que les travaux d'excavation des sols contaminés et le remplacement par des sols propres soit terminé pour décembre 2014. L'ensemble des sols doit être traité dans les trois ans suivant la signature du contrat, soit avant mars 2017. Le Ministère travaille en étroite collaboration avec la Ville de Lac-Mégantic afin que les travaux de décontamination s'insèrent dans la démarche de consultation citoyenne de la ville.

Mentionnons que plusieurs mesures seront prises afin d'évaluer et d'atténuer les impacts liés à la réalisation des travaux. Un programme de suivi de la qualité de l'air, élaboré par un groupe d'experts du Ministère, est présentement mis en opération. Celui-ci permettra, le cas échéant, de mettre en place des mesures de mitigation appropriées.

Un nouveau système de traitement des eaux a été déployé à l'automne 2013 afin de permettre le traitement des eaux huileuses. Les opérations de pompage et les mesures de confinement des eaux huileuses, effectuées par la firme Tecosol, sont toujours fonctionnelles.

« Cette séance d'information nous permet d'avancer en toute transparence en tenant les citoyens informés de l'avancement des travaux et des étapes à venir. Je tiens à assurer que tous les moyens seront mis en œuvre afin de minimiser les inconvénients et que ces travaux seront exécutés en toute considération à l'égard de votre qualité de vie », a conclu le ministre Heurtel.

De l'information supplémentaire est disponible sur le site Web du Ministère : www.mddelcc.gouv.qc.ca/lac-megantic.

SOURCE :
Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse par intérim
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :
Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991
 

 

SOURCE : Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCE : Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse par intérim, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; INFORMATION : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.