Bilan des travaux 2015 de PJCCI

LONGUEUIL, QC, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a présenté ce matin son bilan des travaux majeurs réalisés en 2015, à l'occasion d'un briefing technique. L'ambitieux programme fixé en début de saison a été complété et ce, malgré un contexte de réalisation des plus exigeants. Cette année encore, PJCCI a mené à terme des travaux d'entretien et de réfection sur l'ensemble de son réseau afin d'assurer la sécurité des usagers, la mobilité du Grand Montréal et la longévité de ses infrastructures.

Gestion intégrée du pont Champlain

Dans le but de maintenir le passage sécuritaire des usagers jusqu'à la mise en service du nouveau corridor, PJCCI déploie des mesures exceptionnelles au pont Champlain. Par la gestion intégrée des données relatives à l'état et au comportement du pont, PJCCI priorise les travaux prioritaires et gère de manière préventive les risques associés à cette infrastructure en fin de vie.

À ce jour, 34 treillis modulaires ont été installés au pont Champlain et 43 seront ajoutés en 2016. Les treillis modulaires sont des structures d'acier complémentaires installées sous les poutres de rive, en appui sur les piles, afin de reprendre la pleine charge des poutres. Ces éléments structuraux permettent de pleinement compenser la dégradation actuelle et future des poutres de rive.

Des travaux de remplacement de joints de dilatation et de réfection de piles ont également été réalisés dans le cadre du programme d'entretien majeur. De plus, un nouveau système de feux de voies destiné au camionnage a été mis en service à l'été 2015, permettant d'optimiser la répartition des charges sur le pont. Soulignons que 90 % de ces travaux ont été réalisés depuis le fleuve afin de limiter les entraves à la circulation.

Grâce aux mesures préventives prises au pont Champlain, incluant les travaux complétés pour adresser les recommandations du dernier rapport d'inspection, PJCCI a observé une nette amélioration du comportement global du pont au cours de l'année.

Nos grands chantiers

Autoroute Bonaventure
PJCCI a finalisé cette année, le remplacement du tablier des voies surélevées de l'autoroute Bonaventure, en complétant le segment dans le secteur de l'avenue Pierre-Dupuy ; un programme de réfection entamé en 2008.

Pont Honoré-Mercier
Dans le cadre de son programme de remplacement du tablier au pont Honoré-Mercier, PJCCI a procédé cette année au remplacement de la section du tablier située au-dessus de la voie maritime. Initialement planifiés sur huit semaines en mode accéléré, les travaux de réfection se sont terminés avec 15 jours d'avance. Le remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier est le plus grand projet réalisé par des Autochtones du Canada.

Pont Jacques-Cartier
Afin de donner une deuxième vie à la structure lui permettant d'atteindre un horizon de 50 ans additionnels, PJCCI poursuit son programme d'entretien majeur au pont Jacques-Cartier. Cette année, des travaux de peinturage de la structure d'acier située au-dessus de la Voie maritime du Saint-Laurent ainsi que des travaux de réfection de l'acier et des piles situés sous le pont ont été complétés.

Estacade du pont Champlain
Les travaux majeurs entamés à l'Estacade du pont Champlain pour l'aménagement d'une piste cyclable en site propre ainsi que le renforcement de la capacité du tablier se poursuivront jusqu'au printemps 2016.

Une année bien remplie

Grâce à ses efforts de planification et la coordination avec ses partenaires de la mobilité, PJCCI est parvenu à limiter l'impact de ses travaux sur les usagers, et ce, malgré plus de 8 000 interventions sur son réseau en 2015. Les cinq blitz de travaux majeurs au pont Champlain sont un bel exemple de collaboration et d'optimisation des interventions le réseau.

PJCCI travaille actuellement à la planification des travaux pour l'année 2016 qui s'annonce encore une fois bien remplie. Soulignons notamment, le projet de mise en lumière du pont Jacques-Cartier qui se concrétisera davantage au cours de la prochaine année, avec l'installation des systèmes d'éclairage à l'été et l'automne 2016. PJCCI est fière de mettre son expertise à profit pour piloter la mise en lumière du pont Jacques-Cartier, projet phare des festivités entourant les 150 ans de la Confédération du Canada et le 375e anniversaire de Montréal.

Le bilan annuel des travaux 2015 est disponible dès maintenant pour consultation de même qu'une galerie photo de nos chantiers. Suivez les activités de la Société (@PJCCI) et les différents chantiers actifs sur ses structures (@pontJCBridge, @pontChampBridge et @pontHMBridge) en direct via Twitter.

À propos de PJCCI

Gestionnaire d'ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) est une société d'État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l'Estacade du pont Champlain, des sections fédérales de l'autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. PJCCI assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d'usagers par la gestion, l'entretien et la réfection de ces infrastructures d'importance pour le Grand Montréal.   
www.PJCCI.ca

 

SOURCE Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements : Julie Paquet, Directrice Communications, Bureau : 450 651-8771, poste 232 / Cellulaire : 514 458-6925, jpaquet@pjcci.ca; Joëlle-Ann Blanchette, Conseillère Communications, Bureau : 450 651-8771, poste 465 / Cellulaire : 514 292-4493, jblanchette@pjcci.ca

RELATED LINKS
http://pjcci.ca/

Profil de l'entreprise

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.