Bilan des réalisations pour les familles du Québec - « La pérennité de nos programmes est assurée et la politique familiale du Québec se voit consolidée » - Le ministre Sébastien Proulx

QUÉBEC, le 26 avril 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'étude des crédits alloués au ministère de la Famille, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a rappelé les réalisations du gouvernement du Québec en faveur du mieux-être des familles.

Des services de garde accessibles et de qualité

Les services de garde subventionnés sont l'une des mesures importantes de la politique familiale du Québec. C'est pourquoi le gouvernement a poursuivi ses efforts pour répondre aux besoins des familles et leur offrir des services de garde accessibles et de qualité. Pour assurer la pérennité du réseau des services de garde, le gouvernement a entrepris, en novembre 2014, la révision du programme de services de garde subventionnés. Un nouveau mode de financement des CPE et garderies subventionnées sera appliqué en 2016-2017. Il fournira aux services de garde les ressources financières nécessaires pour leur permettre d'offrir aux parents des services de garde de qualité, conformes aux exigences légales et réglementaires du Ministère. De plus, pour faciliter la transition vers une gestion efficiente des ressources, une allocation de transition de 60 millions de dollars a été allouée au réseau en février dernier, lors de l'annonce en compagnie des quatre associations nationales.

Par ailleurs, avec le budget 2016-2017, la contribution additionnelle pour le deuxième enfant en services de garde subventionnés a été réduite de 50 %. Cette réduction est rétroactive au 22 avril 2015. Pour la seule année 2015, cette mesure représente pour près de 30 000 familles du Québec une réduction de la contribution additionnelle de 14 millions de dollars. De plus, toutes les familles ayant un revenu inférieur à 50 000 $ sont exemptées de la contribution additionnelle pour l'année 2015.

Enfin, depuis deux ans, ce sont 8 076 places subventionnées qui ont été créées, portant à 230 059 le nombre de places disponibles pour les familles, au 31 mars 2016. De plus, pour faciliter les démarches des parents, un guichet unique d'accès aux places en services de garde subventionnés, appelé La Place 0-5, a été implanté. En décembre 2015, tous les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées avaient adhéré au guichet unique. Des consultations sont actuellement menées pour y inclure les services de garde en milieu familial.

Le soutien aux familles avec des besoins particuliers

Certaines familles québécoises ont des besoins particuliers en matière de services de garde pour leurs enfants. À cet égard, les CPE et les garderies subventionnées sont soutenus financièrement par le gouvernement pour accueillir les clientèles particulières. En 2014-2015, 7 443 enfants ont bénéficié de l'allocation pour l'intégration d'enfants handicapés pour un total de plus de 69,2 millions de dollars. De plus, avec le budget 2016-2017, le Ministère s'est vu accorder des crédits supplémentaires de 500 000 $ pour la  Mesure exceptionnelle de soutien à l'intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d'importants besoins, une hausse de 31,6 % de l'enveloppe qui y est consacrée.

Rappelons que le Ministère offre aux services de garde qui accueillent des enfants de milieux défavorisés un soutien financier pour répondre à leurs besoins particuliers. En 2014-2015, ce soutien s'élevait à 26,5 millions de dollars.

Financement des organismes communautaires Famille

Les familles québécoises peuvent compter sur un vaste réseau d'organismes communautaires Famille (OCF), dont certains sont appelés « maisons de la Famille ». Les activités et les services offerts par les OCF couvrent, par exemple, la valorisation des rôles de parents, le partage et l'enrichissement de l'expérience parentale ainsi que l'appui et l'accompagnement des familles. En 2015-2016, le ministère de la Famille soutenait 270 organismes, pour un budget total de 18,7 millions de dollars. Pour l'année 2016-2017, des crédits supplémentaires de 1 million sont disponibles pour ces organismes.

De plus, le Ministère soutient actuellement 245 organismes qui offrent des services de halte-garderie communautaires. Pour 2016-2017, une somme supplémentaire de 150 000 $ leur sera versée, permettant ainsi de financer, notamment, les augmentations d'heures de fréquentation de leurs services de halte-garderie communautaires. Au total, un montant de 4 millions de dollars est accordé pour assurer de tels services.

De nouvelles sommes pour le Curateur public

Le vieillissement de la population, notamment, fait en sorte que la clientèle du Curateur public du Québec s'accroît, en moyenne, de 2 % par année depuis 10 ans. Afin de permettre au Curateur public de continuer à remplir sa mission de veiller à la protection des personnes inaptes, le ministre de la Famille consent à l'ajout d'une somme de 2 millions de dollars, qui sera investie pour l'octroi de 35 emplois à temps complet affectés aux services directs à la clientèle pour l'exercice financier 2016-2017.

« Depuis le début de notre mandat, notre gouvernement a fait la démonstration qu'il se soucie du bien-être des familles du Québec. Avec les mesures annoncées dans le dernier budget, nous pourrons poursuivre davantage notre action en ce sens. Celle-ci repose sur des valeurs chères à notre société, soit l'équité, la justice sociale et la solidarité », a conclu le ministre Sébastien Proulx.

Le Plan économique du Québec permettra de relever les défis de demain et de saisir les occasions liées à la transformation de notre société en une économie du savoir, plus innovante et plus sobre en carbone. Le gouvernement ‎réaffirme l'importance de l'éducation et de l'enseignement supérieur pour le développement économique et social du Québec. Ce Plan économique reflète les valeurs fondamentales de la société québécoise que sont l'équité, la justice sociale et la solidarité.

 

SOURCE Ministère de la Famille

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181; Pierre-Luc Lévesque, Relationniste, Curateur public du Québec, Tél. : 514 873-1764

RELATED LINKS
http://www.mfa.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.