Bilan des réalisations en matière d'emploi et de solidarité sociale - L'accompagnement au cœur de notre action

QUÉBEC, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, a fait le bilan aujourd'hui du travail accompli par le gouvernement du Québec en matière d'intégration à l'emploi, de développement des compétences de la main-d'œuvre et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale au cours des deux dernières années.

« Notre gouvernement a choisi de faire de la croissance de l'emploi et du développement économique deux de ses priorités. Grâce à l'expertise de son personnel, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale joue un rôle de premier plan, notamment en favorisant l'adéquation formation-emploi et l'intégration au marché du travail. Ce sont ces deux principes qui guident le projet de loi no 70, prévoyant un nouveau rôle stratégique pour la Commission des partenaires du marché du travail et un plan d'intégration à l'emploi défini dans le Programme objectif emploi », a affirmé le ministre Blais.

Au cours des deux dernières années, Emploi-Québec a accompagné environ 300 000 nouveaux participants annuellement grâce à ses mesures et services. Ces efforts ont mené à près de 150 000 retours en emploi par année, dont plus de 32 000 par des personnes prestataires de l'assistance sociale. Par ailleurs, c'est une moyenne annuelle de plus de 12 000 employeurs qui ont été nouvellement aidés par les mesures et services d'Emploi-Québec, pour le soutien à la gestion de leurs ressources humaines, que ce soit pour le recrutement ou la formation de personnel.

Le ministre Blais a également rappelé que le Ministère poursuivra ses efforts pour donner les moyens aux personnes qui souhaitent participer activement à la société québécoise d'acquérir leur autonomie financière par l'emploi. Un résultat concret de l'action gouvernementale en cette matière est la diminution de 0,3 point de pourcentage du taux d'assistance sociale entre janvier 2014 et janvier 2016, soit une baisse nette de plus de 20 000 prestataires de l'assistance sociale. À 6,4 %, ce taux avoisine un plancher historique.

« Notre gouvernement est pleinement conscient que certaines personnes vivent des situations difficiles et ont besoin de soutien pour améliorer leur sort. Nous poursuivons en ce moment la préparation du troisième plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Les consultations en cours sur ce plan alimentent d'ailleurs notre réflexion », a conclu le ministre Blais.

 

Source :

Renseignements :

Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
et ministre responsable
de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810

Antoine Lavoie
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67229

 

SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Source : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229

RELATED LINKS
www.travail.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.