Bilan des réalisations en loisir et en sport - « Le Québec est véritablement en mouvement! » - Le ministre Sébastien Proulx

QUÉBEC, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'étude des crédits alloués au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour le volet Loisir et sport, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, s'est réjoui des réalisations du gouvernement des deux dernières années qui visaient à augmenter la pratique de l'activité physique de la population québécoise.

« Nos efforts portent leurs fruits : le Québec est véritablement en mouvement! Je suis très heureux de constater que la population adhère de plus en plus aux valeurs associées à l'activité physique, au sport et au loisir actif : cela renforce ma volonté de donner une nouvelle impulsion à nos actions en ce sens », a déclaré M. Proulx.

Un meilleur accès aux installations sportives et récréatives

Le ministre a fait valoir que les importantes sommes investies dans les infrastructures permettront à la population de bénéficier d'installations modernes et sécuritaires lors de leur pratique d'activités sportives et récréatives. Plus de 110 projets de construction, de rénovation, d'aménagement et de mise aux normes d'installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à un investissement de 50 millions de dollars prévu dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase III. Le budget 2016‑2017 permettra également de réaliser une nouvelle phase de ce programme, grâce à une nouvelle enveloppe de 50 millions de dollars.

« L'accès à des infrastructures sportives et récréatives constitue un élément déterminant qui peut donner aux gens le goût de bouger : voilà pourquoi nous soutenons avec autant d'ardeur ce genre de projet. Nos efforts ont d'ailleurs une portée multiple : en plus de favoriser l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, nous contribuons à renforcer leur sentiment d'appartenance à la communauté », a ajouté le ministre.

Des actions porteuses pour mieux prévenir les commotions cérébrales

M. Proulx a rappelé qu'en décembre 2015, le gouvernement a marqué le point de départ d'une stratégie concertée sur les commotions cérébrales qui surviennent dans le cadre d'activités physiques ou sportives. Il a ainsi dévoilé le rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales, puis il a présenté un plan d'action.

« Composé d'une vingtaine de mesures, notre plan d'action s'articule autour de trois axes, soit la prévention, la sensibilisation et la gestion. Nous poursuivons d'ailleurs sa mise en œuvre en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi qu'avec les acteurs concernés du milieu des écoles, des sports et de la santé. Ensemble, nous faisons converger nos efforts pour assurer le meilleur encadrement possible aux élèves et aux athlètes du Québec pour leur permettre de pratiquer leur sport dans des conditions sécuritaires », a poursuivi M. Proulx.

Une expertise sportive qui rayonne partout dans le monde

Rendus possibles grâce à un important soutien gouvernemental, de nombreux événements sportifs d'envergure ont été présentés au Québec au cours des deux dernières années.

« Pensons aux trois étapes du Ski Tour 2016 qui se sont déroulées chez nous, à la Coupe du monde féminine de soccer à Montréal en 2015 ou au Championnat mondial de hockey junior que la Ville de Montréal a organisé conjointement avec celle de Toronto en 2015 et qu'elles accueilleront de nouveau en 2017. Plus que jamais, notre expertise en matière de sport est reconnue au-delà de nos frontières et contribue à faire rayonner le Québec partout dans le monde. Notre gouvernement est fier de contribuer à ces grandes réussites! », a souligné le ministre.

Le temps de franchir un pas de plus

« Dès le début de notre mandat, nous nous sommes efforcés de créer une véritable culture sportive partout au Québec. Nos efforts ont eu des répercussions positives sur de nombreuses organisations du milieu sportif et récréatif, sur les athlètes ainsi que sur la population en général. Forts de ces succès et déterminés à faire un pas de plus, nous dévoilerons très bientôt une politique qui vise à favoriser la pratique d'activités physiques, de sports et de loisirs actifs ainsi qu'un plan d'action à cet effet », a conclu le ministre Proulx.

À propos du budget 2016-2017

Le Plan économique du Québec permettra de relever les défis de demain et de saisir les occasions liées à la transformation de notre société en une économie du savoir, plus innovante et plus sobre en carbone. Le gouvernement ‎réaffirme l'importance de l'éducation et de l'enseignement supérieur pour le développement économique et social du Québec. Ce plan économique reflète les valeurs fondamentales de la société québécoise que sont l'équité, la justice sociale et la solidarité.

Source :

Anne-Catherine Couture

Attachée de presse du ministre

de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

418 644-0664


 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.