Bilan des portes ouvertes du palais de justice de Montmagny - Près de 1 000 personnes ont participé à l'activité portes ouvertes du palais de justice de Montmagny

QUÉBEC, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, et le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, ont accueilli près de 1 000 personnes lors de l'activité portes ouvertes du palais de justice de Montmagny, tenue le samedi 4 juin dernier.

« Je suis particulièrement ravie de l'intérêt manifesté par les citoyennes et citoyens de la région de Montmagny envers cette activité qui visait à leur présenter les services de justice qui leur sont offerts. Je remercie tous les intervenants du milieu judiciaire qui ont répondu à l'appel. Par votre dévouement et votre passion, vous avez su transmettre aux personnes présentes l'importance que vous accordez, tout comme moi, à l'accessibilité à la justice pour toutes et tous », a exprimé la ministre Stéphanie Vallée.

L'activité portes ouvertes proposait un parcours de 14 stations qui couvraient l'offre des services en matière de justice pour le district judiciaire de Montmagny. Les gens ont pu apprécier les services des agents de première ligne comme le personnel du palais de justice, les constables spéciaux et les agents de probation. Des organisations telles que le Barreau de Québec, la Sûreté du Québec, la Commission des services juridiques, le Centre de justice de proximité ou encore le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels ont offert des présentations ayant contribué à mieux faire connaître leurs services.

La ministre a également tenu à remercier les juges de la Cour supérieure et de la Cour du Québec. Ceux-ci ont pu échanger avec la population, après avoir effectué des présentations pour faire découvrir les nouvelles dispositions en matière civile et pour démystifier le droit criminel en présentant un procès simulé.

« Nous sommes très heureux du succès remporté par cette activité portes ouvertes. Les commentaires des visiteurs témoignaient à la fois de la qualité des présentations et de la beauté des aménagements. À ce chapitre, nous pouvons être fiers de voir le bâtiment être en nomination pour un prix international en architecture. Ce bâtiment montre avec éloquence qu'il est possible d'allier la fonctionnalité des installations à la mise en valeur de notre patrimoine, et cela, dans le respect des prévisions budgétaires », a renchéri le député Norbert Morin.

En effet, le palais de justice de Montmagny est en nomination dans la catégorie Civic Buildings des World Architecture News Awards. Ce prix est décerné à la meilleure architecture de bâtiment public. Le gagnant sera annoncé le 6 septembre prochain.

Rappelons que les nouvelles installations judiciaires ont été inaugurées officiellement le 14 novembre 2014 par la ministre et par le député, après des travaux d'une durée de deux ans. L'investissement a totalisé 29,2 millions de dollars, soit deux millions de dollars de moins que prévu.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210 ; Mireille Thibault, Attachée politique, Bureau du député Norbert Morin, 418 234-1893 ; Sylvie Leclerc, Relations médias, Ministère de la Justice, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.