Bilan des interventions - La protection de la faune et de ses habitats : une priorité

QUÉBEC, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a profité du début de la chasse automnale pour faire le bilan des activités en matière de protection de la faune depuis le 1er avril 2015. Partout au Québec, les agents de protection de la faune ont sensibilisé et rencontré plusieurs dizaines de milliers de pêcheurs, de chasseurs et de villégiateurs. En cinq mois à peine, ils ont obtenu des résultats qui démontrent clairement leur efficacité.

« Les agents de protection de la faune ont su faire respecter la réglementation en vigueur. Alors que la chasse bat son plein dans toutes les régions du Québec, j'invite les chasseurs à contribuer à nos efforts collectifs d'exploitation, et c'est tolérance zéro en ce qui a trait aux infractions », a déclaré le ministre Lessard.

Lutte au braconnage

En plus du travail effectué dans les derniers mois, les agents de protection de la faune intensifieront la lutte à l'occasion de la saison de chasse aux différents types de gibier, laquelle battra son plein dans toutes les régions dans les semaines à venir. En outre, 24 recrues, issues de la dernière cohorte du Centre de formation et de perfectionnement de la protection de la faune, sont venues grossir leurs rangs.

D'avril à août, les agents de protection de la faune ont traité 2426 dossiers d'infraction donnant lieu à plus de 2795 chefs d'accusation qui mèneront à des poursuites contre 2114 individus. Que ce soit par le moyen de la surveillance régulière ou bien dans le déploiement d'opérations de grande envergure, telles que les opérations Balbuzard et Érable, les agents de protection de la faune font de la surveillance terrestre et aérienne de la faune du Québec et de son habitat. 

Protection des habitats fauniques

Les interventions qui ont pour but de protéger les habitats fauniques sont aussi névralgiques pour la pérennité de la ressource, et ce, en particulier dans l'habitat du poisson. Les agents de protection de la faune ont traité 235 dossiers depuis le début du mois d'avril. Des amendes substantielles de 245 000 $ et de 369 800 $ ont d'ailleurs été infligées par la Cour à des entreprises ayant endommagé l'habitat des poissons.

Code de bonnes pratiques pour la chasse à l'orignal

Au début de septembre, le Ministère annonçait la mise en place d'un code de bonnes pratiques à adopter lors de la chasse à l'orignal. Dans ce contexte, les agents de protection seront plus présents dans les zecs afin de sensibiliser les chasseurs et de vérifier le respect de la réglementation de cette activité. Le ministre Lessard a tenu à réitérer la volonté ferme du gouvernement de mettre fin à l'atmosphère qui règne parfois dans certaines zecs : « L'intimidation est inacceptable dans nos milieux de travail et dans les écoles du Québec et elle n'a pas sa place dans nos zecs et nos territoires de chasse. Nous ne le répéterons jamais assez : s'approprier les terres publiques et empêcher l'accès aux autres chasseurs sont des gestes illégaux. Le droit de chasser sur les terres publiques est protégé par la loi. Chacun doit contribuer en s'engageant à respecter le nouveau code de bonnes pratiques », a ajouté le ministre Lessard.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp). L'information demeure confidentielle.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux : 
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.