Bilan de session parlementaire - «Nous défendons l'intérêt des gens ordinaires plutôt que celui des lobbies d'affaires» - Francoise David

QUÉBEC, le 6 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Les députés de Québec solidaire tracent un bilan positif de leur contribution à la dernière session parlementaire. Ils estiment avoir su s'imposer avec des propositions constructives dans plusieurs dossiers et avoir défendu les intérêts des gens ordinaires en restant totalement indépendants des lobbies qui gangrènent la démocratie québécoise.

« Qui d'autre que Québec solidaire a pris la défense des citoyens et de la santé publique dans le dossier pétrolier, plus particulièrement dans celui de l'oléoduc d'Enbridge? Qui d'autre a déposé des projets de loi pour mieux protéger les travailleurs et travailleuses ou pour mettre fin à la préséance des droits miniers sur notre territoire? Qui d'autre a le courage de proposer des nouvelles sources de revenus pour soulager les finances publiques sans s'attaquer au portefeuille des gens ordinaires et des plus pauvres en allant les chercher chez les institutions financières et les riches industries? » demande Françoise David, députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire.

Au cours de la dernière session, les Solidaires estiment que le gouvernement péquiste a une fois de plus démontré son manque de courage pour affronter les lobbies.

Culture et identité

En plein débat très polarisé sur le projet de Charte des valeurs du parti québécois, Québec solidaire a déposé un projet de Charte de la laïcité afin de proposer une voie de consensus.

« Nous avons fait le choix d'être une voix positive et posée dans ce débat qui brasse bien des émotions. Le gouvernement du parti québécois a mis au jeu certaines propositions dans le but de marquer des points en misant sur les inquiétudes identitaires d'une partie de l'électorat alors que les discussions sur la laïcité devraient se faire dans une logique non partisane», dénonce Françoise David.

La députée de Gouin a également suivi de près les travaux de la commission parlementaire sur le prix du livre. Elle se réjouit que le gouvernement se soit rangé à son avis en décidant de déposer une loi pour réglementer du livre neuf, une position qu'elle défend depuis la dernière campagne électorale.

Énergie

Les Solidaires ont également fait de nombreuses interventions sur les enjeux liés au pétrole et au gaz de schiste. Outre une participation soutenue à la commission parlementaire sur l'inversion du pipeline 9B d'Enbridge, Amir Khadir a également intervenu à de nombreuses reprises sur la question des redevances minières et pour réclamer la fin de la préséance des droits miniers.

«  Ce gouvernement est prêt à mettre le Québec sens dessus dessous pour faire la chasse aux foulards dans la fonction publique, mais recule à chaque fois qu'il faut déplaire aux puissants lobbies qui planent au-dessus de nos institutions. C'est particulièrement vrai avec le lobby pétrolier. Il fallait voir les ministres du gouvernement parader en commission parlementaire et se faire les cheerleaders du pipeline d'Enbridge pour y croire. C'était gênant. Un abandon total de leurs responsabilités envers les citoyens », lance Amir Khadir.

Intégrité et transparence

Cette session, Québec solidaire a rendu public un important rapport de recherche révélant l'ampleur insoupçonnée du phénomène du lobbyisme et du danger que cette pratique pour la démocratie. Québec solidaire a fait une série de recommandations afin de resserrer drastiquement les règles.

De plus, les élus solidaires se félicitent d'avoir réuni tous les partis pour rendre hommage à trois lanceurs d'alerte qui ont payé parfois chèrement leur courage de dénoncer la corruption.

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements :

Christian Dubois 418 473-2579


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.