Bilan de mi-saison 2015 de l'assurance récolte : région du Bas-Saint-Laurent

RIMOUSKI, QC, le 15 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente les bilans de mi-saison de l'assurance récolte pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois. Ces bilans décrivent, en date du 7 juillet dernier, les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans les différentes régions du Québec. Ils font également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, la survie à l'hiver des plantes pérennes a été variable en raison du froid intense et du manque de neige par endroits. Les températures du début du printemps sont demeurées sous les normales, ce qui a retardé la récolte de sirop d'érable; les rendements ont cependant été supérieurs à la moyenne ou autour de celle-ci. L'ensemencement des céréales et la plantation des pommes de terre ont été difficiles en raison des pluies fréquentes et des courtes périodes d'ensoleillement de mai et de juin. Ces conditions ont toutefois été favorables à la levée des céréales et au développement des plantes fourragères, mais elles ont retardé légèrement la maturité des petits fruits et nui à la production du miel.

En date du 7 juillet, 50 % des superficies de la première fauche de foin étaient récoltées dans l'est de la région, alors qu'elles étaient récoltées à 80 % dans la partie ouest. Les pluies fréquentes ont cependant rendu difficile la récolte de foin sec. Malgré les conditions hivernales, les rendements s'annoncent autour de la moyenne ou supérieurs à celle-ci. Pour les champs qui ne sont pas encore récoltés, la qualité du foin pourrait être affectée.

« Ce bilan de mi-saison dresse un portrait de l'état des cultures de la région. Pour les producteurs agricoles, le Programme d'assurance récolte est un outil de gestion des risques avantageux qui permet de sécuriser les revenus issus des récoltes lors de conditions climatiques difficiles ou de phénomènes naturels incontrôlables », mentionnent les directeurs des centres de services de Rimouski et de Rivière-du-Loup, MM. Bruno Bélanger et Alain Proulx.

Pour de plus amples renseignements sur l'état des cultures pour les différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/acces_medias/evenements/bilans_en_assurance_recolte/juillet_2015.html).

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à près de 4,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Information :

Bruno Bélanger, directeur territorial

Alain Proulx, directeur régional

Centre de services de Rimouski

Centre de services de Rivière-du-Loup

Tél. : 418 727-3586

Tél. : 418 867-1264

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Bruno Bélanger, directeur territorial, Centre de services de Rimouski, Tél. : 418 727-3586; Alain Proulx, directeur régional, Centre de services de Rivière-du-Loup, Tél. : 418 867-1264