Bilan de mi-saison 2013 en assurance récolte : région de l'Estrie

LÉVIS, QC, le 11 juill. 2013 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente les bilans de mi-saison en assurance récolte pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois. Ces bilans décrivent, en date du 2 juillet dernier, les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans les différentes régions du Québec. Ils font également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Dans la région administrative de l'Estrie, les plantes pérennes ont bien survécu à l'hiver, et le début de la saison a été favorable à leur croissance. La récolte de sirop d'érable a été supérieure à la moyenne, et la qualité a été très bonne. Cependant, les conditions climatiques du début de la saison n'ont pas été favorables au développement des cultures annuelles. Malgré un semis rapide tôt en saison, les précipitations abondantes des mois de mai et de juin ont nui considérablement à la croissance des plants en plus de causer des crues des eaux qui ont affecté plusieurs superficies en cultures et entraîné des dommages par le lessivage, l'érosion et les maladies. Plusieurs champs ensemencés ont dû être abandonnés ou semés à nouveau. Cette conjoncture a nécessité une prorogation de la date de fin des semis du soya. Compte tenu de ce début de saison, les rendements des cultures annuelles et de la première miellée pourraient être légèrement inférieurs aux moyennes. Les conditions climatiques n'ont pas été propices également à la première fauche de foin, qui a été faite plus tardivement, et la qualité s'annonce moindre. Les rendements des fourrages, des petits fruits et des pommes s'annoncent pour leur part autour des moyennes.

« Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la région à la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte », mentionne le directeur du Centre de services de Sherbrooke, M. Alain Perras.

Pour de plus amples renseignements sur l'état des cultures pour les différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans en assurance récolte (http://www.fadq.qc.ca/acces_medias/evenements/bilans_en_assurance_recolte/juillet_2013.html).

Avec un encours de prêts qui atteint 4,4 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,8 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Information :
Alain Perras, directeur régional
Centre de services de Sherbrooke
Tél. : 819 820-3322

SOURCE : La Financière agricole du Québec

Renseignements :

Alain Perras, directeur régional
Centre de services de Sherbrooke
Tél. : 819 820-3322


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.