Bilan de mi-saison 2012 en assurance récolte : région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

LÉVIS, QC, le 11 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente les bilans de mi-saison en assurance récolte pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois. Ces bilans régionaux font état des conditions climatiques et de leur impact sur les cultures vivaces et les ruches, sur l'ensemencement et le développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes, et ce, en date du 3 juillet dernier.

Dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les conditions climatiques du début de la saison ont été généralement favorables à la production agricole. Des gels tardifs, le 26 mai et le 1er juin, ont cependant endommagé plus de la moitié des bleuetières et des fraisières. Par contre, le printemps hâtif et le temps sec ont été propices à l'ensemencement des céréales, des protéagineuses et des pommes de terre, et la levée a été généralement bonne. À plusieurs endroits, on a observé des dommages dans les prairies et dans les champs de céréales causés par la légionnaire. La première fauche de foin a débuté hâtivement, mais les fortes pluies de la dernière semaine de juin l'ont retardée. Les rendements devraient être bons en général pour toutes les cultures, sauf pour les bleuetières et les fraisières affectées par les gels tardifs. Dans ces cas, ils s'annoncent fortement inférieurs aux moyennes.

« Par la publication de ce bilan de mi-saison, nous offrons une vue d'ensemble de l'état de situation des cultures produites dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est important de préciser que La Financière agricole est là pour soutenir les entreprises agricoles, notamment par son Programme d'assurance récolte », de mentionner le directeur du Centre de services d'Alma, M. Yves Lefebvre.

Pour de plus amples renseignements concernant l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole au : www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section « Bilans en assurance récolte » (http://www.fadq.qc.ca/acces_medias/evenements/bilans_en_assurance_recolte/juillet_2012.html).

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,9 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source :   Information :
La Financière agricole du Québec   Yves Lefebvre, directeur régional