Bilan de mi-saison 2012 en assurance récolte : région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LÉVIS, QC, le 11 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente les bilans de mi-saison en assurance récolte pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois. Ces bilans régionaux font état des conditions climatiques et de leur impact sur les cultures vivaces et les ruches, sur l'ensemencement et le développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes, et ce, en date du 3 juillet dernier.

Dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, les conditions automnales et hivernales ont été généralement propices à la survie à l'hiver des plantes pérennes, bien que des dommages aient été rapportés dans des luzernières. La récolte de sirop d'érable s'est faite durant la période habituelle. Les rendements et la qualité du sirop ont été supérieurs aux moyennes, mais légèrement inférieurs à celles-ci dans les érablières situées au nord de la péninsule. Les températures ont été favorables à l'ensemencement des cultures annuelles. Toutefois, le manque d'humidité du sol a nui au développement des cultures en général. La première fauche de foin a commencé au début de juin. En date du 3 juillet, elle était réalisée à 30 % des superficies dans l'ensemble de la région, mais elle était plus avancée dans la Baie-des-Chaleurs. Les rendements et la qualité du foin s'annoncent autour de la moyenne, sauf dans la Baie-des-Chaleurs où les rendements seraient légèrement inférieurs à celle-ci. Dans les conditions climatiques actuelles, les rendements des cultures annuelles pourraient être autour des moyennes ou inférieurs à celles-ci.

« Par la publication de ce bilan de mi-saison, nous offrons une vue d'ensemble de l'état de situation des cultures produites dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Il est important de préciser que La Financière agricole est là pour soutenir les entreprises agricoles, notamment par son Programme d'assurance récolte », de mentionner le directeur du Centre de services de Caplan, M. Bruno Bélanger.

Pour de plus amples renseignements concernant l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole au : www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section « Bilans en assurance récolte » (http://www.fadq.qc.ca/acces_medias/evenements/bilans_en_assurance_recolte/juillet_2012.html).

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,9 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source :
La Financière agricole du Québec