Bilan de mi-saison 2012 en assurance récolte : région de la Côte-Nord

LÉVIS, QC, le 11 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec présente les bilans de mi-saison en assurance récolte pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois. Ces bilans régionaux font état des conditions climatiques et de leur impact sur les cultures vivaces et les ruches, sur l'ensemencement et le développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes, et ce, en date du 3 juillet dernier.

Dans la région administrative de la Côte-Nord, les conditions climatiques du début de la saison ont été favorables à la production agricole. Les conditions hivernales ont été propices à la survie des plantes pérennes, incluant les bleuetières. L'ensemencement et la levée des céréales se sont déroulés dans de bonnes conditions, et la croissance est bonne grâce aux belles périodes d'ensoleillement. Ces conditions ont permis un début hâtif de la première fauche de foin : les rendements ainsi que la qualité s'annoncent autour des moyennes à supérieurs à celles-ci. Quant aux céréales, de bons rendements devraient aussi être au rendez-vous, alors que ceux des bleuets devraient être autour de la moyenne. Globalement, il s'agit d'un très bon début de saison, grâce à la chaleur et aux précipitations en quantité suffisante.

« Par la publication de ce bilan de mi-saison, nous offrons une vue d'ensemble de l'état de situation des cultures produites dans la région de la Côte-Nord. Il est important de préciser que La Financière agricole est là pour soutenir les entreprises agricoles, notamment par son Programme d'assurance récolte », de mentionner le directeur du Centre de services de Lévis, M. Claude Hasty.

Pour de plus amples renseignements concernant l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole au : www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section « Bilans en assurance récolte » (http://www.fadq.qc.ca/acces_medias/evenements/bilans_en_assurance_recolte/juillet_2012.html).

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,9 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source :
La Financière agricole du Québec