Bilan de mi-saison 2010 en assurance récolte: région du Bas-Saint-Laurent

LÉVIS, QC, le 13 juill. 2010 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui les bilans de mi-saison pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois. Ces bilans décrivent, en date du 5 juillet, l'état des conditions climatiques et leur impact sur les cultures produites dans les différentes régions du Québec. Ils font également état des cultures vivaces, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que du déroulement des premières récoltes.

Dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, il y a eu peu de précipitations de neige durant l'hiver. Cette situation a nui quelque peu à la survie des plantes pérennes, en particulier aux prairies de première année. La récolte de sirop d'érable a été écourtée par les températures chaudes du mois d'avril, ce qui a entraîné des rendements à la baisse. Les conditions climatiques du début de la saison ont été favorables à l'ensemencement et au développement des cultures. Toutefois, certains champs de céréales ont souffert du manque de précipitations au mois de mai et de juin. Les conditions climatiques ont permis, par endroits, le début de la première fauche de foin dans la première semaine de juin. En date du 5 juillet, environ 75 % des superficies de première fauche étaient récoltées. La deuxième fauche s'annonce quant à elle bonne.

"Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la région à la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison, suite à des conditions climatiques adverses ou à des phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte", de mentionner le directeur du Centre de services de Rimouski, M. Bruno Bélanger.

En place depuis plus de 40 ans, le Programme d'assurance récolte couvre les pertes de revenus attribuables aux conditions climatiques imprévisibles et à des phénomènes naturels incontrôlables.

Pour de plus amples renseignements concernant l'état des culture des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole au : www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section "Bilans en assurance récolte" (http://www.fadq.qc.ca/acces_medias/evenements/bilans_en_assurance_recolte/juillet_2010.html).

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 5 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source :                            Information :
    La Financière agricole du Québec    Bruno Bélanger, directeur régional
                                        Centre de services de Rimouski
                                        Tél. : 418 727-3756, poste 3710
                                        Alain Proulx, directeur régional
                                        Centre de services de Rivière-du-loup
                                        Tel. : 418 867-1700, poste 3800

-%SU: AGR

-%RE: 35

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Renseignements: Bruno Bélanger, directeur régional, Centre de services de Rimouski, Tél.: 418 727-3756, poste 3710; Alain Proulx, directeur régional, Centre de services de Rivière-du-loup, Tel.: 418 867-1700, poste 3800; Source: La Financière agricole du Québec