Bilan de mi-saison 2010 en assurance récolte : région de la Côte-Nord

Lévis, QC, le 13 juill. 2010 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui les bilans de mi-saison pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois. Ces bilans décrivent, en date du 5 juillet, l'état des conditions climatiques et leur impact sur les cultures produites dans les différentes régions du Québec. Ils font également état des cultures vivaces, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que du déroulement des premières récoltes.

Dans la région administrative de la Côte-Nord, les conditions climatiques du début de la saison ont été généralement favorables à la production agricole. La survie à l'hiver des bleuetières a été difficile en raison de la faible couverture de neige. L'ensemencement des céréales s'est déroulé dans de bonnes conditions, mais la levée et la croissance ont été ralenties par le temps frais et le peu de précipitations des mois de mai et de juin. Le début de la première fauche de foin a été retardé, en raison de la croissance ralentie des prairies et, par la suite, des pluies fréquentes de la fin de juin et du début de juillet. Toutefois, les rendements ainsi que la qualité s'annoncent autour de la moyenne. Quant aux rendements des céréales, ils devraient être également autour des moyennes. Par contre, ceux des bleuetières pourraient être inférieurs à la moyenne, notamment en raison du gel hivernal. Il s'agit, malgré tout, d'un bon début de saison dans l'ensemble.

"Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la région à la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison, suite à des conditions climatiques adverses ou à des phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte", de mentionner le directeur du Centre de services de Québec, M. Claude Girard.

En place depuis plus de 40 ans, le Programme d'assurance récolte couvre les pertes de revenus attribuables aux conditions climatiques imprévisibles et à des phénomènes naturels incontrôlables.

Pour de plus amples renseignements concernant l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole au : www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section "Bilans en assurance récolte" (http://www.fadq.qc.ca/acces_medias/evenements/bilans_en_assurance_recolte/juillet_2010.html).

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 5 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source : La Financière agricole       Information : Claude Girard,
             du Québec                    directeur territorial
                                          Chaudière-Appalaches/Capitale-
                                          Nationale