Bilan de mi-mandat du maire Benoit Dorais - Du concret pour le Sud-Ouest

MONTRÉAL, le 3 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Ce sont des réalisations concrètes qui auront marqué les deux premières années du deuxième mandat du maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, particulièrement dans les domaines de la sécurité, des parcs et de la participation citoyenne.

Sécurité et circulation
Tout doux dans nos rues est un slogan qui illustre bien l'action menée au cours des dernières années dans le Sud-Ouest. « Mon administration a été la première à avoir limité la vitesse à 30 km/h dans les zones scolaires sur les artères. Nous avons aussi été la deuxième à limiter la vitesse à 30 km/h dans 90 % de nos rues. Nous devons protéger les plus vulnérables d'entre nous que sont les enfants et les piétons », a insisté le maire Dorais, aussi chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville. « Si au cours de mon premier mandat, j'ai réussi à porter le budget annuel des investissements en apaisement de la circulation de 50 000 $ à 500 000 $, je suis heureux de confirmer qu'en 2014 et 2015, l'Arrondissement a investi une somme record de 1,25 M$ », a-t-il ajouté.

De plus, depuis le début de ce nouveau mandat, 11 saillies verdies ont été construites, 68 balises à mi-traverses et délinéateurs ont été installés. Quelque 30 traverses piétonnières au marquage permanent ont été aménagées. « Depuis 2013,  mon administration a procédé au marquage en jaune du dégagement de 5 mètres prévu au Code de sécurité routière à 52 intersections pour assurer une meilleure visibilité aux intersections », a expliqué Benoit Dorais.

Consultations publiques et participation citoyenne
Toujours aussi résolu à « mettre le citoyen au cœur de ses actions », comme son slogan de campagne l'affirmait en 2009, Benoit Dorais a continué à faire de la participation citoyenne un cheval de bataille. Au cours des dernières semaines seulement, les citoyens ont été invités à participer à deux grandes consultations. La première sur la réfection de la rue Notre-Dame à l'ouest d'Atwater : La Dame se refait une beauté a permis de prendre non seulement le pouls des marchands et des résidents sur leur vision d'une artère commerciale vivante, dynamique et au service de son quartier, mais aussi à procéder à un exercice de co-création en vue de sa réfection l'an prochain.

Quant à la seconde consultation, c'est l'organisme MTL Ville en mouvement qui l'a menée conjointement avec l'Arrondissement dans le cadre de la planification urbaine du pôle Lionel-Groulx/Atwater, que le maire Dorais est parvenu à faire financer par la Ville centre. « La consultation de la population s'est effectuée à l'aide des nouvelles technologies et sera suivie d'une présentation à la Société des arts technologiques (SAT) en janvier prochain, le tout dans le cadre d'un exercice plus complet sur l'ensemble du secteur visé », a-t-il expliqué.

D'autres planifications urbaines ont été menées dont deux charrettes, l'une sur le nord de Pointe-Charles et l'autre sur la Place Saint-Henri, ainsi qu'un exercice de vision pour le Pôle Gadbois dans le cadre du PDUES Turcot.

« Les citoyens sont aussi partie prenante de la démarche d'agrandissement et de construction de la nouvelle bibliothèque Saint-Charles, un investissement de 12 M$ », a souligné Benoit Dorais. Le maire s'est grandement réjoui des conclusions du bilan du Plan intégré de développement social 2009-2014 qui a été complété en présence des représentants des partenaires et des organismes au printemps dernier.

Développement économique
« J'avais pris l'engagement que l'Arrondissement veillerait à appuyer la création de la nouvelle société de développement commercial (SDC) Quartier du canal, et nous avons livré promesse. Nous assumons même une partie du financement. Par ailleurs, d'ici quelques jours, le bilan de la consultation sur l'avenir du boulevard Monk sera présenté », a annoncé le maire Dorais.

Parcs et jardins communautaires
Benoit Dorais est particulièrement fier de la réfection du parc de la Ferme-Brodie qui a été réalisé à la suite d'une consultation ludique avec les familles du quartier. À cela s'ajoutent le réaménagement du parc Herb-Trawick et la réfection du terrain multisports du parc De La Vérendrye, réfection qui s'ajoutait à celle des tennis en 2013. « Et on ne s'arrête pas là. Le premier parc de Griffintown, aux Bassins du Havre, est présentement en travaux et pourra accueillir les usagers dès le printemps prochain. La saison morte servira à finaliser les plans des parcs Madeleine-Parent, Joe-Beef et square Saint-Patrick qui seront en construction dès le printemps prochain », a-t-il mentionné.

Autre bonne nouvelle, le maire Benoit Dorais a proposé, pour sécuriser l'espace vert autour du métro Lionel-Groulx, de le zoner parc. « Enfin, en 2015, nous avons terminé la réfection et l'agrandissement des jardins communautaires de la Petite-Bourgogne. Les consultations, menées en 2014 auprès des jardiniers et des riverains, ont fait de cet investissement de 494 000 $ un projet rassembleur », a ajouté M. Dorais.

Logement social
Deux immeubles totalisant 163 logements communautaires ont été inaugurés au cours des deux dernières années dans Griffintown, des projets réalisés suite à des ententes négociées par l'équipe du maire Dorais. Deux autres projets de 12 logements chacun destinés à des clientèles spécifiques sont également terminés. « Je travaille actuellement à la concrétisation de 70 logements communautaires, ainsi que de locaux communautaires, au 2175, rue Saint-Patrick aux abords du canal de Lachine. J'espère ainsi que des organismes de la maison Saint-Charles, forcés de se relocaliser suite au non-renouvellement de leur bail, pourront poursuivre leur travail essentiel aux plus vulnérables de l'arrondissement », a-t-il expliqué.

Engagements
« Il reste maintenant deux ans au mandat actuel et j'ai bien l'intention de tenir tous les engagements que j'ai pris devant la population en novembre 2013 », a conclu Benoit Dorais.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements : Marie Otis, 514 984-7333


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.